Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Horloge Twilight Zone qui perds la tête

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sopat
  • Date de début Date de début
S

sopat

Non Membre
Bjr,
depuis hier l'horloge de mon TZ se mélange les crayons : lors des phases de jeu ou elle est sollicitée ( clock kaos, clock target,...), par moment, elle accélere pour se remettre en position repos (12h), alors que la phase de jeu n'est pas terminée ( le gong survient après).
C'est assez aléatoire et pour ma part je penserai à un mauvais contact quelque part. J'ai refais quelques soudures sur l'horloge elle même, nettoyé les connecteurs sous le plateau, mais le problème persiste. Il faudrait remonter jusqu'à la carte de commande, mais je ne sais pas quel(s) connecteur(s) et quelle(s) carte(s) dans le fronton est concernée. .
Donc, je sollicite votre aide.
Merci beaucoup.
...

La carte de l'horloge c'est celle d'origine? Il y a souvent des tas de problème avec les optos, problèmes de faux contact aussi.
En test elle marche bien? si tu laisse le flipper en attract mode elle indique bien l'heure?
Tu a quelle version de rom?

La carte est bien celle d'origine. J'avais juste remplacé les lampes par des leds et elle fonctionnait très bien depuis.
J'ai ce flip depuis Mars.
Effectivement problème en attract mode : elle se met pas a l'heure : 3 ou 4 minutes de moins que l'heure affichée sur le dot. et ensuite elle avance de 1min pour 4 ou 5 minutes réelles environs.
Donc ça bug.
La rom est la L-6. Mais cela fonctionnait bien depuis.
....

mais au bout d'un moment (15 - 20min) refait un cycle et se remet sensiblement à l'heure et recommence à prendre du retard ....
encore une panne à la c....!

PAsse en test pendule et regarde si les 8 optos sont bien lus et ou obstrués

Dernièrement avec un client on a eu un truc de fou
Suivant sa position elle marchait ou pas

En fait l'aiguille des heures se décalait légèrement et un opto était mal obstrué
Soit voir aussi cela et lis mon article sur la pendule TZ

Je sais il date déjà mais il te permettra de trouver la panne

Après toute une après midi sur le TZ j'ai enfin trouvé le problème.
Lors d'une phase de test de l'horloge, je me suis apercu que lorsque celle ci était basculé vers l'arrière (cadran horaire vers le haut) il n'y avait aucun problème. Mais lorsque je lui faisais faire un 180° ( cadran horaire vers le sol), la phase de test trouvait des erreurs. J'ai bien décortiqué le phènomène et voici la solution ( je pense qu'elle peut être utile à beaucoup, du moins à envisager avant de racheter une carte horloge neuve) :
sur la grande aiguille se trouve l'obturateur ( petite patte en plastique qui vient passer dans les optos). Il se trouve qu'avec le temps un jeu doit se créer au niveau de cette grande aiguille (axe central) et parfois l'obturateur n'occulte pas suffisament le(s) opto(s). Ce qui implique, vous l'aurez compris, que l'horloge ne sait plus ou elle en est.
J'ai trouvé comme solution, d'écraser légèrement cet obturateur avec une petite pince plate, qui a eu pour effet de le rallonger d'un millimètre environ. Maintenant, plus aucun problème. Les phases de jeu avec l'horloge fonctionnent impec et même après 2 heures de jeu intensif !
Et dire que j'étais parti pour commander une nouvelle horloge!! ...
J'espère que cette info pourra être utile à d'autres.
Je vous remercie vivement pour l'aide que vous m'avez apporté et les idées que vous avez partagé.
Bonne continuation et à bientôt..... pour une nouvelle panne....

Content que cela ne fut que ce que j'avais suggéré

Retour
Haut Bas