Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Lampes récalcitrantes sur Supermario

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Balto76
  • Date de début Date de début
B

Balto76

Non Membre
Bonjour, je sollicite votre aide pour me sortir de mon impasse, j’ai des connaissances faible en électronique mais essaie d’avancer avec un peu de déduction, je remerci ceux qui apporteront des reponses à mon problème.

Premièrement, j’ai acquis il y a peu de temps un GTB Supermario bros fonctionnel mais avec un lot d’ampoules qui ne fonctionnent pas… grillées ? les remplacées n’y fait rien. Je ne comprends rien.

1shema-diagram.jpg

2Plateau.jpg

Yoshi, des !!, deux diodes "castle 4, "!", "5millions" ces lampes n'ont à priori rien en commun.

J’approfondie ma recherche en ouvrant le manuel sur le diagramme d’éclairage du plateau et remarque que tout mon éclairage défaillant apparaissent dans la même colonne et partent d’un seul et même fil d’un connecteur de ma driver A3. Le 844 (gris/jaune/jaune)

3Connecteur-teste.jpg

Je teste la tension sur ce fil en sortie de connecteur et la compare avec les données des fils voisins.
Je trouve 7/8 volt sauf sur mon fil 1,5 volt.

J’en déduit un composant défaillant, Transistor ? Diode ? je sais pas
En tout cas chaque ampoules n’ont aucun lien commun dans le jeu, elles sont pilotées individuellement. Je suis le circuit et constate que la piste du 844 passe la résistance R21 et passe le transistor Q50. J’ai aussi une très fine piste qui bifurque depuis la R21, passe des resistances et fini dans la patte d’une prom.
Je pense à un transistor grillé mais je comprend pourquoi un transistor en commun pour des lampes que leur fonction oppose.

5carte-recto.jpg

6carte-verso.jpg

7carte-verso-transp.jpg

J’en dis peut être trop mais je suis perdu alors pourriez vous m’apporter votre aide.
Merci Balto

Oui, en observant bien la carte, la piste qui gère cette colonne d'ampoules mène au transistor Q49, en attendant d'en savoir plus je vais passé commande pour des transistors et autre cossomables, on verra ce que ça donne.

Merci

Transistor MOSFET

Attention avec eux
Sensibles aux décharges

Ils sont en vente sur RP ;)

Retour
Haut Bas