Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Les billes de trop sur Theater of Magic

TKK

Membres
Membre FF
Salut,

Une petite question technique. Ce n'est pas un problème grave qui empêche de jouer, mais cela me turlupine néanmoins de ne pas trouver le problème. Mon Theatre of Magic me mets des billes dans le lanceur dès l'allumage du flipper (avant le lancement d'une partie). Une, deux, parfois toutes, parfois rien. Quand il les mets toutes les 4 et que je ne suis pas au taquet pour les évacuer via le lanceur, je suis bon pour enlever la vitre et les enlever manuellement avant de pouvoir jouer.

J'ai fait un switch test avec et sans boules dans le chargeur. Ràs. L'opto en entrée dans le lanceur réagit aussi normalement. A partir de là, je ne sais plus où chercher la cause de ce caprice.
 
Effectivement déjà sortir toutes les billes

Passer en test contacts
Charger une à une les billes et voir si chacun des optos liés sont bien affichés et validé
Sinon autre cas, le défaut dans la Trap Door, ou Vanish
Cela peut créer des soucis aussi avec les billes mal vues on dira ou croyant qu'il y a en une ...
 
Effectivement déjà sortir toutes les billes

Passer en test contacts
Charger une à une les billes et voir si chacun des optos liés sont bien affichés et validé
Sinon autre cas, le défaut dans la Trap Door, ou Vanish
Cela peut créer des soucis aussi avec les billes mal vues on dira ou croyant qu'il y a en une ...

J'ai fait le test de chargement des boules une par une. Tout va bien. J'ai aussi débranché-rebranché les connecteurs de ces switchs sur la carte.
Mais je vais voir alors du côté de la Trap door et de vanish. Je ne sais même plus s'il y a des optos là-dedans.
 
Pas forcément un opto pour Vanish
Là n'est le soucis optos ou contacts

Il faut cependant les vérifier car le mode Vanish cache une bille, donc une autre sort

L'ensemble trap door stocke les billes multibilles

Donc les deux peuvent avoir une incidence
 
J'ai fait un switch test du vanish et du trap door en tombant des billes pour voir s'ils réagissent, mais, le bleu que je suis, ne sais honnêtement que faire d'autre pour tester ces deux éléments.

J'ai débranché-rebranché les J205 et J207 (reliés au coffre de billes du lanceur) et le J212 (pour accéder aux autres) sur la carte WPC CPU Security board. Résultat : en remettant la machine en marche, le "knocker" est parti en vrille pendant cinq secondes et le slingshot droit ne marche plus. Et évidemment le problème des billes n'est pas réglé. Oui, j'ai bien tout rebranché. Je découvre tous les caprices de flipper les yeux plein d'émerveillement rool
 
LOOOLL

Tu m'as fait sourire à te lire

OUI les contacts, en mode, tests contacts, si tu les obstrue ou alors si tu agis sur un contact, il sera affiché au fronton sur la dalle, partie droite, qui remplira une case ou plusieurs des fois
Il faudra bien vérifier la partie Trappe, car souvent très très souvent cela pose des soucis
 
Bon, je déchante. J'arrive pas à trouver le problème et, en l'état actuel des choses, le flipper n'est plus jouable iPleur

Maintenant, quand je l'allume, ce n'est plus un problème de chargement excessif de billes, mais tout le flipper part en vrille. Le knocker tape comme une mitrailleuse, un bruit de moteur qui mouline vient d'en dessous le plateau, les slingshot tapent à répétition... Bref, je préfère éteindre direct la machine pour ne pas cramer un truc.

Qu'ai-je fait pour en arriver là ? Bonne question.
Mon intervention sur le coffre à billes n'était pas fructueux (le problème de billes est toujours là), mais à priori elle n'est pas en cause dans la folie générale. J'ai démonté les deux cartes opto, nettoyé leurs leds, verifié les câbles. Le switch test était bon, aussi pour le coffre à billes du lock sous la trap door et pour le vanish. Il y avait que le switch jam devant le lanceur qui s'active parfois (rarement) tout seul.

Enfin, le problème est probablement venu de mon activité sur les cartes. Mais je n'ai fait que débrancher et rebrancher tous les connecteurs en lien avec le problème des billes et parfois leurs voisins pour des raisons d'accès : J205, J207, J209 et J212 sur le CPU Security board (en gros les switchs)
Le pont entre cartes J211 - J113
Et puis J116, J118, J119 sur le Power driver board et le J904 sur le Fliptronic board (rien à voir, mais il a tendance à se barrer tout seul)

Et depuis, c'est la Bérézina. J'ai bien refait l'opération et vérifié de ne pas avoir manqué une broche dans la remise des connecteurs.

AUU SEEEECCCCOUUUUURRRS
 
Tu as branché et débranché sous tension ???
Si oui là il faudrait voir tout en détail, surtout driver et cpu

Sinon, tu as bien remis les connecteurs bien en place, et non décalés, surtout entre Cpu et Driver ?
Ton +12V digital est bien présent ?
 
