Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Lampes matrix faibles sur BoP

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut à tous !

Voilà j'ai un petit soucis sur quelques lampes sous le plateau de mon BoP.
Il s'agit de 6 lampes situés au niveau des cercles de bonus (1 sur le petit cercle et 5 sur le grand).

Alors en fait ces lampes parfois marchent bien, puis d'un coup elles vont faiblir et éclairer de moins en moins jusqu'à ne plus rien éclairer. Et d'un coup elles vont se remettre à bien éclairer !

La première fois que j'ai vu ca j'ai débranché et rebranché les connecteurs qui y sont liés et ca remarchait impec.
Mais ce soir le soucis est revenu, les lampes faiblissent, n'éclairent plus et reviennent d'un coup.

Alors j'aimerai comprendre à quoi cela peut être du et comment régler ce soucis.
J'ai remarqué une chose qui doit avoir son importance, les lampes en question sont toutes sur le même fil !

Voilà une image du tableau des lampes matrix. Les lampes touchées sont en rouge :
Image-1-3.jpg

Donc les 6 lampes touchées sont toutes sur le fil 3. Mais les 2 autres lampes qui sont aussi sur ce fil fonctionnent tout le temps bien donc ca ne doit pas venir du fil. Et quand les 6 lampes qui déconnent se mettent à faiblir, elles le font toutes en même temps.
Sinon ce fil est sur le connecteur J137, je l'ai vérifié et il semble bon et pas noirci.

A quoi cela peut être lié ?

Merci ;)

Je viens d remarquer autre chose d'étrange là...
Le connecteur J137 en question, sur ma carte il est branché à la place du J138 !
Je le sais car les couleurs des fils correspondent bien au J137 mais il se trouve juste en dessous de sa place normale (donc en J138) Et ca doit être certainement le J138 qui est à la place du 137 mais le 138 n'a que 3 fils qui arrivent dessus (mais il à le même nombre de broches et la clé de détrompage au même endroit).

J'ose pas les réinverser...
Mais est-ce que le manque de puissance des ampoules pourrait venir de là?

Je n'aurais pas le temps ce soir, mais je regarderais demain soir pour l'emplacement du connecteur sur le mien si tu veux....

ok je te remercie.
Mais je pense bie qu'ils sont inversés car j'ai le 137 (celui avec 8 fils jaunes) qui est à la place du 138, et en dessous j'ai le 138 (qui n'a que 3 fils) à la place du 137 ...

Mais je ne sais pas si le problème vient de là

RisotOo a dit:
ok je te remercie.
Mais je pense bie qu'ils sont inversés car j'ai le 137 (celui avec 8 fils jaunes) qui est à la place du 138, et en dessous j'ai le 138 (qui n'a que 3 fils) à la place du 137 ...

Mais je ne sais pas si le problème vient de là
A voir la reponse de Pierrot, cela semble bien possile que le probleme vienne de la, en tout cas cela arrive des inversions de connecteurs: sur mon Diner, j'avais 2 connecteurs inverses (entre la carte mere et la carte son !). Je suis quasiment sur que cela a ete fait au montage lors de la production en usine puis que cela n'a jamais ete corrige.

Oui c'est étrange c'est vrai. Mais là les 2 connecteurs sont identiques (même taille, même nombre de broches, détrompeur au même endroit) et en plus il sont l'un à côté de l'autre donc l'erreur est facile.

La seule différence c'est que sur l'un (le 137 selon le manuel) il y a 8 fils qui arrivent alors que sur l'autre il n'y a que 3 fils. Et donc celui qui correspond à mon 137 selon les fils qui y arrivent est branché sur le port du 138, donc je suppose que c'est le 138 qui n'a que 3 fils et lui est branché sur mon 137.

Ce qui m'étonne c'est que des inversions comme ca ne grillent pas les cartes !

Enfin pour le moment je n'ai rien changer, je préfère attendre que Pierrot regarde pour ne pas faire n'importe quoi.

Alors les GI J120 et J121 on peut les inverser

TOUT comme les connecteurs lampes, les 3 petits et les deux grands (en bas à droite de la driver)

C'est un câblage en // ces connecteurs là

Aucun souci de positionnement !

Cela ne vient pas de la driver, mais plus sur ton plateau, fil ou diode

Ah ok merci David.
Donc je dois regarder où du coup sous le plateau ? Directement sur la carte dans laquelle sont fixées les 555 ?

Bon j'ai regardé la carte sous le plateau dans laquelle sont fixées les douilles 555.
Je n'ai rien remarqué d'anormal, la carte et les soudures sont propres. Le connecteur à l'air bon, pas de trace de brûlé. Et sur la carte il n'y a pas de diodes de toute façon. Seulement quelques petites résistances.

Là les lampes fonctionnaient. Quand je suis entré en mode test pour toutes les allumer d'un coup, les 6 lampes qui posent problèmes se sont mise à éclairer très peu, presque éteintes. Puis petit à petit l'intensité lumineuse est revenue jusqu'à ce qu'elles éclairent normalement.

Donc il doit quand même y avoir un soucis mais je ne comprends pas d'où ca peut venir. C'est comme si par moment le courant ne passait que très peu pour alimenter ces 6 lampes qui du coup n'éclairent presque plus, puis ca revient petit à petit...

Je me dis un truc, c'est certainement une grosse connerie vu mes connaissances en électricité mais bon...

Comme sur la driver le connecteur J137 à 8 fils et que le connecteur J138 n'en a que 3 il y a peut être moins de courant qui arrive sur l'emplacement du 138 vu qu'il n'y à que 3 fils à alimenter.
Du coup comme sur ma driver ils ont été inversés, le J137 qui a 8 fils ne recoit pas assez de courant pour que les ampoules fonctionnent bien.

Salut les cocos !

Alors pour info le problème semble résolu !
J'ai revérifié plus minutieusement le connecteur qui arrivais sur la carte sous le plateau avec les douilles de 555.
Et j'ai remarqué que la soudure de la patte du connecteur mâle sur laquelle correspond le fil qui commande ces 6 lampes était toute plate, presque innexistante.

Du coup je l'ai refaite en mettant une vrai soudure et là mes lampes marchent impec !

Elles sont même plus lumineuses qu'avant (quand elles fonctionnaient) et en 30 min de jeu l'intensité est resté fixe !
Donc je pense qu'il n'y avait pas assez d'étain sur cette soudure et que du coup la patte du connecteur avait un micro jeu qui limitait le passage du courant ou qui le bloquait complètement !

Donc voilà content d'avoir trouvé ca et merci David de m'avoir mis sur la voie de regarder sur cette carte ;)

content pour toi nicolas

et au fait les j137 et j138 lesquelles de fiches allait dessus

mdr

Ben je ne sais toujours pas :lol:
Mais selon David cela n'a pas d'importance si ces 2 là sont inversées.

Mais j'aimerai bien le savoir quand même si Pierrot peut regarder ca ;)
Au moins que je les remette dans le bon ordre ca peut toujours servir lorsqu'on cherche un connecteur depuis le manuel

Non cela n'en as pas
LEs trois petits sont câblés en //

merci boss

OUIIIINNN

Retour
Haut Bas