Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

La lumière pas à tous les étages (Back to the future)

TomBack

Matt
Membre FF
Bonjour à tous,

je continue la rénovation de mon Back to the future, en m'attaquant aux lumières.

En effet sur ce flip, quelques ampoules semblaient être grillées, je les ai donc changé.

Au démarrage, avant de lancer une partie, le flip clignote de partout ce qui est bien pratique pour vérifier celle qui déconne (car je suis pas trop au top avec les menus test lamp).

Au final, quelques unes grillées ont remarchées nickel, mais j’en ai trois récalcitrantes.

J’ai le plaisir de vous les présenter :

Lumières Cibles tombantes D-M-C
Au démarrage, avant de mettre un crédit, la cible M ne clignote pas (la D et C clignotent).
Pendant le jeu, seule la cible C clignote, les autres sont constamment éteinte, que la cible C soit tombée ou non.

Lumière « Spéciale » côté droit et Lumière « 50K Bonus Hold »
Elles ne s’allument jamais.

J’ai interverti les porte-ampoule (je sais pas si ça s’appelle comme ça) avec d’autres qui fonctionnaient, rien n’y a fait. Cela m’a juste permis de voir que ce n’étaient pas eux les fautifs.
J’ai aussi débrancher, souffler et rebrancher les broches blanches…

J’ai peur, que vous me parliez de résistance, circuit imprimé….un univers encore bien étrange pour moi.

Je mets quelques photos.

Merci pour vos idées…

A-P1110868.JPG

B-P1110883.JPG

C-P1110874.JPG

D-P1110879.JPG

E-P1110871.JPG

F-P1110884.JPG

pour celles qui s'allument pas:
commence par tester les diodes qui sont sur les douilles
quand tu mets ton multimètre en mode diode :
tu dois mesurer entre 0.4 et 0.6 dans un sens et 1(rien) dans l'autre

si tu as qqchose de différent alors c'est que la diode est morte (çà arrive parfois)
tu là changes et c'est comme neuf !

JE trouve que cela en fait bcp

Regarde dans le manuel si cela est une série de 8 que ce soit une ligne ou une colonne !

indique les numéros de celles qui fonctionne pas çà orienteras les recherches
backtothefuture.jpg

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le tableau complété avec les 4 lumières récalcitrantes.

backtothefuture-mod.jpg

Concernant les cibles tombantes D-M-C, la M (7) ne fonctionne jamais, malgré changement d'ampoule et de support.

Par contre la D (6, en jaune) elle était illuminé lors des tests lumières et jamais allumé pendant le jeu. Après vérification, il semblerait que pour celle-ci ce soit un autre problème. J'ai l'impression que "le bloc" qui gère ces cibles, à un problème et croit que la cible est constamment en position basse, ce qui explique pourquoi elle est éteinte. J'ai essayé de comprendre comment marche ce bloc, ou se faisait le contact et le passage d'information "cible baissée, cible relevée" mais je comprends pas...mais bon pour ne pas s'égarer, et régler d'abord le problème des lumières, je posterai un sujet a part entière sur le fonctionnement de cette cible tombante.

J'en reviens à nos moutons :

Quand vous me dite qu'il faut peut-être tester les diodes, la 19 Right Outlane on la voit bien dessous (cf photo). La 7 Drop Target M, j'aperçois une diode derrière la cible, mais je ne suis pas sûr, et bonjour l'angoisse pour l'atteindre.

Quand à la 52 Clock Bonus Hold, là je vois pas la diode, ça se trouve sur la carte ?

Bon je garde espoir, je suis sur que je vais y arriver avec votre aide.

Merci

Bon pour les ampoules tu n'a pas une ligne ou colonne complète en défauts (et c'est tant mieux)
du coup il faut trouver les diodes associées aux ampoules en défauts et les tester

pour les ampoules sans culot montés sur des carte (ampoules #555, #159 ou #906) photo 2 et 6 de ton premier message:
il faut démonter la carte et tester les diodes qui sont de l'autre coté

pour les ampoules a culot (#44, #47): tu as la diode noir avec son anneau blanc en premier plan de la photo 4
là tu peut tester plus facilement

pour l'histoire de contact des cibles tombantes :
regardes si la plaque qui verrouille le bloc de cible ne perturbe pas les contacts (j'avais le même pb sur mon flip quand je l'ai acheté, suite sans doute au changements des cibles tombantes)

montage incorrect:
switch-single-drop-targetJPG.jpg

montage correct:
IMG-1797.JPG

LEs lampes, oui culot ou alors la diode

Rien de plus

Bonsoir à tous,

sur vos conseils, j'ai essayé de tester les diodes des lampes incriminées, pour savoir si ça venait d'elle.

Problème: je suis nul en électronique. j'ai donc lu avec attention l'article très intéressant consacré au test des diodes ce qui m'a permis je crois de bien paramétrer le multimètre (je l'ai mis sur 2K)

Ma première question est (ne riez pas) : Le flip doit-il être allumé pour tester la diode ou peut-il rester hors tension ?

