Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Jurassic Park: Fusible F5 sur l'alim qui saute

gilca

Cavedon
Membre FF
Bonjour,

J'ai laissé de côté mon flipper Jurassic Park pendant quelque temps suite à une panne que je me suis enfin décidé à attaquer.
A l'allumage j'ai le fusible F5 sur la carte d'alimentation qui saute assez rapidement. Le fusible rougit et finit par lâcher au bout de 15 secondes environ.
Le problème n'est pas lié à la carte elle même puisque si je débranche le connecteur CN3, le fusible tient. Ce n'est que si celui-ci est branché que j'ai cette erreur.
J'ai remplacé une bobine qui avait grillé en croyant avoir trouvé la panne, et vérifié toutes les bobines. Elles ont entre 4.1 et 16.9 Ohms.
Mais le problème persiste.

Selon le schéma, le fusible F5 est situé entre la sortie du redresseur 35A du fronton et part sur les pins 6 7 et 8 du connecteur CN3.
A noter que je pense que le connecteur CN3 a une erreur de câblage, j'ai en effet les 2 fils rouges sur les pins 7 et 8 et le fil rouge-blanc sur la pin 6 .
Le tout devrait être décalé, soit le fil rouge et blanc sur la pin 5 (sur le fusible F6 de l'alimentation). A noter que tout fonctionnait parfaitement bien dans le passé.
Je ne pense pas que c'est cette erreur et en l'occurence cette surcharge qui fait griller le fusible, en effet le fil rouge-blanc part sur la PPB (connecteur J6) et si je déconnecte celui-ci, le fusible lâche toujours.

Du coup je suis un peu perdu. Je ne sais pas où partent ces deux fils rouges (alimentation des solénoïdes?).
Je n'ai pas de court-circuit entre les fils rouge et la masse (Pin 3 du connecteur CN2 de l'alimentation)

A noter que je n'ai pas reconnecté la bobine qui avait grillé.

En fait je n'ai pas trop de méthodologie, et je ne sais plus comment poursuivre.
Je suis preneur de toutes vos suggestions...

A+ Gilbert

As tu le bon apprêtage sur ton fusible? Est ce un fusible à fusion retardée ?

Il me semble que lorsque je branche le fusible, j'ai une bobine qui est alimentée (slignshot ?) mais pas le temps de continuer aujourd'hui.
Qu'en pensez-vous? Est ce que cela peut faire claquer le fusible?
Un transistor qui a lâché sur la carte CPU?
Comment procéderiez-vous pour la suite?
je peux bien sur dessouder toutes les bobines et vérifier la tension aux fils pour chercher le problème.

salut
si ton fuse claque sans arret c est que tu as un courjus , changer les fuses par des plus costaud ne changera rien a par aggraver la chose .
ta une bobines en courjus quelques part et surement un transistor aussi il faut vérifier tout les circuits .

j ai pas approfondi ton problème personnellement .

Si tu as mis un 6 là par contre tu as un souci de commande je pense
Un transistor doit être HS

Il faudra trouver quelle bobine est tout le temps excitée.
Le 5 Amp de la PPboard lui ne saute pas ?

Problème sur la carte CPU au niveau de la logique des "CPU Controlled Auxiliary solenoids", j'ai en effet les trois champignons qui sont toujours activés ainsi qu'un slingshot. Vérifié les transistors drive qui sont tous OK. Sans doute un problème dans la logique en amont (IC grillé, ou court-circuit sur la carte).

Du coup elle va partir en réparation pas le courage de me lancer là dedans.

Pas facile oui cette partie là.
Quand cela claque cela peut faire des dégâts jusqu'aux PIA

Retour
Haut Bas