Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Articles La circuiterie TTL, explications, équivalents ....

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Les Portes TTL, expliquons sommairement cela


Wd_FF01.jpg


1) Quel est donc ce composant ?

Le voilà cet article promis depuis plus de 2 ans, je recompile tout ce que j’ai déjà pu expliquer, les 6 dernières années, et faire à ce propos

En fait ce sont les premiers circuit intégrés a porte complexe, composés de nombreux transistors et diodes
Ils permettent de réaliser des équations logiques et de faire en fait des portes OU , ET , NON OU , NON ET, OU Exclusif, etc ……..

Ils permettent aussi de part leur flexibilité de faire des boîtiers de sélections de mémoires, c’est le cas sur les cartes GTB ou ont étés implantés des 7402, 7400, 7410, 7405, pour la sélection, Bally utilisait des portes CMOS couplée à des TTL, 7400 et 7437, Williams par contre usais déjà des portes complexes 74138 ou 7442 ou 74139 pour les sélections des boîtiers mémoires

Enfin tout ceci pour faire introduction à l’usage dans nos appareils chéris et c’est a cela que je suis confronté sur toutes les cartes que je dépanne
Il vous fallait cela , vous aussi qui essayez de dépanner les vôtres .

2) L’ancienne norme ou Norme Américaine et Norme CEE

Ah bon il existe deux normes ???
Oui il en existe deux, ou existait, car l’une Américaine tend enfin a disparaître
Tout était fait pour un certain flou artistique et une non compréhension entre les deux continents principaux de la planête
Enfin une personne s’est amusée dirais je a nous retranscrire les deux et l’équivalence

Voici cette image, la table d’équivalence des normes

Wd_FF02.jpg

Celle de droite et la définitive, usitée mondialement
Elle est 100 fois plus expressive que l’autre, qui serait plus barbare à mon goût

3) Les déclinaisons des types et les tables de vérités

Suiveur, inverseur :

En fait le 1 est un suiveur, le 1 avec un rond au bout est une porte inverseur, BUFFER ou INVERTER
En fait on a comme suiveur un 7407 et un 7417 et en inverseur nous avons les 7404, 7414, 7405, 7406, 7416
Les portes 7405, 06, 16 demande une résistance de tirage à Vcc et le 14 est une porte ayant un seuil de basculement dit de Schmitt

ESS/
001
110

La porte ET = & et la Non ET , NAND :

Grand usage sur nos cartes de jeux toutes marques confondues
Nous déclinons les 7408, 7421 en non inverseuse et les 7400, 37, 10, la dernière la 10 est en fait non pas à deux entrées mais a trois

ABSS/
0001
0101
1001
1110

La porte OU et Non OU dites aussi OR et NOR :

Usage caractéristique chez Gottlieb et Williams
Nous déclinons la 7402 et la 7432

ABSS/
0001
0110
1010
1110

Une porte complexe aussi la 7448 :

Un décodeur Binaire vers BCD 7 segment

Wd_FF03.jpg

Sur cette image scannée vous trouverez toutes les informations à propos de ce composant qui décode si bien les informations pour nos afficheurs des jeux GTB
Celui ci est complexe, trouvez aussi dans la table les autres déclinaisons, le 7447 pour les jeux WMS.

4) Les caractéristiques et versions

Sur le tableau ci joint le regroupement des différentes versions
Ainsi vous saurez a quoi correspond la version LS , S , HC, HCT, et bien sur la standard qui n’a pas de lettre entre le 74 XX 00 pour exemple

Wd_FF04.jpg

Voici le code de désignation , décodé, un exemple ici, cela peut être différent chaque fois

SN 74 LS 02 N
SN à Code Fabricant
74 à Série 74 ou 54 ( militaire ), gamme de température de fonctionnement en fait, on peu usiter aussi bien l’une que l’autre
LS à Technologie, Famille
02 à N_° du circuit ( défini sa fonction, voir les Datasheet de chacun ) et ceci est indiqué sur 5 chiffres
N à Type de boîtier ( céramique, plastique, cerdip etc ……..)


Que dire de plus, que la standard a été mise sur le marché la première, l’avant dernière version bien évoluée était les HCT qui remplacent déjà bien les premières versions, mais depuis peu, là il faut s’y intéresser, la version ACT, j’aime perso trouver une autre version et là c’est fait !!!

Wd_FF05.jpg
Wd_FF06.jpg
Oh grand bonheur elle est l’identique de la standard avec toutes les dernières technologie, en termes de vitesse supérieures et sortance !
( la sortance et la capacité de commander X autres boîtiers , regardez le tableau )

5) La disponibilité

Après tout ce que j’ai pu lire, comme absurdités ( excusez mais là c’est trop fort ), j’ai toujours disponibilité des versions TTL, si bien en standard qu’autres.
Regardez un peu la première image qui est mon stock perso, si cela était indisponible j’en aurai pas plus de 400 pour certaines portes ???
Regardez les déclinaisons que j’ai a dispo, rien que pour cette photo (en haut de l'article) :lol: et il y en à d'autres !
Wd_FF07.jpg
Wd_FF08.jpg

Il faut pas inventer et dire, c’est obsolète
De plus qui plus est à ce jour une nouvelle version vient de naître , la ACT, si cela serait de l’obsolète pourquoi en refaire …
Allé remettons les pendules à l’heure un peu .