Ensuite, flipper branché ou non branché, malgré de multiples essais, il ne se passe strictement rien sur mon multimètre (j'ai teste une diode fonctionnant et la défectueuse).

Est-ce que je m'y prend mal ?

Je vous mets une petite photo pour que vous me disiez ce qui ne va pas.

Merci beaucoup

Matt

P1110896-multi.JPG

ou très proche de zero

Oui quand je fais toucher les broches il est a 0. J'ai réinitialisé le multi et là ça marche.

De chaque coté du flip, la 17 et la 19 (cf tableau ci-dessous) les diodes semblent être bonne car j'ai 0.599 à gauche (celle qui marche depuis toujours) et 0.612 à droite. Or quand je le met en route, y a que la 17 Left Outlane qui s'allume. La 19, celle de droite reste désespérément et continuellement éteinte. Une valeur de 0.612 c'est trop ?

A priori je met la fiche noir toujours du même côté là où y a les fil d'alimentation du porte ampoule. De toute façon quand j'inverse les broche j'ai la même valeur des deux côtés à savoir 1.

Du coup, j'ai encore changé l'ampoule, j'ai soufflé sur le porte ampoule, et a priori y a pas de fil qui se ballade. Y a un moyen de vérifier si le jus arrive sur ce porte ampoule, toujours avec le multimètre ? Faudrait le mettre sur quelle position, faire comment et surtout là je pense qu'il faudrait que le flip soit allumé non ?

Qu'en pensez-vous ?

Mystère, mystère.....

J'ai oublié, le culot (ce que j'appelle grossièrement porte-ampoule, si je ne me trompe pas), ce culot peut-il être "mort"? Ça peut se vérifier ?

Merci pour votre aide.

Tu peut essayer de faire un test de continuité entre les bornes et les elements a l interieur du porte ampoule
je t avoue que je suis novice et que je sèche un peu

Ampoule à enlever

Connecteur matrice à lampe à débrancher
Là alors et seulement LA, on peut faire ce test sans soucis de retours d'ailleurs et en étant sûr

Bonjour,

si j'ai bien compris, pour tester le culot d'une lampe il faut débrancher le "Connecteur matrice à lampe"

Alors voilà :
1) ça ressemble à quoi un connecteur matrice lampe ?, quelqu'un peut-il m'envoyer une photo et me dire où ça se trouve SVP.

2) Une fois que je l'aurais identifié, je le débranche ce connecteur, puis je mets le flipper en route et je teste le culot de la lampe c'est bien ça ? Une valeur doit-elle apparaître sur le multimètre ?

Merci pour votre aide....

tu debranches la connection (les connections) qui vont au plateau
tu fous ton multimetre sur Biiiiiiiiiiiiip

et tu testes tes douilles (support ampoules)
pour la connect interieur de la douille
tu mets une sonde a l interieur sur le piti truc t appuis et tu mets l autre sonde sur le fil qui est soudé a l exterieur
si ça bip pas tu branle un peu le machin ça bip c est pas normal
ça doit biper de suite

soit ton bitonio est oxydé en surface
soit ça a prit du jeu et c est mort tu change ta douille

tu vas dire on en trouve pas

ok bientot je fais un tuto la dessus avec des jolies douilles toutes neuves comme ça fini les problemes!!

Sur ta carte cpu, les deux connecteurs en bas à droite sous les deux qui ont des fils bleus et noirs (les deux là sont verticaux)
Soit ceux à débrancher, les deux derniers à droite, en bas sur la cpu

Re-bonjour à tous,

Pour être sûr de débrancher correctement le Connecteur matrice à lampe, j'ai fait une photo et deux questions viennent à moi :

1) Pour tester le culot de l'ampoule, il faut que je débranche les broches CN4 et CN5 ? ou les deux qui sont entourées en jaune sur la photo ?

P1110907.JPG

2) Une fois les bonnes broches débranchées, le test du culot de l'ampoule se fait flipper éteint ou allumé ?
Si ça se fait éteint, pourquoi débrancher le Connecteur matrice à lampe, on peut causer des dégâts même si le flip est hors tension ?

Merci...

P1110906.JPG

LEs connecteurs du bas à droite, fil jaune et rouge ;)

Tu as entouré les résistances :lol:

Sinon tout flipper éteint bien sur

Merci David, bah je débute... franchement maintenant que tu me dis que c'est des résistances je comprends mieux, d'ailleurs je vois pas trop comment j'aurais pu les débrancher.

Ok je débrancherai les connecteurs avec fils jaunes et rouges pour vérifier les diodes et culots d'ampoules et je vous tiendrez au courant de mes investigations.

Toujours le flipper éteint, ça semble la règle d'or quand on utilise un multimètre, c'est bien noté ;-)

Retour
Haut Bas