Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

J120 eclairage fronton

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chino
  • Date de début Date de début
C

chino

Non Membre
Bonsoir à tous,

Je dois refaire le câblage de l'éclairage du fronton, rien de bien sorcier à priori sauf que...
J'ai fait un rapide test avec un câble souple (tout pareil, cuivre étaminé 7 brins, 1mm d'épaisseur totale, seule différence il est souple) tout marche (joie) mais cela chauffe rapidement (le fil en lui même).

D'où ma question, quand on compare avec le diamètre des fils de l'éclairage du playfield on voit vite qu'il y a une différence entre les fils de l'éclairage du fronton et ceux du playfield, pour autant ils se branchent indifféremment sur J120 ou J121 donc reçoivent la même puissance à priori.

Est-il plus sûr de prendre un diamètre plus important puisque j'en suis à tout refaire ? Y a t'il une si grande différence entre les fils souples et les fils rigides ?

Bien à vous tous,
chino

Bonjour,
Si tu refais les connecteurs comme il se doit, avec des Molex et cosses Trifurcon, pas de soucis. Inutile de refaire le câblage. Surtout en usage privé, le Flip n'est pas allumé toute la journée en genéral. Si ça a bien chauffé, il est aussi préférable de changer les connecteurs mâles sur à la carte.

En fait mon soucis c'est l'inverse, les connecteurs sont ok, c'est les câbles qui étaient coupés à l'achat et trop courts (savoir pourquoi, mystère).

Plutôt qu'un raccord moche, je voulais donc refaire propre, mais comme je me suis aperçu par hasard que les câbles devenaient tièdes (et seulement eux) dès la mise sous tension, je me suis dis que ça ne présageait rien de bon.

Je voulais juste savoir si d'après les plus experts d'entre vous les câbles n'étaient pas tout simplement sous dimensionnés sur ce connecteur, à l'origine s'entend.

Pour l'éclairage il te faut du 1 mm² car 5 Amp circulent et je parle que des fils seuls

Certains faudrait monter à 2 mm²

Ca confirme ce que je pensais, je vais pouvoir me mettre en quête des bons fils.

Mille merci David !

oui une règle facile et sûr

5 Amp par mm²
Mais mais la qualité des fils pour certains...
Un fil étamé laisse passé plus de courant qu'un fil de cuivre nu, car il y a un rajout
En plus je crois que les fils Wms etc ... sont fait aussi avec du fer (fil de fer en plus que du cuivre)

Bon à savoir cette règle mais du coup y a comme un trouble dans la force.

Hésitez pas à me corriger mais il me semble que nos cousins américains comptent en AWG et que les fils sur le fronton ressemblent à du 18 AWG.

18 AWG, ça nous fait un fil de 1mm de diamètre environ et de 0.823 mm2 (d'après http://www.destockable.fr/index.php/awg-mm2)

Ca expliquerai qu'ils aient tendance à chauffer.

Cette conversion Us Metrique m'a toujours donné du fil à retordre arfff

Tu vas devoir faire avec ce que tu vas trouver dans les magasins d'électronique, genre Electronique diffusion

Perso j'en mets pas sur RP du fil, on m'en a déjà demander, mais stock stock ....pour deux commandes ;(

Retour
Haut Bas