Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Articles Le connecteur Jamma et son câblage

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Le connecteur Jamma


1) Présentation

Plutôt que de vous faire une tartine sur celui qui l’a créé , si c’est un tel ou un tel, là n’est pas le soucis

Sachons plutôt que ce connecteur est né , fruit d’une conciliation entre constructeur pour voir un standard apparaître et aussi simplifier la vie aux professionnels, qui devaient avant partir en expédition avec des adaptateurs pour telle ou telle carte

2) Le dit connecteur

Voici une photo de ce connecteur
Wdes_Fr1.JPG

Tel que j’ai pris la photo je vous montre ce connecteur branché sur une carte de jeu au standard Jamma

Certaines bornes demandent un adaptateur ou alors ce dernier peu adapter vos besoins d’y branche une MAME dessus
Ce petit circuit imprimé adaptateur et bien pratique et vous permet d’y souder des fils comme bon vous semble ( enfin pour brancher tel ou tel organes diverses en entrées )

Wdes_Fr2.JPG

Voyons un peu comment le connecteur est fait

Wdes_Fr3.JPG
Wdes_Fr4.JPG
Wdes_Fr5.JPG

La photo de gauche nous montre le câblage réalisé, pas de difficultés si ce n’est que de savoir souder
Les deux photos de droite, je vous montre les nouveaux connecteurs Jamma .

Pourquoi nouveau ? Simplement avant il y avait des connecteurs femelle de couleur noire , un peu comme l’interconnections driver GTB et Cpu, des cosses qui ne se trouve ou plus ou quasiment pas, soit mettez ce dernier, de plus les contacts sont protégés par du Rhodium, qui est en fait un métal qui a presque les mêmes caractéristiques que l’or, soit OUBLIEZ les MAUVAIS CONTACTS….

3) Le câblage ?

Bien il va de soit que vous allez me demander ou je branche quoi ???

Bien voici un tableau bien complet, que ou vous trouverez dans votre manuel Neo Geo ( pour ce qui est des slots ) ou alors dans cet article

Côté soudure
Broche CS
Broche CC
Côté Composants
GND​
A​
1​
GND​
GND​
B​
2​
GND​
+5 V​
C​
3​
+5 V​
+5 V​
D​
4​
+5 V​
Non Utilisé​
E​
5​
Non Utilisé​
+12 V​
F​
6​
+12 V​
Dé trompeur​
H​
7​
Dé trompeur​
Compteur de pièces entrée 2​
J​
8​
Compteur de pièces entrée 1​
Non Utilisé​
K​
9​
Non Utilisé​
Haut parleur(-)​
L​
10​
Haut parleur (+)​
Non Utilisé​
M​
11​
Non Utilisé​
Sortie Vidéo Verte​
N​
12​
Sortie vidéo Rouge​
Synchro de vidéo​
P​
13​
Sortie Vidéo Bleue​
BP d’entrée spécial SERVICE​
R​
14​
Masse Vidéo​
Non connecté​
S​
15​
BP de TEST​
Contact monnayeur 2​
T​
16​
Contact monnayeur 1​
BP de START joueur 2​
U​
17​
BP de START joueur 1​
Joueur 2 HAUT​
V​
18​
Joueur 1 HAUT​
Joueur 2 BAS​
W​
19​
Joueur 1 BAS​
Joueur 2 GAUCHE​
X​
20​
Joueur 1 GAUCHE​
Joueur 2 DROIT​
Y​
21​
Joueur 1 DROIT​
Joueur 2 BOUTON 1​
Z​
22​
Joueur 1 BOUTON 1​

Joueur 2 BOUTON 2​
a​
23​
Joueur 1 BOUTON 2​
Joueur 2 BOUTON 3​
b​
24​
Joueur 1 BOUTON 3​
Joueur 2 BOUTON 4​
c​
25​
Joueur 1 BOUTON 4​
Non Utilisé​
d​
26​
Non Utilisé​
GND​
e​
27​
GND​
GND​
f​
28​
GND​


Pour le dé trompeur avec le nouveau connecteur, au lieu d’écrire coté composant etc… et de se tromper, je vous conseille de remplir d’étain cet espace, ainsi il sera détromper, sans acheter des dé trompeurs ridiculement chers !

Dans le tableau j’ai souvent répété BP, en fait je simplifie l’écriture de Bouton Poussoir, normalement ouvert au repos

Pour information tous les contacts que ce soit de bouton de jeu ou crédits etc….sont câblés d’un coté à la masse et de l’autre à la carte Jamma

Regardez un exemple de câblage dans un manuel MV 1-A de SNK

Wdes_Fr6.JPG

Pour des jeux à 6 boutons comme un ami exploitant a conseillé, mettez un connecteur Molex entre votre bandeau et un autre connecteur Molex en direction de votre carte, ainsi vous avez un connecteur universel sur votre bandeau et quant vous mettez une nouvelle carte 6 boutons, vous n’aurez plus qu’a connecter !

4) Conclusion

Bien vous voici paré au câblage de votre borne, vous avez les clefs en mains, ou alors dirais je le fer à soudé déjà chaud ?
Bon amusement, bien tout cela m’a donné envie de faire un Cue Brick

A bientôt et bon flippp ( ha non et bon Bubble Bubble ;) )


© David
© FF et Rp
Origine Novembre 2004
Revision I le 07-01-2005
Revision II le 05-02-2009
Revision II le 03-02-2020
 
Dernière édition:
Retour
Haut Bas