6) Les mixages possibles

Pour ce qui est des cartes cpu ou autres, je ne vois pas de problème pour mettre des HCT partout, car cela donne une compatibilité CMOS en prime

Pourquoi pas de problèmes, bien cela ne pilote guère que deux portes, soit la sortance est suffisante ! Dans le pire des cas si c’est une porte standard qui est actionnée
Vous pouvez par contre mettre des HC pour remplacer les 7400 et 7404 des matrices et autre inverseurs
Sur les cartes Williams, pas de prob non plus, cela permet même des fronts beaucoup plus net en ce qui concerne la saturation des transistors ( partie lampes ou alors bobines )

Seul dans le cadre d’un oscillateur, cela pose une obligation (voir ci dessous )
Sinon cas général HC ou HCT se complairont bien, même sur une cpu Bally , le 7400 se remplace sans peine par un 74 HC 00 !

7) Le remplacement du 7404 de l’oscillateur GTB

Alors là , vous allez me dire, super si j’ai cela dans mes bottes secrètes
Eh bien oui

Alors non seulement on peu le remplacer en mettant une porte LS et en supprimant la résistance de 5.6 K ( cela me fait penser à une anecdote , sur qui est le premier à avoir trouver cela, un Français, un autre Français ou alors un Américain ou simplement dans un bouquin d’électronique ? ), mais j’en ai une autre…..

(Ps, Allez voir un peu les ouvrages de mon frère aux éditions ETSF, Application sur les CMOS, Eproms ……Il y a de la belle lecture, un peu de pub sur des bons ouvrages fait pas de mal, vous en apprendrez beaucoup aussi à les lires )

Bien, oui je disais plus rien en attendant un peu, pdt mes essais qui sont plus que concluant

Le 74ACT04
Wd_FF09.jpg

Humm pas beau cela, alors hummm :)
Heureux hin !

Et il n’y a rien a faire, que de mettre le 74ACT04 en place et basta !!! Si vous en trouvez pas demandez .( remarquez aussi la pile au lithium pour sauvegarder les données )

Voyez aussi le mini quartz que j’ai trouvé en guise de remplacement de gros affreux et souvent oxydé, ce dernier marche très bien avec toutes les portes, que ce soit 7404 ou 74 LS 04 ou alors 74 ACT 04, il va de soit que j’ai fait un p’ti stock de suite…Il faut être prévoyant et aussi pas besoin de voir ce que j’ai aussi vu, de mettre deux condensateurs de quelques pico-Farad ………… Par contre avec le temps maintenant je puis dire si vous utilisez les dernières générations de quartz miniature, mettez un 22 pF en // avec le quartz. Cela garantira le démarrage de l'oscillateur.

8) Le remplacement du 7448, Cpu GTB

Wd_FF10.jpg
Wd_FF11.jpg
Wd_FF12.jpg

Suite dernièrement à un post sur le forum, nous avons parlé d’un remplacement potentiel
Bon il n’a pas court encore ce jour, car des 7448 on en trouve, suffit de perspicacité, allez sur RP ;)

Sinon il se remplace dans tous les jeux GTB en mettant un CD4511 ( une porte CMOS ) qui rend le tout compatible, cependant sachez que s’il y a 3 afficheurs cela est trop pour la charge de ce dernier , peu provoquer des blips à l’affichage ( plus de 3, pensez au bonus ) et aussi voyez sa table de vérité qui suit, il ne permet pas comme je l’avais dis de remplacer le 7448 sur la carte ou le jeu STRIKER est implanté, de part le nombre d’afficheurs et aussi des possibilités d’affichages restreintes .

Wd_FF13.jpg

Pour le remplacer, il suffit simplement de lever la broche « 5 » du 4511, de poser ce dernier en lieu et place du 7448 et de mettre la broche « 5 » à la masse via un tout petit fils ( récup de queue de résistance , ou alors un brin d’un fil souple )

9) Conclusion

Bien là vous avez les clefs en mains , et vous savez quel composants prendre pour remplacer au besoin
Bon amusement, bon je vous laisse j’ai encore des cartes Cpu à dépanner et des ACT à mettre en place

Néanmoins vous trouverez toute la TTL indispensable à vos flippers sur le site de Restorpinball

Bon flippp

© David
© FF et Rp
Origine le1 Mars 05
Révision I le 10-02-09
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas