Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Impressions Ste Méné 2010

A

Ancien Visiteur 1

Non Membre
Bonjour,

Quelques impressions résumées pour ce qui a été mon premier salon. Je passe sur le mauvais trip avec le sieur de Lorient, que j'ai relaté par ailleurs.
Pour ma part, je dirais qu'il y a du positif, et disons des axes d'amélioration possibles :)

Dans le positif, je citerais en vrac:
- l'organisation, très professionnelle. Quand on organise ne serait-ce que des évènements bien plus petits que ça, on se rend mieux compte de l'énorme travail à fournir avant, pendant et après, chapeau bas aux organisateurs, a fortiori dans un cadre associatif et non lucratif.
- le bar/petite restau aux prix vraiment raisonnables, avec suffisamment de personnel pour assurer un débit agréable aux heures de pointe et un personnel très sympathique. Une fois de plus, bravo
- le succès de l'évènement: quantité de jeux exposés, et blindé de monde dès l'ouverture! C'est très positif et finalement ça fait plaisir de voir tous ces gens qui viennent là pour voir et jouer sur des flips et autres jeux
- la salle, vraiment bien adaptée car très grande, malgré l'affluence on ne s'est jamais marché dessus
- les jeux pas réglés trop forts à part quelques exceptions, et pas de sono de fond (généralement pourrie dans ce genre d'évènements), ce qui fait que l'ambiance sonore était tout à fait agréable
- les quelques rares connaissances que j'ai pu faire (Magnet, Ness, mk2, et qques autres "anonymes" avec qui j'ai échangé autour de divers flips)
- la sympathie générale des exposants, à géométrie un peu variable parfois, mais globalement bien sympas
- un Avatar tout neuf de Carl, avec un peu de patience il était possible de jouer. Euhh... oui elle est superbe la backglass en 3D et il est joli le flip avec son bleu et ses couleurs vives, pis un flip neuf c'est beau hein... le reste.. euhh.. ben on l'a essayé, quoi.

Les "axes d'amélioration":
- ça ne dépend bien entendu pas des organisateurs, mais j'ai été vraiment sidéré par le rapport état/prix affiché d'une grande majorité des jeux exposés.... Beaucoup de jeux, trop de jeux étaient dans des états dans lesquels je n'oserais même pas inviter mes amis à jouer dessus, mais fièrement affichés en vente à des prix de machines restaurées. Et pourtant, certains se vendent, bien entendu ceux pour lesquels ce rapport prix/état est vaguement acceptable (pas pour moi en tout cas, et je sais pourtant que j'achète certains jeux plus chers que des tas d'autres personnes). Et un nombre considérable carrément crades en plus de leur état plus que limite, genre la vitre de plateau sale même pas un coup de chiffon, le centre du plateau même pas nettoyé, vraiment beaucoup de machine dans leur jus, mais affichés à des prix pas vraiment dans leur jus eux.
Exemples en vrac je n'ai pas tout essayé ni fait une liste: un NBA Fastbreak ravagé, rampes rafistolées avec bouts de ferraille, sale, terne et qui a fait reset quand j'ai voulu lancer une bille, affiché fièrement à 1000 euros (puis 900 2H après, mais guère mieux). Un Space Jam au plateau tout terne, grosse grosse usure à l'éjecteur, panier ravagé (il est facile à refaire le decal blanc avec un fil rouge..) etc.. à 1200 euros, baissé à 1100 en fin de matinée, euhh... et des tas d'autres comme ça je vais pas faire une liste.
Heureusement il n'y avait pas que ça, j'ai par exemple fait une partie sur un très beau "l'Hexagone" de Tabart (très vite vendu à 700 euros) et essayé le "Sexy Girl Deluxe" et quelques autres qui étaient bien restaurés, propres et nerveux, mais l'impression de jeux même pas préparés un minimum reste dominante quand-même... sur certains stands il manquait une bannière "tous les matins il y en a au moins un qui se lève".... D'ailleurs ça explique aussi en partie ma mésaventure avec le TZ, celui là était fort beau et bien restauré au niveau du plateau, avec des leds haute luminosité judicieusement placées, à part certaines belles machines du tournoi mais non accessibles du coup, c'est sûr qu'il était largement au-dessus du lot de TOUT le reste du salon et attirait les convoitises!

- pas mal de jeux restaient inocuppés pendant de longues périodes car... plus de crédits, et portes verrouillées. C'est quand même un peu triste pour un salon, a fortiori quand l'affluence fait que TOUS les autres jeux sont occupés et qu'il faut souvent attendre pour jouer.... et a fortiori quand ce sont des dots ou des alphas qui auraient pu être en free play. Là je pense qu'il y a un axe de communication organisateurs-> exposants à cadrer. Des flips souvent éteints aussi mais pas débranchés, on ne savait pas trop si ils étaient vendus, en panne, si simplement qqun les avait éteints, fallait demander ou les rallumer... là aussi, je pense que le règlement pour les exposants devrait imposer ou du moins suggérer fortement un étiquetage clair de l'état des machines: à vendre, vendu, en panne, etc..

