Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question HOT Shots Gottlieb Sys80B fonctionne parfaitement pendant quelques minutes puis s'arrête...

DominiqueL

Membres
Membre FF
Bonjour,
je travaille sur un Hot Shots Gottlieb en panne
J'ai remplacé la carte mère par une carte neuve, j'ai réalisé le mod « mise à la terre » sur toutes les cartes du fronton.
J'ai changé le pont redresseur 12v 35A, la capa, le LM338 et son potentiomètre.
Mais le flipper resetait sans cesse en bootant.

J’ai installer une alimentation d’arcade 5V 10A pour alimenter le 5V et depuis le flipper fonctionne parfaitement pendant quelques parties.
Après la carte MPU bug.
Si j’éteins le flipper et le rallume, la carte MPU boot mais s’arrête en chemin. Le display montre quatre fois 000,000,000 et le nombre de crédit restant mais il n’active pas les targets ni les lampes. Pas moyen de rajouter des crédits ou de lancer une partie.
Si je laisse le flipper éteint pendant un certain temps (30 min dans mon cas), il redémarre comme si de rien était mais rebug après une ou deux partie(s)

J’ai ensuite, comme suggéré par David, remplacer la capa par un capa bouteille mais pas de changement, il bug toujours après une partie

J’ai ensuite, comme suggéré par David, refait la carte d’alimentation comme dans l'article de ce forum (LM338T) et retirer l’alimentation extérieure mais du coup maintenant le flipper ne boot pas du tout comme après un second allumage. La carte MPU boot mais s’arrête en chemin. Le display montre quatre fois 000,000,000 et le nombre de crédit restant mais il n’active pas les targets ni les lampes. Pas moyen de rajouter des crédits ou de lancer une partie. Les tensions d’alimentation 12V et 5,1V sont bonnes.

Donc toutes les cartes fonctionne puisque je peux le démarrer mais c’est comme si l’alim n’arrivait pas à suivre ou que la carte MPU manque d'un signal pour démarrer.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontrer ce problème ?

Merci de votre aide
 
J’ai ensuite, comme suggéré par David, refait la carte d’alimentation comme dans l'article de ce forum (LM338T) et retirer l’alimentation extérieure mais du coup maintenant le flipper ne boot pas du tout comme après un second allumage. La carte MPU boot mais s’arrête en chemin. Le display montre quatre fois 000,000,000 et le nombre de crédit restant mais il n’active pas les targets ni les lampes. Pas moyen de rajouter des crédits ou de lancer une partie. Les tensions d’alimentation 12V et 5,1V sont bonnes.
Bon si tu as fait tout cela reste qu'un truc possible

Pour en avoir le coeur net, est ce que le jeu se fige quand il est en attract Mode, soit sans jouer ?

Et ce que ton soucis n'arrive que UNIQUEMENT pendant une partie ?
 
Bonjour David
J'ai laissé le flipper en attract mode pendant plus d'une heure sans problème (y compris la relance audio récurrente) mais lorsque j'ai appuyer sur le start pour lancer une partie.... il ne répondait plus.
Donc, non, pas seulement pendant une partie
 
Oki
Je me doutais d'un truc comme cela
Maintenant tu vas enlever le fusible des bobines et faire un essai à la main en sortant les billes etc ... jouant

Car ce que je pense ici, c'est SOIT une bobine sans diode ou un court circuit (bobine fondue) OU alors un contact qui touche un truc
 
Bonsoir,

J'ai reconnecté l'alimentation 5V extérieure et retirer le fusible F4 43V.
Donc plus de bobines et plus de son
A l'allumage, la carte MPU démarre et je peux lancer une partie
J'ai simulé une partie, les points sont comptés en fonction des targets et des bumpers
Puis durant la 5 eme bille, plantage.
Si j'éteins et je rallume, la carte ne boot plus jusqu'au bout, comme avant

Quelques réfections pour avancer:
Si c'était une bobines sans diode ou en court circuit, soit le fusible sauterait, soit le problème serait présent dés le premier allumage.
Si c'était un contact qui touche qqchose, le problème se présenterait à la première bille
Ou ai-je raté qqchose ?

Merci de votre aide
Dominique
 
Le proprio du flipper avait acheté une nouvelle carte Gottlieb System 80B CPU Board - REV 8 chez mypinballs.com
 
Humm

Fait la voir en photos stp

Tu as le schéma toi ?
 
Ah oui celle là ....
J'en ai déjà dépanné trois du type là

Mais pas encore assez que je me souvienne, s'il y avait pas eu une astuce pour les switch en l'occurence

Encore une ou les Dip Switch ne sont pas tous présents, abusé
Quelle honte quand on sait ce que cela coute, ni les diodes 1N4148 .... Tssss
On ne peut pas bien régler cette carte non plus

Par contre là je crois que la dernière fois que j'en ai faite une j'avais trouvé une anomalie sur la carte et j'avais corrigé cela
Je sais plus si j'ai archivé cela mais bon là congés, et rien avant le retour

Par contre tu as encore la cpu d'origine ? Ou ton client l'aurait encore ?
 
Rien en vaut les cartes d'origines, s'il elles est réparable (et c'est surement le cas) il vaudra mieux repartir sur cette base
 
Me voilà de retour...
je suis aller chercher la carte mpu d'origine.
C'est la que je me suis dis que ce serait interessant de faire un test de la nouvelle carte avec les vieilles EPROM d'origine et ....
tout fonctionne parfaitement !
mon problème n'était pas un problème de stabilité de l'alimentation mais un bug dans l'EPROM fournie avec la nouvelle carte !
Merci pour votre aide plus1

Je joins tout de même la photo de la carte MPU car si elle est réparable, j'aimerais avoir un spare en stock pour un 80b
Cdt
 

Fichiers joints

  • IMG_9572.JPG
    IMG_9572.JPG
    86.8 KB · Affichages: 8
  • IMG_9574.JPG
    IMG_9574.JPG
    89.5 KB · Affichages: 8
Retour
Haut Bas