Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Jouer à 2 ou 3 billes sur un vieux gottlieb

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bouzillou
  • Date de début Date de début
B

Bouzillou

Non Membre
C' est sur je me suis peut être un peu emballé ,
mais on peux jouer a 2 ou 3 billes sur les électromécaniques gottlieb des années 70
Pas trop de problèmes dans le chargeur, mais si on ne veut pas changer de joueur à chaque bille perdu il est nécessaire de rajouter un sw sous la deuxième bille dans le chargeur et un autre sous la troisième si on en veut trois
Ces deux sw branches sur un sélecteur 3 positions : une ,deux ou trois billes avec le sw d'origine du outhole.
Et il faut aussi rajouter une petite tôle sur l'apron à droite du outhole sinon la troisième bille peut tomber à droite ou à gauche des autres billes si elles sont toujours la car on peut les lancer aussi au fur et à mesure les billes...

Euh, une fois que tu perds une bille, comment la place est dégagée pour recevoir la (ou les) suivante(s) ?

La place n'est pas dégagé , les billes s'accumulent si tu ne les envois pas au fur et à mesure mais si elles arrivent toutes en bas l' éjecteur arrive à les envoyer une par une comme s'il ratait l'éjection.
Mais si tu joue sans rajouter de sw il vaut mieux régler le flipper sur cinq billes et afficher quatre joueurs :ça dure

plus lomgtemps
Autant dire qu'avec trois billes ça dérouille la mécanique.

Ok mais où tu places le deuxième sw ? Car je vois pas trop , tu peux faire une photal ?

C'est simple ouvre ton flipper et rajoute deux billes , la première tombe toujours au même endroit à gauche au dessus de la boule qui était déjà dans le flipper le premier sw se met juste en dessous de la 2 e bille la troisième elle tombera soit adroite soit à gauche de la 2ème c'est pour ça qu'il faut rajouter une petite tôle qui prolonge l'apron afin qu'elle ne tombe seulement à gauche
Mais essaye. Déjà sans faire les motifs tu comprendras mieux

Excuse pour la photo mais je n'ai pas le flipper en question sous la main ce sera pour plus tard
N'oublies pas de régler le flipper sur le mode cinq billes sinon les quartes parties filent trop vite

C'est sûrement rigolo, mais il ne faut pas oublier un truc : les mécas ne peuvent, de par leur conception, enregistrer qu'une seule opération à la fois... Exemple, les cibles tombantes, on prend son temps et on se les fait une par une tranquillement... Alors faudra pas s'attendre à exploser son score en jouant en multibilles... :lol:

Oui c'est vrai mais déjà avec une bille quand tu abbas 2 drop targets ensemble les e.m n'en compte qu'une seule
Mais j'ai pensé que plutôt que de mettre des sw sous les billes il y a mieux :
C'est de brancher les fils du trough sw sur les contacts position 5 et position 10 en parallèle d 'un relais muni d'un disque 10 positions tel les relais qui gèrent les loteries ( à droite du compteur dans le fronton)
Ce relais ,tu l'alimente par le biais du sw trough ( celui dont on vient de lui débrancher ses fils)
Si bien quand dans ta séquence de jeu tu auras 3 billes et normalement a la perte de la 2 bille on passe au joueur suivant .reste à essayer
On peut aussi rajouter un sélecteur 10 positions couple sur disque du relais pour augmenter ou diminuer le nb de billes

Ça y est je viens de brancher mon relais 10 positions (relais de loterie recuperé sur un autre flip)
Ce relais alimenté par le biais du trough sw(celui qui est a la sortie du chargeur pres du lance bille )
Il faut aller chercher le 25 V sur le sw du bumper , j'en ai pas trouve plus pres
Les fils qui etaient branchés sur le sw trough sont maintenant branchés sur les contacts position 5 et position 10 en parrallele suivi d'uncontact normalement ouvert d'un 2 em relais 25 V
Ce deuxime relais(relais normal) est alimenté en parrallele avec le relais loterie
En effet le player unit n'a besion que d'une impulsion sinon on arreterai pas de changer de joueur
Il faut juste surveiller quand on change de joueur
Le systeme doit pourvoir s'ameliorer encore avoir
Essayer vous verrez on s'eclate et les scores grimpe vite

Avec un schema on comprend mieux
image-109-1.jpg

Bien sur c'est un peu la pagaille quand on joue a plusieurs joueurs car il reste des billes en jeu lorsque l'on change de joueur
Il vaut mieux jouer chacun son tour avec un seul joueur
Pendant ce temps le collegue lance les balles

Avec deux billes c'est plus cool
Photo: on distingue le relais dsque 10 positions a droite et agauche le relais supplementaire

Montage provisoire bien sur
image-111.jpg

Désolé encore une photo a l'envers
Bien sur le bonus est décompté dès que l'on perd une bille mais ce n'est pas génant
Il vaut mieux mettre le score assez haut car les points défilent...

Apparament avec 2 billes dans le flipper,on a 5 lancers de bille pendant la séquence bille 1
5 lancers aussi pendant la séquence bille 2 ,mais pendant la séquence bille 3 on a qu'un lancer de bille
Car le flipper s'arrete des que l'on perd la premiere bille de cette séquence et se met en game over ,c'est normal
Ce qui fait 11 lancers par partie et c'est la même chose avec 3 billes dans le jeu
Par contre si on regle le flipper sur 5 billes,on devrais avoir 21 lancers de billes

Ça vous change le flipper...

Ca semble quand même un peu bordélique l'histoire mdr

C'est sur pour un puriste ça fait un peu peur
Mais je t'assure tu t'amuse bien

Je ne suis pas puriste (d'ailleurs, les puristes sont ceux qui mangent de la purée ou ceux qui mangent du purin ? je ne sais jamais mdr), mais la modif à l'air d’être et de faire une usine à gaz mdr

Et en plus il usite des factures d'RP pour faire ses plans

Interdit abu1 abu 1 MDRMDR

Bon cependant c'est de la logique mécanique
C'est bien si cela pouvait être facile à faire pour tous
Je sais pas qui le fera mais ton idée est bonne cependant

Retour
Haut Bas