- donc pas mal de jeux non étiquetés, on ne sait alors pas si c'est juste en expo ou à vendre, à combien etc.. (bon OK, parfois ça vaut mieux mdr)

- quand-même une bonne majorité de "vieux" flips, mécas, numériques et un peu d'alpha. Les dots (en bon état..) étaient en minorité, et il manquait pas mal de grosses pointures, mais ça il ne faut/faudra guère s'en étonner dans les années qui viennent. Pas un MM, CC, Lord, Tom , Totan, etc... Y avait quand même un MB (usé jusqu'au bois au dessus des flips, pas de prix affiché), un CV en état correct mais décors habituels cassés, et sale affiché à 2500, un Scared Stiff propre (gros pbs d'inserts, pâté de retouche rouge devant le coffre, rouges de la caisse refaits au pinceau) affiché à 1650....

Voilà en résumé, globalement très sympa et positif, I'll be back. Mais comme toujours, des axes d'émlioration à développer pour faire encore mieux les fois suivantes :)
 
Salut Crrispy,

Tous ces jeux sales, hors de prix ........ j'ai aussi été dépité par rapport a l'état de la machine /prix .

Pour moi, le soucis vient du fait qu'aucun alignement de machines de particuliers n'est organisé, du coup, les seuls flips jouables sont ceux du tournoi, mais ils sont abordables qu'après la finale, vers 19H00, pas avant.

Certains stands attendent le gogo qui prendra un flip pourri a prix d'or, ca me gonfle ........ malgré tout certains exposants avaient de beau modele, trop rare.

Merci a Carl pour son Avatar ....... il est quand meme beau ce flip vivi.

Merci a couin, qui n'a pas mangé tous les hot dogs, malgré son appétit légendaire abu1

Philippe
 
Merci pour ces Impressions.
Quelques photos ??
compte rendu sur gamoover:
http://www.gamoover.net/Forums/?topic=22559.msg334841;topicseen#new
 
Ben je l'avais tellement mauvaise par ailleurs que guère envie de faire des photos, j'ai du en faire 2 (dont le Baywatch avec l'afficheur total HS pour rire) mais il y en aura de toute façon profusion par ailleurs, à commencer par l'article que tu cites.
 
Hello

Mon humble avis de simple nostalgique:
Les deux années précédentes, je m'étais rendu à Ste Méné le dimanche. J'avais trouvé le salon un peu vide, plus grand chose niveau machines. En gros sympa mais un peu déçu de ne pas pouvoir pu essayer plus de modèles.

Cette année je me décide à bloquer mon samedi pour y aller.
Bonne surprise en arrivant : l'impression qu'il ya plus de machines (même avec ce gros vide en entrant sur la
gauche)

J'étais tout excité à l'avance de pouvoir tester qlq modèles, pas forcément cultes: NBA, StarshipTrooper, et autre STERN plus récents...que l'on a pas l'occasion de trouver à tous les coins de rue et encore moins quand on ne baigne pas ds le milieu.

Résultat, GROSSE DECEPTION pour deux raisons:

1 à cause de toutes ces personnes un peu individualistes qui squatent pûrement et simplement les machines en ce moquant de tous ceux qui sont autour. Et quoi? ils pensent qu'on reste là 30 min juste pour le plaisir de regarder la qualité de leur jeux ou de leur cuillères ? ppfffff j'ai enragé! et le gars qui marmone encore quand je pars en disant que vous le tps qu'il avait du attendre le Spiderman, il n'allait plus le lacher! lOl Je ne parle même pas de l'Avatar de l'entrée impossible à accéder à cause de 3-4 jeunes qui ne l'ont pas lachés.

2 parce que, et pour rebondir sur la remarque de Crrispy, c'est dommage d'avoir une mutlitudes de machines, en plus ou moins bonne état, être sans crédit. Et quand tu demandes poliement à leur propiro de remettre 2-3 crédit pour pouvoir faire 1-2 parties, t'entendre dire qu'il y a déjà assez de modèles en partie gratuite (ces modèles sont tous pûrement squatés) et que je dois repasser plus tard et qu'il en mettrait... et que 3 tours plus tard, tjs pas possible d'acéder à ces jeux... ben c'est frustrant! ...et le gars sur le Spiderman c'est encore le même lOl
A croire qu'il faudrait se prétendre acheteur (être malhonnête) pour pouvoir les essayer. jvois pas comment ça peut donner envie d'acheter un appareil sans pouvoir l'acheter. J'imagine que ce n'est pas évident de trouver des machines à exposer mais pkoi effectivement ne pas imposer certaines régles aux exposants, surtout aux
professionnelles qui sont là pour faire du business.

