Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Lampe qui reste allumée sur GTB PINBALL POOL

jcpeps

Membres
Membre FF
Bonjour à toutes et à tous

Hier, 18 heures, la journée de boulot terminée et hop, une petite mousse, la musique et je décide d'allumer le Pinball Pool.

Il démarre comme d'hab, fait ses tests, et là, à la fin du cycle, stupeur la lumière de la bille de billard N° 5 au centre du plateau qui reste allumée. L'intensité est faiblarde mais elle est allumée.

Je décide de jouer quelques parties, aucun problème tout fonctionne normalement; Lorsque la cible 5 ou 11 sont touchées, la lampe s'éclaire normalement en intensité. Lorsque le décompte de point se fait, la lampe doit normalement s'éteindre ce qui n'est pas le cas, c'est juste l'intensité qui baisse.

En mode test, aucune anomalie

En attendant ça fait laid d'avoir ce bout de lueur au milieu du plateau. Alors je décide de le lever. Je débranche le fil, vérifie la douille. pas de court jus. Test du fil, j'ai du 6 volt qui arrive en permanence enfin 5,96 V plus exactement. Je suis la continuité qui m'envoie sur la fiche A3J3-4 lampe 33.

Maintenant c'est le après, qui me bloque, quoi vérifier ??????

Flip équipée carte toute en un, désolé pour les puristes. Un jour je remettrais ça d'aplomb. C'était la solution de facilité au moment de la remise en route.

Merci par avance des réponses

Bonne journée

J.C
 
Avec les cartes d'origines, on aurait pu t'aiguiller par rapport aux schéma du flipper, mais pour une carte Veuillez relire dument la charte, merci, je n'ai pas trovué le schéma. Le mieux est de lui poser directement la question de savoir quel transistor est HS.
 
Effectivement, je vais très certainement lui poser la question , si au bout de de quelques mois c'est déjà en panne, pas très rentable comme opération.

Je pense que je vais me mettre à la recherche d'une CPU syst 1 en état car celle d'origine est complètement bouffée et renvoyer le tout à David car quand je vois les miracles qu'il fait et surtout c'est fiable.

Mais avant cela, au regard du nombre de diodes qui existent sous le plateau de cette machine, n'y aurait-il pas une relation de cause a effet au niveau de l'une d'elles.

Ce qui m'étonne c'est que tout fonctionne à 100 pour 100, je n'ai aucune erreur

A suivre

En tout cas merci.

Bonne journée

J.C
 
Regarde un peu tes connecteurs et ou masse aussi
Mais normalement sa carte pallie aux soucis de masses, donc cela semble un transistor HS

Quelque soit la carte, etc ... s'il y a une douille en court circuit la carte aura des soucis
 
Merci les gars. Bien pris.

Ce qui m'étonne c'est que je n'ai aucune erreur de jeu, tout fonctionne à 100/100

J'attends la réponse du concepteur voir ce qu'il va me dire

A++

J.C
 
L'affichage des erreurs n'est pas je crois pour les lampes ;)
Tu nous dira alors par la suite ce qu'il t'en dit ;)
 
Salut les gars

Visiblement étonné d'avoir eu une réponse de P.J un dimanche. Visiblement c'est du sérieux aussi. Voilà ce qu'il me dit :

Le circuit qui commande cette lampe n°5 (L33) doit être défectueux. Rien de grave.

Les lampes commandées (L5 à L36) sur la PI-1 X4 sont pilotées par des circuits ULN2803 qui vont par paires :

L5 à L12 : U18/U21 au-dessus du connecteur A3J5

L13 à L20 : U12/U15 au-dessus du connecteur A3J5

L21 à L28 : U19/U23 au-dessus du connecteur A3J3

L29 à L36 : U13/U17 au-dessus du connecteur A3J3 ç

si une ou plusieurs lampes sont toujours allumées ou faiblement allumées :

flipper éteint, enlever un des 2 circuits (peu importe lequel) puis rallumer le flipper : si les lampes s'éteignent, c'est lui le coupable et il faut le remplacer.

sinon (lampes toujours allumées), enlever le 2è circuit.

Donc U17 était en défaut pour moi. M. COUIN avait raison, ne restait plus qu'à savoir où.... Merci à toi

J'espère que cette réponse pourra être utile à nous tous

En tout cas merci à tous

Bonne journée

J.C
 
Voilà il ne te reste plus qu'à remplacer les ULN en faute.
D'ailleurs, j'avais regardé la photo de la carte sur google, et j'ai pensé que ca devait être des ULN car je voyais peu de transistors (surement juste pour les bobines).
 
Exact, les transistors ne sont que pour les bobines.

Pour les ULN l'avantage est qu'ils sont tous montés sur support tulipe.

En tout cas merci.

A++

J.C
 
ULN = Réseau de transistors ;)
 
Retour
Haut Bas