Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Articles La mémoire 5101, Ram 5101

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
La 5101, il y en a t il encore ???

Wdes1.JPG


1) Introduction

Cette mémoire est dans nos jeux chéris, que ce soit dans les borner de jeux de première génération, que ce soit dans les flippers ou ailleurs
Ce fut une des première mémoires, sous 4 Bits qui ait été inventée

Cette mémoire là , a plus de 30 ans déjà

N’allons pas dire qu’elle est obsolète non plus, juste pour parler ou spéculer, elle est toute fraîche sortie de l’usine Philips !
Pour peu, les PCD 5101 mises quant je dépanne une carte, viennent de là et de l’an passé

C’est une mémoire clef, je pense pas qu’elle sera abandonnée avant un moment car trop d’appareillage, même en mécanique industrielle l’emplois

Voyons ce qu’elle fait et comment elle marche

2) La mémoire 5101

C’est une mémoire CMOS, soit sensible a l’électricité statique
Ne la manipulez pas avec un pull ou avec des chaussures trop épaisse ( semelle )
Portez du coton et des dégâts, peu arriveront
Car un choc statique et elle est HS !!!

Soit elle est sous format de 4bits, soit c’est ce que nos cartes cpu demandent, quoi que !
Et bien oui un fabriquant une fois exclu de Bally à sortis sa carte mère

La Stern MPU 200, celle ci demande une mémoire de 8 bits, soit ils ont placés deux 5101, car à l’époque il n’y avait pas de format 8 disponible aisément, ou alors les balbutiements
Soit cette mémoire demande une tension d’alimentation allant de 4 à 6.5V, et un courant de travail de 8 mA, ce qui est déjà peu

Le rétention de la donnée se fait jusqu’à 2 Volts et sous un courant de 10 µA maxi, mais je confirme des fois il est presque pas mesurable

Soit avec une pile au lithium de 250 mA de capacité on établis cela
1 heure à 250 mA --à Durée = 0.25/ ( 10* 10E-6) = 25.000 heures, soit 1041 jours soit au pire 3 ans !!!
Ce qui est pas mal du tout avec une 5101
Sachez que la PCD5101 reçoit une des dernières versions MOS de la dernière technologie, son courant de repos flirte avec les 2 µAmp

Soit passez à 15 ans alors !!!, ceci dans le meilleur des cas

Soit si vous choisissez la pile au lithium vous en avez avec l’absolue certitude de 3 années de tranquillité, voir 15 ans dans le cas le plus favorable et cela en fixant la capacité de la pile soit avant que sa tension chute, soit le calcul est mauvais ,car la réalité est encore plus favorable, il reste le temps ou la pile se décharge de 3 V à 2V, mais là j’ai pas envies de passer des heures à calculer

Soit cette mémoire est superbe non !

Bien son architecture comme énoncée est sous 4 bits, et sa capacité de stockage est de 256 mots de 4 bits, ce qui est plus que suffisant et qui permettrais 200 high scores dirons nous et 50 bons autres paramètres de jeux stocké
Il reste de la place dans les adresses cpu hé hé .
Soit, sachez aussi que la 5101 et une S RAM, ce qui signifie que son utilisation se compte pas contrairement à une EEPROM et une Ferroram
Il n’y a pas mieux qu’une Ram Statique

Les sorties de cette dernière sont compatible TTL et CMOS, pour la compatibilité TTL dans certains cas une résistance de rappel est indispensable

Ces mémoires sont aussi bien déclinées en format plastique, que céramique
A ce jour le Cerdip ( céramic package 2.54 mm est exclu, ce dernier n’est plus fabriqué )

Soit c’est pourquoi les mémoires neuves à ce jour seront comme la PCD5101, en format plastique soit un E ou H a la fin ou un P, pour ce qui est du code fabriquant
Sachez aussi qu’elle peut avoir les déclinaisons suivantes

PCD5101, pour Philips, Ami 5101 pour AMI, TC5101 pour Toshiba ,LH5101, MWS5101 ……….etc …ou juste 5101 pour des basses qualités
Soyez sur que Philips Electronics semiconductors, produit peut être ce qui se fait de mieux dans le genre

Wdes2.JPG
Wdes3.JPG

Voilà un aspect un peu de la chose qu’il fallait aussi énoncer .
Que faire si elle n’existe plus , comme un moment sa fabrication fut stoppée et reprise.

