Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

lamp matrix Rangé 3 éteinte sur Tales from the crypt

Bregard_69

Membres
Membre FF
Alors voila mon 2eme post pour mon tales from the crypt après avoir parlé de mon batteur gauche récalcitrant (merci David pour les pièces sur RP Kontent) je m'attaque à un second problème.

Je me suis aperçus que toute la rangé 3 dans la matrice ne fonctionne pas, et qu'à 2 reprises pendant une partie j'ai pu voir les inserts associés à cette rangé s'éclairer difficilement et par à coup comme si il y avait un faut contact quelques part.
j'ai vérifié le connecteur avec les fils rouges et il est pas cramé et bien en place, le fil rouge et orange (celui de la rangé 3) n'est pas abimé. voici la photo:
lamp-matrice-pour-forum.jpg

qu'en pensez vous? où peut bien se produire ce faux contact?

2ème question j'ai un connecteur qui à pris un petit coup de chaud sur cette photo, il correspond à quoi (CN11)?
Connecteur-CN11-crame-pour-forum.jpg

Le coup de chaud sur le connecteur, c'est sans doute avant le remplacement du transistor de la carte cpu.
Il laisse un peu à désirer, le travail d'avant surtout la résistance en vrac au dessus.

Tant que cela fonctionne n'y touche pas ;)

Pour tes lampes je ne crois pas au faux contact.

Ce que tu peux faire avec une lampe 6.3 V et une diode en série c'est de balayer toute la matrice

Flipper en route, tu mets en tests lampes, entre CN6 et CN7

Tu sous entend que cela peut venir d'une diode flingué? arrête moi si je me trompe mais si j'ai bien compris la diode sur chaque ampoule est nécessaire pour faire passer le courant et si une diode est cramé du coup toute la rangé est morte c'est ça?
ça ne serai pas plus simple que je teste les diodes une a une dans ce cas la?

Salut fred, non je ne pense pas que je pourrai venir au BGS normalement je suis pris ce week end par contre j'ai bien réservé mon week end du 26 27/10 pour le festi flip, j’espère que tu sera présent aussi. j'y serai les 2 jours comme l'année dernière.flippp

j'ai pas de diode sous la main mais par contre j'ai vérifié au multimètre les Diodes D7 à D22, et la D11 semble morte(peut être la fautif, elle est sur la rangé 3 non?) mais aussi la D22 ooOOOoo , les autres sont bonne.
les diodes sur les ampoules sont bonne (cependant il y en a 2 que je n'ai pas pu testé car elle sont au fond du flip et je ne sait pas comment caler le plateau a la verticale (la j'ai personne avec moi)), il ne tiens pas tout seul et en position intermédiaire j'arrive pas a accéder au fond.

Pour tester les diodes des lampes il faut déconnecter la carte cpu, en bas à droite

Non en fait le test c'est de prendre une lampe, d'y mettre en série une diode.
De déconnecter les connecteurs que je t'ai mentionner
De mettre la lampe d'un coté sur la première broche de CN7 et de l'autre coté de balayer les broches de CN6
Etc ....
Histoire de savoir si cela est cpu ou plateau.

ce que je vais faire c'est que je vais dessouder une lampe avec sa diode sous le plateau (une que je sais qui marche) et je vais balayer avec.

Quand tu dit deconnecter la carte CPU tu parle des connecteurs CN7 et CN6 c'est bien ça?
ok donc une fois que j'ai "balayer" les 64 possibilité si la lampe s'allume pas a certain endroit c'est qu'un composant cpu à un problème. A mon avis ça doit être ça car la d11 et d22 elles laissent pas passer le courant ni dans un sens ni dans l'autre....

Voila j'ai "balayé" les 64 possibilités avec une ampoule et une diode comme tu m'a dit et verdict sans appel, les lampes sur la rangé 3 ne s'allume pas, donc on peut écarter un problème plateau. Alors qui incriminer? la D11 et la D22 me semble HS (apres j'ai juste fait un test de continuité sur les diodes déjà soudées à la carte donc je sais pas si c'est valable.) pareil pour le transistor Q74 mais je suis pas sur aussi car c'était pas facile d'accès, peut être aussi un autre composant. Tu en pense quoi David?

Voici la matrice de mon flip ça pourra certainement t'aider:
Lamp-matrix-pour-forum.jpg

Transistor et ou diode
Vérifie les résistances au passage

Retour
Haut Bas