A côté de ça sinon j'ai bien aimé aussi pouvoir trouver qlq vinyles et aussi du matériel de Fléchettes!

Par rapport à l'Avatar, que je n'ai pu tester, je le trouve quand même bien vide. Sûrement que l'intérêt du jeu
compense mais visuellement je ne trouve pas ça trop attirant :-( A comparer avec un DOT style TZ (sans vouloir rappeler de mauvais souvenir Crrispy) ou un Addams qui ont à mon avis des plateaux bien plus attirant. Mais encore une fois ce n'est qu'une impression. Après concernant le fronton 3D... je reste septique. je trouve que cela n'est pas super beau, que n'apporte pas autant qu'une belle backglass bien colorée, animée ou illuninée. Mais bon question de mode.en ce moment c'est la 3D et c'est comme ça :)

Voilà un peu mon avis après cette belle journée. Merci aux organisateurs de nous proposer ce salon dans l'est de la france. En aucun cas je ne me permettrai de donnerai de conseils aux organisateurs. j'imagine le travail que cela représente. mon seul but étant de donner mon avis et peut-être des pistes de réflexion.

Bonne continuation à tous

Bing
 
Perso j'ai passé une excellente journée , pas mal d'echanges avec des pros et des membres des boards ..... pour une fois , je n'ai quasiment pas joué, je m'etonnes.

Pour celui qui veut essayer mon elvis qui etait au tournoi , il peut passer a la maison, pas de soucis picollo ................ sauf le Bil RAHHHH

Pour les pros, ils sont la pour vendre, et pas pour un alignement, donc la philosophie des choses n'est pas la meme, ca ne me choque, pas , mais encore une fois, il manque un alignement de particuliers.

Puis j'ai fait le tournoi finalement, pour pouvoir jouer a l'Avatar, vu que l'autre etait squatté, et a l'Airborne, qui reste une machine rare, et très rapide..... ouahhhh ...
merci a Silverball

Et MERCI aussi a Christian et a son equipe, pour cette organisation et cette journée passée.
 
Hello,
Petite impression de retour de Ste Ménéhould.
Bon petit salon à l'échelle de Sorgues que je connais mieux. Des machines de tous ages, des stands, des vendeurs sympas, des bonnes saucisses frites et surtout des rencontres toujours aussi sympathiques, des connus, des inconnus, ... vivi Kontent

Plusieurs petites remarques en ce qui concerne le salon :

- beaucoup de monde et beaucoup de machines HS ou éteintes (pas mises en partie gratuite et plus de partie au compteur). J'ai compté jusqu'à 20 machines inutilisables au même moment. Donc beaucoup de difficulté à approcher les machines avant 18 heures; Sans compter ceux qui squatent les machines ou qui collent leurs enfants devant sur une chaise pendant qu'ils vont se promener marrto

- je trouve dommage d'associer un tournois à un salon. Il y avait 11 machines et pas les plus pourries, accessibles uniquement aux compétiteurs et pas au public marrto

- les prix de vente des machines par rapport à leur état fait penser à un site bien connu, le bon coin pour ne pas le nommer, où c'est tout et n'importe quoi. On a l'impression d'avoir affaire à des vendeurs novices qui ne connaissent pas le prix d'un flip, pas à des passionnés de flip qui connaissent bien le cours approximatif des machines marrto

Voilà ! Pour conclure, j'ai essayer l'Avatar fraichement sorti de son carton. Jolie machine, beaux décors mais pas beaucoup de jeu. En plus, les flips qui restent bloqués en cours de partie et une bille qui n'arrive pas toujours à grimper la rampe, ça fait désordre dans un jeu à 5000€ ...débil
 
Ernest01 a dit:
- les prix de vente des machines par rapport à leur état fait penser à un site bien connu, le bon coin pour ne pas le nommer, où c'est tout et n'importe quoi. On a l'impression d'avoir affaire à des vendeurs novices qui ne connaissent pas le prix d'un flip, pas à des passionnés de flip qui connaissent bien le cours approximatif des machines marrto
Certainement pas des novices, bien au contraire, mais des gens qui se disent que dans la masse et un salon ouvert au grand public, y en a bien quelques uns qui partiront dans cet état et à ces prix....
 
Ernest01 a dit:
Voilà ! Pour conclure, j'ai essayer l'Avatar fraichement sorti de son carton. Jolie machine, beaux décors mais pas beaucoup de jeu. En plus, les flips qui restent bloqués en cours de partie et une bille qui n'arrive pas toujours à grimper la rampe, ça fait désordre dans un jeu à 5000€ ...débil
Ce sont les boutons des flips qui coinçaient, ils n'étaient pas encore rôdés :lol: Pour la pêche, je pense qu'il y avait un léger pb global de tension sur le salon, elle devait être un poil faible, constaté sur d'autres flips aussi, leur état n'était pas <toujours> en cause. Celà étant dit j'ai enchaîné à un moment 3-4 rampes de suite sans problèmes vers 13H quand le flip a été vaguement accessible.