3) Son remplacement

Comme c’est une SRAM, toutes autres SRAM conviendrait
Il suffit de l’adapter en format de boîtier au circuit

C’est ce que j’ai fait et aussi une autre personne Hanno ( Allias Nicole ) depuis un long moment , après on a vu fleurir cela un peu partout, mais je restait toujours adapte de l’originale, n’ayant eu aucun problème pour en trouver.

Maintenant voyons l’idée

Pour ce faire il faut fabriquer un circuit imprimé et adapter la nouvelle mémoire choisi et câbler correctement les broches
Rien de bien insurmontable, au contraire, un peu de bricole peu aussi marcher
Mais faisons propre et pas un carnage, avec des fils partout et des risques de dysfonctionnement par mauvais en-fichage

Wdes4.JPG
Wdes5.JPG
Wdes6.JPG
Wdes7.JPG
Le montage que je propose est costaud et se soude à même l’emplacement de la ou des 5101

Voyez par vous même, j’ai respecter grâce à un logiciel de Cimp l’implantation la plus précise et naturellement je tire mes propres plaques, soit je sais ce qu’il y a dessus ( circuit imprimé qualité Epoxy, FR4, Vernis de protection d’origine soudable, dépannage aisé au besoin, pas de double face, pas de rivets de métallisation, l’étamage est fortuit dans ce cas )

Cela se place idéalement

Wdes8.JPG
Wdes9.JPG
Wdes10.JPG
Wdes12.JPG

De plus vous pouvez les laissé soudé car j’ai prévu un support ( les images ci dessus sont d’une carte non refaite de Stern MPU200 )

Ce montage demande encore une pile de rétention
Un autre exclusif est celui sans pile !!! Avec un détecteur de mise sous, ou, hors tension intégré, et ayant une mémoire auto alimentée par une pile au lithium intégrée

Cette dernière le constructeur GARANTIS 10 ans de rétention ! et plus aussi, mais plus onéreux, faut savoir ce que l’on désire
Tien cela me fait penser à mon exposé Pile et Accus ….

Wdes11.JPG

Je ne prendrais jamais de Ferroram ou d’EEPROM, car les cycles sont limitées, respectons le montage originel avec S RAM et aussi un gros avantage pas de problème de vitesse d’écriture ! Ce que je n’avais pas pensé la fois passé pour les EEPROMS

Soit autre chose sont coût de remplacement

A ce jour on peu disposer d’une 5101 pour 7 euros environ, soit avec une 6116 et le circuit imprimé, cela n’est ABSOLUMENT pas valable, cela engendre des coût supplémentaires, mais tien pour la STERN MPU 200 comme le montage est dispo pour 10 euros cela va très bien, en plus cela zappe la 5101 et vous passez ou en Clef Dallas ou alors en 6116 ou 6264 suivant mon montage, car j’ai prévu plusieurs types de mémoires possible, afin d’avoir un large éventail à l’avenir.

4) Conclusion

Voilà une belle ébauche pour les années a venir, alors dormez tranquille

Ce montage est compatible pour tous les jeux, si bien que les Sys1, sys80, sys80a, sys3 WMS, sys4 WMS, Sys7 WMS, Cpu Zaccaria, MPU17, MPU35, MPU133 Bally, et aussi Stern MPU100 et MPU200 et tout autre jeux ayant une 5101 sur sa carte.

On stocke pour vous les idées, on mémorise :)

J’ai écris cet article pour vous informer que dans l’univers flippéristiques il y a des solutions peut être pas exposées car n’ayant pas vallu la peine encore, mais cela existe et bien d’autres sont déjà en attente, d’ailleurs, tien l’Eprom unique sur les GTB cela marche déjà depuis des années …..une autre personne a poussé le vice plus loin que moi, il a tout intégré, Ram et Eproms de jeu dans un même boîtier ….c’est faisable , il avait envies de repousser les limites encore plus loin

Dormez tranquille… La cpu vivra longtemps encore, de par le remplacement possible et aussi sur Restorpinball vous avez les mémoire 5101 de disponible

Bon flippp

© David
© Ff et Rp
Reprise de mes notes le 3-03-05
Révision I le 05-02-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas