Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Lampes commandées White Water

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

FrankdeLyon

Membres
Membre FF
Bonjour à tous, bon je sèche, j'ai un problème sur le lamp matrix du WW, problème que je pensais réglé en changeant 2 Tip 107 et 102 sur la colonne et ligne 7, mais de toute évidence cela ne marche pas mieux en les changeant.
Symptôme : en test lampe seule, la 11 s'allume, mais allume aussi la 71, la 12 fait de même avec la 72, etc jusqu'a 16 qui allume 16 et 76.
on recommence à 21 qui allume 21 et 71, ainsi de suite jusqu'à 26 qui allume 26 et 76, idem pour toutes les colonnes jusqu'à la 6.
Seule la colonne 7 allume juste ses propres lampes et la colonne 8 aussi n'allume que ses lampes propres.
la 17, 27, 37, 47, 57, 67, 77 et 87 s'allument en solo.
la 18 allume la 18 et aussi un peu la 17 et la 78.
la 28 allume un peu aussi la 78 etc.

Tout plaidait pour une colonne 7 toujours active et une ligne 7 toujours reliée à la masse, d'où ma conclusion de changer les 2 transistors correspondant.
J'ai testé 70% de toutes les diodes des lampes et elles sont ok, Le problème est tellement symétrique que j'ai du mal à croire à une diode.
La CPU peut elle être en cause, en envoyant une mauvaise info?

Tu as testé les résistances de puissance ?
Vois un peu ;) il arrive qu'elles lâchent quand il y a eu un court circuit

Sinon après ce sera plus compliqué, car il faudra aller loin, genre les comparateurs, bascules etc ..Là il faudrait mieux et je le conseille très très vivement me laisser faire cette opération car les pistes sont EXTRÊMEMENT fragile surtout sous les C.I

Merci de répondre aussi vite, elles se trouvent ou ces résistances de puissances? Juste à coté des TIP?
Et sinon pour la Cpu penses-tu qu'elle puisse être la source? après tout c'est elle qui envoie les infos!

J'ai fais le test suivant : j'ai décalé le connecteur des colonnes J137 je crois (le gros) de 3 rangs vers la gauche.
En test évidemment cela ne correspond plus à grand chose mais le problème ne se décale pas c'est toujours les mêmes lampes qui s'allument en double. Qu'en déduire?

Oui juste à coté, les résistances de 2W

Ok je vais tester cela, nos messages se sont croisés je crois... que penses-tu du test que j'ai réalisé avent et qu'en déduire?

Ah oui
J'ai compris ton idée
Donc cela ne viendrait pas de la driver mais du plateau
Des diodes dans ce cas, sur les lampes ou les cartes
Aurais tu mis des DEL ?

Hello David, En effet j'avais mis des LEDS car je voulais passer le WW en Leds, c'est à ce moment là que j'ai constaté le problème.
En effet les LEDS n'ont pas besoin d'autant d'intensité pour briller à fond, cela met bien en valeur les défauts.
Quand j'ai vu cela j'ai remis toutes les lampes commandées en filament, mais le problème est toujours là, je pense que je ne le voyais pas avant, il y a juste le filament qui rougit dans le cas de la 71, 72, ..., 76

Par exemple : en test lampe seule tu demande la 11, la 11 s'allume bien et la 71 rougit. idem sur la 12 qui allume la 12 et fait rougir la 72, et ainsi de suite.
ensuite cela recommence en 21 -->26, puis 31 -->36 qui fait légèrement rougir la colonne 7
C'est évidemment plus marqué quand tu passes en LEDS.

Ce que j'ai fait : tester toutes les diodes sous le plateau des lampes co. : toutes OK sauf celle de la 77 que j'avais monté à l'envers, quand j'ai vu cela je me suis dit, cherche pas c'est ça!! (lampe pile au croisement de la ligne et colonne fautive), je l'ai remise dans le bon sens, le problème est toujours là.
Question : est-il possible qu'une diode soit bonne en test (500mv côté bague noire, rien dans l'autre) mais défectueuse? as-tu déjà vu cela?
J'ai aussi changé TIP 107 et Tip 102 correspondant colonne et ligne 7.

Pour les diodes non pas encore vu ce souci là
Si les filaments rougissent c'est un courant les parcourent en permanence, soit faudrait voir sous tension, que tu contrôles la tension de base de chacun, oui oui des 16, transistors ;)
Je suis convaincu qu'un aura une mauvaise mesure ;) enfin bien différente ;)

Hello, je fais ça en attract mode?, je teste les transistors de façon classique, c'est à dire pour TIP102 noir languette et rouge sur broches extérieur et centrale, et inverse pour TIP 107? pas dangereux?

Non en test lampes ;) toutes, et puis les colonnes

Tu mets ton multimètre en VDC

Fait juste attention de ne pas toucher deux broches

Excuse moi mais je ne veux pas faire de bêtises sur les Tip 107 donc je mets :
noir sur languette?
rouge sur patte extérieure?
ou j'ai tout faux?

Bon j'ai compris sur les tip 107 fil noir à la masse et rouge sur patte gauche je trouve environ 16V donc à priori tout va bien...
Côté Tip 107, sur les résistances de puissance il y en a 2 sortes, 8 à 560 Ohm, celles-là nickel, par contre les 8 autres à 1200 Ohms sont plus autour de 1032 Ohm, 1078 pour la plus haute, est-ce normal?

OUi ceci est normal
Pour les TIP les transistors, ah non tu n'as pas tout fait :D
Il te faut faire cela pour la base de chacun des transistors et aussi le collecteur et ou émetteur ;)

Bien, alors là David j'ai besoin de tes lumières.Mes tensions sont bonnes et j'ai écarté un problème venant de la driver car en déplaçant les connecteurs cela ne déplace pas le problème ce sont toujours les mêmes lampes qui s'allument. Bien.
J'ai une piste : j'ai enlevé de son support la lampe 17 (support noir pour 555) et là BIM en test lampe, la 11 N'ALLUME PLUS la 71, la 12 n'allume plus la 72 etc...
Par contre en continuant le test la 21 allume toujours aussi la 71 etc.
En faisant la même chose pour la 27 (retirer le support de lampe) la 21 n'allume plus la 71, etc... Mais la 31, 41, 51, 61 allume toujours la 71.
Est-ce que cela t'inspire?

Humm si cela n'est pas la driver, cela ne peut être qu'une lampe HS, douille HS éventuellement en court circuit (deux fils qui se touchent) ou alors les diodes des lampes

Bien vu, j'ai trouvé ce matin même!!! un fil de ligne relié à la 77 (comme par hasard), était monté sur la mauvaise patte de la douille de lampe, remis sur la bonne c'est tout bon!! et ben j'ai galéré avec cette panne! pfiou si ça peut aider quelqu'un si jamais...
Petite question : la diode relié à la lampe du Start Button sur la coin door interface c'est la D7?
En tout cas merci David pour ton temps et bon weekend!

La diode doit être sur le bouton en fait
Une 1N4007

Hello, merci je pense que l'on peut classer ce topic "Résolu!"

Hello, merci je pense que l'on peut classer ce topic "Résolu!"
Bsr,classer on peut le faire sans problème,mais je suis comme David!
Artisan et quand je vois le temps qu'il passe à résoudre BCP de problèmes sans avoir toujours de retombées économiques!
C'est moi qui dit après..........
bonne soirée

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas