Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Je flippe! ... contrairement à mes batteurs qui ne réagissent plus!

Ploom

Membres
Membre FF
Voilà,

Tout allait bien: j'avais récupéré mon affichage complet, et mes parties redémarraient...
J'ai donc passé ma commande à RP qui m'a livré, vite, (et bien emballé) mes caoutchoucs, bille, cibles tombantes, ampoules et une bobine bumper (4893 EL).
Tout heureux, après avoir nettoyé le plateau, vernis la backglass, nettoyé la caisse et ravivé les chromes, je ressoude la bobine du bumper (après avoir eu confirmation de David de supprimer la diode de la bobine puisqu'elle est pilotée en alternatif).
Je remonte toutes les ampoules qui étaient grillées (#44), je fais les tests: super! toutes les ampoules fonctionnent, le bumper ex HS remarche... je lance une partie... ça démarre, oh joie...
Les bumpers bumpent (on dit ça?), les caoutchoucs neufs renvoient super... la billle neuve arrive en bas, je flippe...RIEN!, plus de batteurs débil!
Je n'avais pas encore réalisé! je lance le test n°2 qui fait marcher les toutes les bobines: toutes, sauf les batteurs!!

Je pensais être sorti de mes pbs électroniques, et paf! c'est reparti noeil

Qui a une idée là-dessus? HELP!

Ploom

Je pense que tu as un faux contact au niveau du capteur de bille ?

Quant la bille est revenue, que c'est il passé
Le flipper s'est coupé
Perte d'affichage ?

Pour les batteurs cela doit être la section de relais de tilt

J'ai les schémas certes mais je n'ai pas le câblage du plateau je crois
Me les avais tu transmis avec ?

Re bonjour David, et merci de ton temps!

Quand la bille revient, tout se passe normalement:
-elle est éjectée, et les billes se succèdent
-les compteurs marchent
-les contacts et les bumpers aussi

En fait, tout marche sauf les bumpers (mais c'est gênant :-)
Ils ne marchent plus en mode test, mais s'actionnent quand je shunte les 2 pattes des 4 triacs concernés (appel et
maintien, G et Dt)

Je t'ai bien envoyé le 3/11 les 3 plans de câblage:
-celui que j'ai appelé "plan logique", le schéma global fronton
-le PC1 et PC2 (ouups, j'ai inversé les titres sur mes mails, mais voir ce qui est imprimé en bas de chacun)

a) On voit sur PC1 que les boutons de flips arrivent en JF 12, 13 et 14
b) On voit sur PC2 (en haut à gauche), que les "coupures"?? arrivent à JG 10 et 11, 13 et 14

A l'arrivée, sur le plan global fronton (PGF):

On voit que les boutons, arrivant à JF 13 et 14 sont reliés à JG 13 et 14, et aux triacs TR11 et TR13 (maintien G et D)
NB: la carte et le schéma sont communs au modèle Staal "Ben Hur" qui a un flipper haut gauche (TR 10 et TR 12)
On voit que les "coupures"?? "b)" ci-dessus -(je pense que c'est la transition entre "appel" et "maintien", mais je ne sais pas comment cela fonctionne?), vont directement aux 4 triacs concernés (TR 8, 9, 11, 13).

En fait, le seul point commun que je vois, et qui mettrait HS les 2 batteurs en appel et en maintien me semble être JF12 qui semble "amener le jus" aux 2 boutons de flips, et qui est relié au 3082 (MN2) sur les bornes 1, ,4 ,12 ,14 (émetteur commun)???

Désolé pour ceux qui n'ont pas le plan, le voici:

IMG-4709.JPG

Au secours David, là, je ne vois plus! ooOOOoo

Merci d'avance!