PS: le s à rampes c'est parce que je l'ai faite plusieurs fois, car y en a qu'une mdr
 
Je trouve normal que les machines du tournoi ne soient pas accessibles au public, car sinon ça serait tout simplement ingérable, ils avaient déjà fort à faire avec plus de 60 inscrits et autant de scores à suivre..... alors avec plein de gens les enfants et tout en plus dans la zone tournoi.. pas possible....
Simplement dommage qu'on a même pas pu les essayer AVANT que le tournoi démarre par contre, car quand on vient de loin on a tendance à repartir avant 20H, mais bon, j'arrive à la même conclusion que MK2, il faudrait aussi un alignement de machines de collectionneurs, pas forcément à vendre, mais BELLES et sur lesquelles on pourrait s'extasier mutuellement sup.
 
mk2 a dit:
Pour celui qui veut essayer mon elvis qui etait au tournoi , il peut passer a la maison, pas de soucis picollo ................ sauf le Bil RAHHHH
je rectifie c'était pas le Elvis mais le Spiderman à côté du back to the futur :lol: me mélange les pinceaux :lol:
 
Crrispy a dit:
Je trouve normal que les machines du tournoi ne soient pas accessibles au public, car sinon ça serait tout simplement ingérable, ils avaient déjà fort à faire avec plus de 60 inscrits et autant de scores à suivre..... alors avec plein de gens les enfants et tout en plus dans la zone tournoi.. pas possible....
Simplement dommage qu'on a même pas pu les essayer AVANT que le tournoi démarre par contre, car quand on vient de loin on a tendance à repartir avant 20H, mais bon, j'arrive à la même conclusion que MK2, il faudrait aussi un alignement de machines de collectionneurs, pas forcément à vendre, mais BELLES et sur lesquelles on pourrait s'extasier mutuellement sup.
Je suis bien d'accord avec toi, ce serait ingérable si le public avait accès aux machines pendant le tournoi.

Par contre, pourquoi organiser les tournois pendant les salons et interdire de ce fait les plus belles machines au public ? Un tournoi et un salon, ça ne vise pas les mêmes personnes.

Quand on n'a qu'un jour à passer au salon et qu'on vient de loin, c'est frustrant de ne pas avoir accès à certains flips ...
 
C'est lourd, compliqué et cher à organiser un évènement comme ça. Je pense que la mutualisation est une bonne chose: le salon attire des gens au tournoi, le tournoi attire des gens au salon, les entrées et la petite restauration financent le tournoi, et vice versa.
Organiser 2 évènements ça serait quasiment 2 fois plus de temps et de moyens, il faut bien se rappeler que ça reste de l'associatif, bénévole etc..! A la limite isoler visuellement l'alignement du tournoi du reste du salon, mais bon... les lieux ne s'y prêtent pas. Mais je confirme, j'aurais bien aimé aussi essayer l'Airborne, le Magic Castle, etc..
 
à mon avis, le meilleur cru depuis sa création

quelques photos en vrac

le plus joli - l'Hexagone

CIMG6555.JPG
 
C'est bien, la seule fois que je viens pas .... y'avais un Cactus Jack's ..... tu m'etonnes tiens...

Il etais a quel prix ? Quelqu'un a remarquer ?

Et les flechettes que l'ont voit a vendre ? Quelqu'un a noter les prix ?

C'est juste a titre comparatif...



Merci ;)
 
SlamTilt a dit:
C'est bien, la seule fois que je viens pas .... y'avais un Cactus Jack's ..... tu m'etonnes tiens...

Il etais a quel prix ? Quelqu'un a remarquer ?

Et les flechettes que l'ont voit a vendre ? Quelqu'un a noter les prix ?

C'est juste a titre comparatif...

Merci ;)
Oui il y avait un Cactus Jack, dont la restauration plus qu'express a été décrite dans un autre forum. On a discuté un moment avec le gars, très sympa, il en était fier. Bon, il l'a acheté 600 euros dans un état de plateau lamentable. Il a fait 2-3 retouches et nettoyé un peu puis vitrifié le soir même, j'ai pas osé lui dire tellement il était enthousiaste, mais vitrifier sur la crasse pas complètement enlevée et avec les lettres d'inserts pas refaites ni le pourtour des inserts, ça m'échappe un peu, enfin chacun son truc :) Je n'ai pas demandé mais je ne pense pas qu'il était à vendre.
Les fléchettes étaient à partir de 300 euros si je ne m'abuse.
 
Retour
Haut Bas