Merci David,

Non, j'ai rien débranché sous tension. J'ai vérifié aujourd'hui si la game rom et la rom sécurité U22 étaient bien fichés et la game rom s'est littéralement désintégrée dans mes mains. Peut-être il était là le problème. J'attends d'en avoir une nouvelle (et j'en profite pour passer de la version 1.2 à la 1.3 de Soren avec le fix pour le coffre). Je reviendrai ici après avoir essayé pour dire ce qu'il en est.

De quelle partie parle-tu pour la prise de tension "digital" ?
 
La mémoire est partie en miette ??
C'est bien étrange cela, anormal
Tu as de l'acide sur ta carte ?

Le +12V digital est dédié à la partie des contacts justement (je ne parle pas du 12V optos etc ....)
 
Non les cartes sont propres, mais le eprom était manifestement fragilisé.
Question bête, on peut allumer le flip sans sa game rom ? Histoire de prévenir une fission interdeminsionnelle qui dévorera toute la machine.

Je ne vois pas encore où est le +12v digital. Je vais chercher.
 
Non les cartes sont propres, mais le eprom était manifestement fragilisé.
Question bête, on peut allumer le flip sans sa game rom ? Histoire de prévenir une fission interdeminsionnelle qui dévorera toute la machine.

Je ne vois pas encore où est le +12v digital. Je vais chercher.

Rien ne marchera sans la mémoire de jeu !
Seule chose que tu pourrais faire, tester les tensions de la driver
Mais attention, ne laisse pas branché le DOT, les batteurs, ni aucune bobines
Car cela peut faire l'anarchie à vide (sans eprom)
 
La nouvelle game rom est arrivée et avec elle son lot de nouveaux problèmes.

Je poste une video du jeu, c'est plus simple. https://imgur.com/dbDQY30

Avant le changement de l'eprom, les bobines partaient en live, maintenant il y a un problème de boot. On voit dans la video aussi la séquence des trois LEDs de la CPU, mais je n'arrive pas à vraiment interpréter le problème par leur clignotement un peu erratique. J'ai débranché tous les connecteurs de la carte (sauf l'alim) et ça fait pareil.

Au lieu d'en résoudre, j'ai l'impression d'en rajouter iSiffle
 
Bon deux choses possibles

Anomalie sur le +5V je te laisse soin de mesurer cela
Ou alors anomalie Prom, (vient pas de chez Rp celle là :p ) ou encore défaut cpu
 
Je viens de changer la game rom. Pas d'amélioration. Les LEDs CPU ont par contre légèrement changé de séquence. Après quelques vas et viens entre la D19 et la D20, la D19 (en haut) reste éteinte et la D20 (milieu) clignote non-stop rapidement. Quelqu'un sait interpréter cela ? Je ne parle pas le LED.

Merci David pour ton conseil. Où veux-tu que je mesure la +5v et la +12v ? J'ai pris la tension sur la power driver au niveau du Tp2 qui était bonne.
 
Hep, j'ai tiré trop vite. Le problème était bien la game rom. Elle a dû avoir un défaut. J'ai tout rebranché progressivement et le jeu fonctionne ! Halleluja yesss

Reste le problème initial qui m'a fait ouvrir ce thread. Il crache toujours des billes dans le lanceur quand il ne le faut pas. J'ai dû lire une centaine de pages sur pinside à ce sujet, mais j'en suis pas plus malin. A priori, les optos du coffre à bille seraient en cause, mais au test ils fonctionnent normalement. Je les ai nettoyé aussi depuis.

Je suis très soulagé d'avoir trouvé la panne qui bloquait tout. Mais, faudra encore résoudre ce désagrément des billes.
 
Ah bien
Cela a avancé
Mauvaise mémoire sans aucun doute ....

Pour le reste je te l'ai signalé tout cela le lock et la trapp Door (le lock est là)
 
Ce problème de billes qui s'éjectent toutes seules au démarrage du jeu me taraude toujours. J'en trouve pas la cause.

J'avais lu quelque part que les billes (trop) magnétisées pouvaient se coller dans le chargeur. J'ai donc acheté un petit rail en plastique "protecteur de chargeur de billes", mais ça n'a pas vraiment fait l'affaire. J'ai pu tester avec une caméra si les leds des optos du chargeur s'allument bien, ràs,. Par contre je n'ai pas encore pu faire de même avec les récepteurs, faute d'une torche non-led pour les activer. Dans le switch test, avec et sans billes, tout est normal.

Pour le lock et la trap door, je ne vois pas trop où regarder. J'ai passé une bille par là en switch test et idem, ràs.
Coriace ce défaut.
 
Oui les billes peuvent coller sur la paroie métal, mais si cela est de l'inox aucune chance que cela colle (sauf si c'est du faux inox)
Par contre elles ont plus de chances de se coller entres elles

Quand j'ai commencé à découvrir ce phénomène il y a quasis 20 ans, j'avais un jeu à aimants
Et j'ai remplacé les billes
Et là surprise cela déconnait

La solution de test
Sortir les billes
Les poser toutes sur le repose mains (carre de verrouilalge du flipper, en place et vitre remise)
Mets les toutes ensemble
Regarde si cela penche et essaye de tirer la dernière coté opposé au coté qui penchera (si cela penche pas c'est encore mieux tu peux faire des deux cotés le tests)

Si cela tire une autre bille c'est qu'elles sont aimantées .... Sinon aucun souci de ce coté là
 
Retour
Haut Bas