Ploom

Ploom a dit:
On voit que les "coupures"?? "b)" ci-dessus -(je pense que c'est la transition entre "appel" et "maintien", mais je ne sais pas comment cela fonctionne?), vont directement aux 4 triacs concernés (TR 8, 9, 11, 13).
Ploom
J'ai un peu avancé, et compris que les "coupures" sont les EOS
J'ai vérifié que la tension est présente sur la borne appel, et la borne médiane de maintien: environ 35 V AC
Je crois donc comprendre que la bobine est actionnée par la mise à la masse via les triacs concernés???

Au secours, David Vromm

Ploom

OUi tout à fait exact par la masse

C'est ce que je te disais de vérifier les EOS

Mais je pencherai plus sur le fait que ton 35 V tombe quant il y a une charge

Regarde en ce sens

Merci David,

Entretemps, comme je soupçonnais le 3082 qui pilote ces triacs, et que j'en avais un d'avance vivi, j'ai viré MN2 et remonté le nouveau sur support, et, je viens tout juste d'essayer... ça MARCHE!!!

Oui, mais (je dois être maudit rarale), les cibles montantes ne remontent plus!!!
Pareil, si je shunte leur triac, elles remontent, et je n'ai pas pu griller le 3082 neuf, puisque je l'ai enfiché sur son support! J'ai vérifié leur fusible (elles sont les seules bobines en 36V): ok...
Par contre, plusieurs VIA sont remontés avec le foret "déboucheur", la pompe à dessouder n'ayant pas suffit...
Je suis en train de regarder ça... noeil

A+

Ploom

Je ne comprends pas:
L'inaction des batteurs était survenue après que j'ai changé la bobine d'un bumper
En changeant le 3082, ils ont remarché, mais les cibles ne remontent plus...

Bon ,les batteurs et les bumpers étaient sur le même circuit 33V AC, mais les cibles sont sur le 35V AC?

Pour être sûr que le nouveau 3082 n'avait pas un pb, je l'ai interverti avec celui du circuit d'affichage: idem!!!

Je ne sais pas si ce genre d'électronique à besoin d'un bon "reset", comme souvent les PC?
A tout hasard, j'ai tout éteint et enlevé les accus de sauvegarde...
Je réinitialiserai tous les paramètres dans une heure (croisant les doigts pour que cela veuille bien rédémarrer)!!!

A part cette solution, quelqu'un a-t-il une autre idée?

Merci d'avance,

Ploom

toufou Youpi!!! ça y est, tout marche enfin vivi

C'était vicieux, car le plan était faux, et le triac commandant la remontée était noté comme relié à l'autre 3082, que je n'avais pas touché.

En fait, en suivant la piste de continuité, j'ai pu voir qu'il allait à celui que je venais de remplacer, et une des pattes du socle ne faisait pas contact, le VIA (encore eux!) étant parti...

J'aurai au moins appris à me méfier des plans, à l'avenir :lol:

Ploom

OUi les rivets de métallisation c'est fragile

Coool, je n'aurais su aider en ce sens

Par contre si le schéma est faux informe le en mettant cela en pièce jointe

David a dit:
OUi les rivets de métallisation c'est fragile

Coool, je n'aurais su aider en ce sens

Par contre si le schéma est faux informe le en mettant cela en pièce jointe
Bonjour,

Comme je suis en train d'essayer de résoudre ma panne de démarrage (mon autre post, récent), je relis mes précédents, et retombe sur celui-ci.

En fait, si cela peut servir à un autre possesseur de Staal plus tard, le schéma n'est pas faux, mais celui que j'ai, marqué "Gunmen", correspond au premier modèle (cibles tombantes au milieu), qui n'avait qu'une seule carte.

Ceux qui ont le modèle Gunmen avec le tourniquet au milieu doivent se reporter aux schémas notés "Ben-Hur", avec carte CPU et Interface séparées, reliées par 3 nappes!

Bon, David, je suis tes conseils et je vérifie toutes les continuités (pistes et câblage), car je n'ai toujours pas d'affichage, de tests, et les bobines sont excitées au démarrage...

Retour
Haut Bas