Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Last Action Hero...

kohlille

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Le jour où j'ai acheté mon 1er Flipper j'avais longtemps hésité car on me proposait un Class of 1812 et un Last action hero... j'avais pris le Class of (que j'adore), pour commencer "tranquille", mais le LAH m'a toujours bien tenté.
3 ans après j'en ai trouvé un à coté de chez moi, j'ai craqué !!
flipperlah.jpg

Il semble fonctionner plutôt pas mal mais...

Avant de lancer ma commande d'élastique à rp et autres (cible tombante, 1 ou 2 posts...) je voudrais faire un point sur les quelques soucis (pas grand chose je l'espère...)
Aimants et shaker ne fonctionnent pas.

1- Aimants: il manque un fusible sur les 3 (voir photos)
fusible-aimant.jpg aimants.jpg

à noté qu'aucun des 3 aimants ne fonctionnent, j'imagine que je dois dans un 1er temps les changer tout les 3, Quelles est la référence de ces fusibles?
Comment être sur que l carte qui gère les aimants fonctionne correctement?

2- Shaker: il semble être débranché et il manque aussi un fusible...
shaker.jpg
j'imagine aussi qu'il faudra changer les fusibles.
Connaissez vous la référence?
Apres cela, est ce que je peux re-brancher en toute sécurité la "prise", sans rien abimer?

3- Sur certaines parties lorsque je perd une bille (principalement en multibille) le flipper ne détecte pas que je perd une bille et se met en mode "recherche de bille" avant de m'en relancer une.
J'ai l'impression qu'un petit switch ne capte pas tout le temps le passage de bille...(du coup j'ouvre ma porte et j'actionne manuellement le switch tout à gauche pour simuler un passage de bille.)
switch.jpg

Un grand merci pour votre aide, je ne suis pas du tout un expert en électronique, j'espère avoir été clair dans mes explications
bonne semaine et bon flip !!

Bonjour,

1) Commence par tester les aimants avec un ohmmètre , tu devrais trouvé environ 4,3 ohms pour chacun.

Si les aimants sont bon il faut fiabiliser la carte aimant sous le plateau c'est à dire remplacer les trois transistor MOFSET par des IRL540 ( ou 40N10).
Ensuite rajoute un condensateur de 0.27 uf entre les pattes 10 et 11 du CI 74HC273.
Et mais des fusible 3,15 A Slow Blow.
J'ai fait cela sur le mien et depuis 3 ans plus de soucis.Les aimants sur ce jeux si fonctionne c'est quand même mieux.
Mais je crois que David proposait des carte neuve sur sont site modifié avec une résistance.

2) Pour Shaker si je ne me trompe pas il n'y a que deux fusible d'origine.Faut que je vérifie cela.
Pour le moteur voir si il n'ai pas en court circuits ( avant de brancher) et l'état des charbons.

3) Pour les Switch Vérifie en mode test si il sont bien détecter.

OUi normalement ce sont des 3 Amp
Mais très très temporisés
Il te faudra essayer avec du 4 Amp sinon les 3 Amps claqueront tout le temps
La résistance des aimants est bonne

Pour les transistors oui 40N10L idéalement ce dernier, et cela remonte à des années que je le préconise celui là

Sinon le condensateur sur les broches 10 et 11 qui a dit cela ? Explication logique ? Surement pas sur FF :D

Non en fait il faut mettre les GATES des Mosfet à la masse, avec une résistance de tirage de 100 K Ohm sinon le Mosfet par en vrille
Rarement on peut mettre un condensateur de 22 à 47 pF en plus dans le cas d'une sur oscillation générée par la bobine et les impulsions
Mais là oublie mon second message des condo je ne l'ai vu qu'une seule et unique fois

Pour le vibreur, suivant l'usage de la carte il y a tous les fusibles ou effectivement un de moins, mais là faut simplement vérifier au manuel ;)

Pour les Switchs du magasin à bille, hum souvent la faute pour ces derniers
Vérifie déjà qu'en mettant une bille cela clique bien, le fameux " CLIC" que l'on entend
Si sourd pas bon signe
Vérifie aussi que les vis ne soient pas trop serrées sinon cela peut bloquer le µSwitch

Très bon jeu le Last Action Hero. Sans aucun doute un que je garderais celui là .

En revanche, pour tes futures questions techniques, merci de créer un sujet par problème, afin que les réponses ne s’emmêlent pas ;)

Merci à vous Bilou et David

bon et bien je crois que je ne comprends pas grand chose, c'est très technique pour moi voila ce que je peux dire:

1 les aimants:
J'ai tester les aimants, mais je ne sais pas si je le fais bien...j'ai une valeur entre 5.3 et 6, ça change a chaque fois.
Peut être vaut il mieux que je rachète une carte sur RP, non?
IMG_20161107_183503.jpg

2 le shaker:
Comment verifier si il y a un court circuit? et ou se trouve les charbons et comment juger de leurs états (sous le plastique de protection du moteur à gauche?)
je ne trouve rien dans la doc sur les fusibles et le nombre..

3 les switchs:
Ils font tous un joli son "CLIC"

désolé je suis un peu boulet, je vais bien regarder encore tout ça mais je crois que je vais faire appel à un pro, peut être en connaissez vous un sur la métropole Lilloise?

merci à vous!

Oh que non :) Il faudrait facturer au sur-sujet lol

Sinon pour l'aimant je te disais c'est bon les aimants :)

Pour le shaker, prend une batterie en 12 V
Débranches le totalement du flipper
Fixe le bien dans un étau et alimente le moteur
Tu seras fixé ;)

Pour le shaker , je ne peux pas juste le rebrancher au flipper? ça craint?
parce que j'ai pas d'étau et de batterie 12v...

Oui cela craint s'il y a un souci du peux faire des dégâts ....

Heu tu n'as pas une voiture toi ?
Tu en as une très grosses dans la voiture :D (ne cherche pas sur l'allume cigare par contre tu ferais sauter le fusible ni sur l'USB lol)

J'ai utilisé la batterie de ma voiture et vissé le shaker à une planche.... ça marche!
je l'ai réinstallé dans le flip, ça vibre de partout... bien sympa!
merci!

-me reste à regler le problème des aimants, je vais commander mes fusibles et les remplacer, j'espère que ça ira !

Sinon la carte il faudra ou remplacer les transistors (attention piste extrêmement fines) ou la dépanner (Rp est là pour )

Retour
Haut Bas