Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Hook Data east fusible 3A sur carte PCB dans la caisse qui saute

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emmanuel
  • Date de début Date de début
E

Emmanuel

Non Membre
Bonjour,

Tout a commencé après avoir nettoyé le flipper (décors, plateau, ampoules changées ...)
J'ai rallumé mon flip et joué 10 min quand le flip droit ne répondait plus d'un coup !
En cherchant bien j'ai trouvé le fusible 3A HS sur la carte qui se trouve dans la caisse et il correspond bien au flip droit. Je me suis dit bingo plus qu'a remplacer le fusible mais le 3A a resauté ! j'ai alors mis un 4A et le flip s'est bloqué et la bobine a chauffée! le soucis est que le fourreau de la bobine s'est déformé. Je viens de recevoir une nouvelle bobine + fourreau et ça ne marche toujours pas le 3A qui saute puis quand j'ai essayé avec un 4A il y a eut de la fumée émanant de la carte ! J'ai tout coupé pour ne pas abimé la nouvelle bobine ENCORE UNE FOIS.
le point positif c'est que la bobine et son fourreau n'on rien mais le point négatif et qu'il y a des composants sur la carte qui ont cramés voir photos.
J'espère que c'est pas trop grave et que c'est surtout réparable. Si vous avez des suggestion, idées elles sont les bienvenues.

Merci
PS: je suis nul en électronique .

bobine-et-fourreau-HS
1-bobine-et-fourreau-HS.JPG

carte-PCB-caisse
2-carte-PCB-caisse-1.JPG

fusible-3A-HS
3-fusible-3A-HS.JPG

R4-cramée
4-R4-crame.JPG

composant-avec-point-rouge-crame-aussi
5-composant-avec-point-rouge-crame-aussi.JPG

salut , bon premiere leçon que tu as appris par toi meme on ne change jamais un fusible par un de plus forte intensité car cela ne protege plus rien et c'est ton electro qui grille , ensuite a verifier mais dans les flip c'est normalement des fusibles SB que l'on utilise (fusible lent)
en voyant ta carte je dirait que tu as le gros transistor de grillé et une resistance aussi qui a bien chauffé donc il va falloir changer ces composants.

as tu fais aussi attention quand tu as ressoudé ta bobine a souder les fils correctement par rapport a la diode montée sur ta bobine ?

Bonjour Yoyokopter,
Cool quelqu'un qui me vient en aide !!!
J'ai bien remplacé le fusible par un fusible lent .
oui j'ai ressoudé la nouvelle bobine dans le bon sens par rapport à la diode .
ensuite les symptômes étaient les mêmes: fusible F1 flip droit claque.

flippp produit infos importantes que je viens de voir :

la carte n'est pas d'origine puisque mon flip est un hook et celle ci viens d'un leathal weapon 3 .
le tip 36 C à été remplacé par un tip 34 C qui est maintenant cramé !
et la bobine qui était avant celle que j'ai changée n'avait pas la bonne référence 090-5020-30 au lieu de 090-5030-00 comme recommandé dans la notice d'origine du flipper.
j'en conclu qu'il y a déjà eut une intervention et la même panne !

la photo du haut est la bobine flip gauche (pas de soucis)
et celle du bas flip droit, bobine remplacée

Carte en main on y voit plus clair, photos des soudures dos de la carte et zoom sur le composant tip 34 C
Quand on suit le circuit on voit bien que le fusible F1 qui saute est en lien avec le Q3 (TYPE 34 C) ensuite on a la R4 Résistance cramée également.

type 34 c au lieu de type 36 c
type-34-c-au-lieu-de-type-36-c.JPG

Dos de la carte
S6000521.JPG

zoom dos de la carte
S6000520.JPG

résistance R4 cramée
S6000522.JPG

carte leathal weapon 3 sur mon Hook, pas d'origine !
carte-d-1-lethal-weapon-3.JPG

Hi,

Do not overfuse !!!!

Soon...

La carte à été bricolée clairement.

Il faudra déjà dépanner la carte Flipper.
Clairement !

Tu connais la route et chemin à suivre :lol: vu ton mail de ce matin.

PS> je ne suis pas toujours là et tout de suite sur FF, je suis en weekend aussi ! Et me repose, enfin ... des fois

Autre chose, ce sont des fusibles de 3 Amp à mettre.

5 est de trop là

On peut encore des fois 4, mais dans certaines circonstance.

Pour les bobines il faut bien mettre celles du manuel, clairement.

Soit carte à dépannée, toute la partie puissance est HS là, tel que je le vois.

Merci David de prendre un peu de ton temps pour m'aider.

j' ai été voir un pro carte en main, il ma clairement dit que la cause de la panne est à 95 % dût a la carte.
J'ai envie de changer les composants suivants: en Q3 tip36C, diode D1 1N4004 (recommandation du pro )et R4 47

Le pro me dit qu'il faut à nouveau changer la bobine et son fourreau et changer les piles dans le fronton et reprogrammer le flipper mais cela ne me semble pas primordial et je pense qu'il a voulu justifier le prix qu'il m'a donné pour envoyer son technicien me dépanner. Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que tu peux envoyer la carte chez RP plus qu'ailleurs :)

Bonjour,

Tout d'abord, merci à ceux qui se sont intéressés à mon problème car grâce à vous et aux renseignements trouvés sur la toile mon flipper fonctionne de nouveau.
Première leçon à retenir ne jamais remplacer un fusible par un autre de plus forte intensité car si ça saute c'est qu'il y a un problème ! Dans mon cas j'avais un transistor HS qui faisait court-circuit, l'erreur de mettre un 4A au lieu de 3A a abîmé une bobine, une diode et une résistance !
Deuxième leçon: remettre à l'origine les éléments remplacés, dans mon cas la bobine 090-5030-00 et le transistor TIP36C.
Et puis après il suffit d'un peu de logique et avant de tout remonté, j'ai testé les autres composants de la carte résistances ok, diodes ok, transistors tip36c et tip32c ok, le seul composant que je ne peut testé avec mon multimètre et le thyristor , (c'est possible mais un peu compliqué car faut se faire un montage avec des leds )

Une fois de plus un grand merci à http://www.restorpinball.com/ et évidemment David qui a été super rapide pour m'envoyer mes composants commandés dimanche soir et reçu Mardi matin ;)
Je vais ajouter quelques photos, on ne sait jamais quelques fois que je puisse aider quelqu'un d'autre qui aurait la même panne.

Salut et bon flip à tous.
Emmanuel

Etape 1 : dessouder tous les composants HS. Ici j'ai utilisé de la tresse à dessoudé.
S6000581-1.JPG

Etape 2: souder les composants neuf, attention au sens surtout pour une diode noeil
S6000527.JPG

S6000528.JPG

S6000529.JPG

S6000530.JPG

S6000533.JPG

derniére étape: on remonte tout , on allume le flipper, on croise les doigts et on lance une partie ! ok le fusible de 3A n'a pas sauté les composants de la carte sont protégés et tout fonctionne correctement .
S6000534.JPG

S6000536.JPG

S6000537.JPG

S6000535.JPG

Pour obtenir un petit dégradé de couleur ampoules rouge, orange et jaune :
S6000538.JPG

Zoom sur mon HOOK:
S6000539.JPG

S6000549.JPG

Retour
Haut Bas