Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

La led mal exploitée sur un flipper ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bouzillou
  • Date de début Date de début
B

Bouzillou

Non Membre
Les leds vendues pour un flipper sont munies d'un pont de diodes car elles sont polarisées
Et le flipper les alimentent en 6,5 V alternatif
Mais on pourrait tres bien les remplacer par des leds qui changent de couleur
Les changements de couleur se font par la variation de la tension d'alimentation
Il suffit de rajouter une alim dont la tension varie lentement d'une façon electronique
Ily a des circuits integrés qui existent pour ça
Mais la on est dans le tuning excusez moi je me suis trompé...

vivi Alors déplacé dans le forum Tunning des flippers vivi

Bouzillou a dit:
Les leds vendues pour un flipper sont munies d'un pont de diodes car elles sont polarisées
...
FAUX ... pas toutes ....il existe des leds non polarisées.

C'est ce que je te dis : elles sont non polarisées parce qu'elles ont un redresseur incorporé pour fonctionner sur l'alimentation du flipper 6,5 V alternatif mais la diode toute seule est polarisée et elle necessite de 3 a 3,5V
On peut donc en mettre 2 en série sur un 6,5 V redressé avec une petite resistance pour limiter le courant
En electronique il y a tellement de leds qui flashent bien et pas cheres ,ce serait dommage de ne pas en profiter

Il ne faut pas dire cela ainsi

La Del ne fait pas 3.5 V
C'est suivant le type de Led, la tension Vdel

Bouzillou a dit:
C'est ce que je te dis : elles sont non polarisées parce qu'elles ont un redresseur incorporé pour fonctionner sur l'alimentation du flipper 6,5 V alternatif mais la diode toute seule est polarisée et elle necessite de 3 a 3,5V
On peut donc en mettre 2 en série sur un 6,5 V redressé avec une petite resistance pour limiter le courant
En electronique il y a tellement de leds qui flashent bien et pas cheres ,ce serait dommage de ne pas en profiter
une diode seule fonctionnera dans les 2 sens sur de l'alternatif , elle peut ainsi fonctionner sur une tension alternative au double de sa tension vled, car elle ne prend qu'une alternance

le gros inconvénient de ces montages ,c'est l'effet de scintillement très désagréable

le mieux est de recréer une tension polarisée et filtrée pour ces diodes

ensuite si tu veut t'amuser a faire varier l'intensité lumineuse de tes LED il te faut driver ces LED EN PWM (pulse wave modulation), la variation par tension donne de très mauvais résultats

et encore mieux , tu peut aussi avec des diodes RGB adressables donner a ces diodes de 256 a 4096 couleurs individuellement et faire varier l’intensité a volonté en utilisant un microcontrôleur

j'ai fait un projet de guirlande lumineuse avec 100 diodes adressable avec un microcontrôleur arduino l'année passée ça marche du tonnerre

aperçu du projet

http://www.youtube.com/watch?v=K9vLJD8Spms

certes ce n'est pas un FLIP, mais s'est flippant, et facilement transposable a une application Flipper

PWM : Pulse Wide Podulation, modulation de largeur de signal ;)

Sympa ton montage à DEL

Tu peux nous en faire un topo de cela dans Inclassable, cela me dit ;)
M'ci

merci pour le Wide

pour le topo ce ne sera pas pour tout de suite car j'ai pas mal d'occupations, entre le dépannage informatique la radio,mon forum,mon site web, le vol en quadricoptére , la musique et j'en passe + 7heures de boulot pour faire un salaire

mais promis je le ferais

Retour
Haut Bas