Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Jukebox Seeburg "Discotheque" U100D

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour à tous. Mon frangin a récupéré ce jukebox en panne hier, un Seeburg Discotheque U100D dont voici quelques photos:

20220818_174106.jpg 20220818_174119.jpg

20220818_174153.jpg

20220818_174124.jpg

20220818_174131.jpg20220819_153854.jpg20220819_153901.jpg

Après l'avoir inspecté sans trouver quelque chose d'anormal, on l'a branché et le disjoncteur général a sauté aussitôt. J'ai pensé au filtre secteur, mais il n'y en avait pas (ou plus). Comme j'ai pu le lire ici, j'ai débranché l'alimentation du néon, mais ça a sauté une nouvelle fois. On a donc procédé par ordre en déconnectant tout de l'alimentation. Bonne nouvelle, ça ne disjoncte plus. C'est en rebranchant l'ampli que ça a sauté de nouveau au général. En regardant de plus près, le gros condensateur de l'ampli semblait être très légèrement bombé à sa base. Ce n'est qu'en visualisant les deux fils que j'ai constaté que celui avec un liseret rouge était branché sur le - et le noir sur le + du condo. Après contrôle, les deux fils étaient bien inversés, le fil noir bipait bien avec la masse.

20220819_152907.jpg 20220819_153404.jpg

On a rebranché l'ampli sans le condensateur, le disjoncteur n'a pas sauté. Reste plus qu'à en commander un, mais il y a peut-être d'autres bricoles à voir. Déjà, un démontage et un bon nettoyage de l'ensemble ne sera pas un luxe ! Son état général est plutôt correct, mais il faudra quand même démonter les grilles de façade pour les décaper et les repeindre. J'oubliais, les deux haut-parleurs sont également HS (déchirés), il faudra les remplacer. Maintenant, y'a plus qu'à !
 
C'est le 2700 qui pose souci ou les 3 bleus là dans la parte ampli ?
Car eux connaissant la marque, avec les années gonflent, font une verrue et le plastique au bout est craquelé
Ceux là à remplacer oui sans faute

Le Sic Safco si mis à l'envers pas bon clairement
Il est OUT d'office
La valeur étant veillotte, plus cour, tu chercheras un 3300 µF axial et au moins 63V
 
OUi là je suis d'avis
Pas tout le temps que je dis remplacer des condos, mais là OUI

Essaye de les trouver en AXIAUX, car ils sont plus "puissant" si tu veux, l'IF est fort sur les condo là d'ailleurs sur le SIC SAFCO il est précisé :) à 100 Hz
 
Bonjour Thierry. Merci beaucoup pour cette info ! Je comprends mieux pourquoi le condensateur n'était pas explosé, mais j'imagine que c'est quand même lui qui était en cause vu que ça ne disjoncte plus.
 
Bonjour
Je serais moins affirmatif que toi. Les cause les plus probables de faire disjoncter l'arrivée secteur sont :
1) Inverseur de marche sur le chariot cassé
2) Ballast de tube fluo HS
3) Transfo HS ou en 110V !
4) Interrupteur général cassé (rare)
5) Un fil pincé sous une pièce métallique suite à un mauvais remontage

Tu devrais vérifier les valeurs de tous les fusibles sur l'appareil. C'est à faire systématiquement.

Thierry
 
En attendant de s'occuper de l'ampli, on a déjà fait un bon nettoyage du chariot et des différents contacts. On a fait un essai avec le bouton de service en position SCAN, le chariot fait bien deux allers-retours et s'arrête. En mettant une pièce de 1F, ça fonctionne et on peut sélectionner deux titres. En revanche, quand la première sélection est faite, on a constaté deux choses:

- Les deux boutons de sélection restent enfoncés, la bobine associée reste activée et ne peut donc pas les relâcher
- Sur le Single Pricing Unit, la bobine d'annulation reste également activée en permanence. Est-ce normal ?
- Le plateau démarre bien après la sélection, mais il fait des allers-retours en permanence.

Ceci étant, le Single Pricing Unit semble avoir besoin lui aussi d'un bon nettoyage, ce qui est prévu.
 
Bonjour
Sur le "Single Pricing Unit" (la boite à crédits en français) c'est la bobine de soustraction qui est activée en permanence ?
Normalement, quand tu appuies sur une lettre et un chiffre au clavier, le relais (timing relay) de la boite à crédits est activé et la bobine de soustraction n'est activée qu'un court instant.
Montres des photos de la boite à crédits (l'intérieur) et du châssis "control center". Ainsi que des contacts en dessous les claviers.
 
Bonjour,

Sur le site de Thierry tu as toutes les réponses pour une remise en état de ton juke , je te mets le lien en MP

Bon courage..yoyo1
Tu peux mettre son site en lien
C'est pas un concurrent d'RP :)
 
Oky , merci David !
Je pense que cela servira à d’autres membres , et un grand merci à Thierry pour le partage d’expérience de la marque Seeburg

A + yoyo1
 
Bonjour
Sur le "Single Pricing Unit" (la boite à crédits en français) c'est la bobine de soustraction qui est activée en permanence ?
Normalement, quand tu appuies sur une lettre et un chiffre au clavier, le relais (timing relay) de la boite à crédits est activé et la bobine de soustraction n'est activée qu'un court instant.
Montres des photos de la boite à crédits (l'intérieur) et du châssis "control center". Ainsi que des contacts en dessous les claviers.
On n'a pas eu le temps de s'y pencher beaucoup aujourd'hui, mais on avance. Oui, c'est bien la bobine de soustraction qui est activée en permanence. En revanche, la bobine du relais "Timing" ne s'active pas après la sélection. Si en revanche on l'active manuellement, la bobine de soustraction se désactive aussitôt. On n'a pas poussé plus loin, mais on va la tester demain et nettoyer puis tester de nouveau les différents contacts.
 
Bonjour

En regardant tes photos, je viens de m'apercevoir que tu n'as pas le bon modèle d'ampli sur cet appareil
D'origine, il est équipé d'un ampli TSA2 (stéréo) alors que tu as un ampli SAM1 (il me semble) qui est un ampli mono
qui équipe habituellement un autre modèle le S100.
 
Voici deux photos de l'ampli. Ça me rassure, ça a l'air d'être le non modèle.

20220825_122317.jpg 20220825_122333.jpg

On continue de progresser. Le bloc Pricing Unit a été nettoyé et tous les contacts (y compris ceux du tableau de sélection) ont été vérifiés.
Désormais, après une sélection, le relais timing s'active, la bobine d'annulation s'active un court instant et le plateau se met en route. Pour le moment, il ne prend pas de disques, on va donc faire le test de la pile.
 
Bonsoir

C'est bien le bon ampli, ma vue baisse !!!
Cet ampli a deux particularités par rapport aux autres modèles :
1) Il n'a pas de transfos de sortie
2) Il n'a pas de relais de "muting".

Thierry
 
Retour
Haut Bas