Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

help ! tx sector planté

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion benbag
  • Date de début Date de début
B

benbag

Non Membre
bonjour à tous et joyeux noel !

tout est dans le titre, je jouait et le flipper s'est brutalement bloqué, j'ai beau éteindre et rallumer, ça ne redémarre pas.
les symptomes: quelques lampes s'allument (au hasard, par exemple l'extra balle), les flips gauches marchent, en revanche le flip droit marche mais en tremblant très fort, les bumpers du haut marchent, les cibles ne remontent pas, l'afficheur n'affiche rien et impossible de lancer le self test et de redémarrer une partie. on dirait qu'il est bloqué en milieu de partie ?
j'ai déjà bien regardé les pannes dans les autres post, et voilà ce que j'ai déjà vérifié:
- les fusibles en premier, tous les connecteurs des cartes pour d'éventuels faux contacts, et véfification visuelle pour des composants cramés ou de l'oxydation, ras à priori
- la tension de 5V, ok à 5,15V
- la pile de sauvegarde des scores: enlevée
- le néon et le starter: démonté
- la led de la carte son ne clignote pas, meme en appuyant sur le switch 2, mais quand je débranche le connecteur qui va de la cpu à l'afficheur, elle clignote et le switch fait bien le reset (bip dans le haut parleur), mais c'est tout, rien ne bouge après

bref, je tourne en rond, et pourtant en 20 ans de propriétaire de ce flipper j'ai déjà réparé pas mal de petits bugs, mais là ça a l'air sérieux, j'ai peur qu'il soit gravement malade.

est-ce vous pensez à quelque chose ?

d'avance merci !

Cpu en panne !

Soit il faut la faire faire dépanner

Tu as mes services pour cela

Sinon déjà tout simplement voir sur la cpu si en broche 37 et 39 du 6502 tu as 2.5 V environ et en broche 40 du 4.7 V

il y a du 5.18V aux bornes du condensateur, et sur le 6502 du 5.16V en 37, 5.11V en 39 et 0V en 40.

c'est grave ? est-ce qu'on peut tenter une réparation avant la fin de la semaine car après je pars et je ne reviens que dans plusieurs mois, donc si je dois envoyer la carte il faudra patienter avant de jouer... (je suis à 1000km de mon domicile)

Tu as bien pris le noir du multimètre pour la masse (le 0 V) et mis du coté du - du condensateur C1 proche de A1J1
Car on dirait une mesure anormale

Soit montre moi aussi une photo de ta carte CPU, zone accu etc ...

En tous cas tel que je le pense CPU en panne et deux pannes déjà, oscillateur, et circuit d'horloge, Reset

autant pour moi, je me suis trompé dans les numéros de broches, je suis parti du 40 et non du 1...
voilà les tensions mesurées (multimètre en continu):
37: 2.22V
39: 2.45V
40: variable, d'environ 3.9V à 4.6V, c'est bizarre mais c'est comme ça: l'affichage n'arrete pas de bouger, meme sans bouger les pointes
malheureusement je n'ai pas d'oscillo pour en savoir plus.

NB: le problème du flipper droit qui trembre est résolu, c'était au niveau du poussoir, mauvais écartement des contacts.
donc maintenant, j'ai un flipper qui marche presque complètement: les flips, les bumpers, les kickers... sauf qu'il est bloqué...les cibles restent basses, pas de son, pas d'affichage et impossible de faire reset.

merci pour le support !

et voici les photos de la carte CPU, il y a des traces d'oxydation dans le coin de la pile que j'ai enlevée il y a environ 3-4 ans, à l'époque j'avais du refaire un peu le circuit imprimé qui était abimé, mais depuis ça marchait très bien, donc je ne pense pas que ça vienne de là, à moins que ? Mais c'est tout de même bizarre que ça ait laché en plein milieu de partie sans prévenir ?

2011-12-29-12.54.27.jpg

2011-12-29-12.54.49.jpg

2011-12-29-12.55.03.jpg

faut refaire ça propre
il y a encore de l oxydation et les soudures sont pas top
regardes ta piste sous le lot de resistances elle est oxydée. t as refait le bout mais pas la piste entiere
les soudures au niveau du transistor font la gueule, on dirait moi le jour de noel .... :lol:

jmi-x... les soudures au niveau du transistor font la gueule, on dirait moi le jour de noel ....

Dis moi tu étais aussi abimé que çà??? Faut sortir avec une cagoule ..C'est courant en Corse..Je suis déjà dehors...

flipper95 a dit:
jmi-x... les soudures au niveau du transistor font la gueule, on dirait moi le jour de noel ....

Dis moi tu étais aussi abimé que çà??? Faut sortir avec une cagoule ..C'est courant en Corse..Je suis déjà dehors...
on a commencé tot 9h30 la piscine a 28° et on a fini tard (les aiguilles de ma montre bougeaient trop pas pu lire l heure)

je te rejoins dehors

Bien CPu à dépanner déjà par l'acide restant sur la carte

Sinon déjà enlève tout ce qui est en TC1 et qui va à la carte de Reset

Là cela nous enlève une épine du pied déjà et en plus cette carte sert à rien

oui j'avoue que ce n'est pas super propre, mais j'avais fait tout ça il y a quelques années et depuis ça marchait très bien. Pas facile à refaire car c'est bizarre mais la soudure prend mal sur le circuit, est-ce à cause du vernis de protection ou de l'acide ?
Sinon je ne pensais pas que la panne viendrait de la car le flip est tombé brusquement en panne, pas de signe ou faux contact annonciateur, mais pourquoi pas ? J'ai effectivement essayé de reprendre quelques soudures notamment au niveau du transistor mais cela n'a rien changé (ni dans un sens ni dans l'autre).
et enfin j'avais déjà essayé de déconnecter la carte reset (vu dans le forum) mais cela ne change rien.
c'est bizarre aussi que quand je déconnecte juste le A1J2 (vers l'afficheur), la diode rouge se remet à clignoter et l'appui sur le sw2 fait un bip long comme un reset (mais sans rien changer d'autre).

David, vu que je pars demain et que je ne reviens pas pour plusieurs mois, est-ce qu'il est possible qu'on se parle au téléphone pour avancer plus vite ? il faudrait voir s'il reste quelques manipulations de la dernière chance à faire, ou sinon quelle(s) carte(s) il faut que je t'envoie en révision car il n'y a peut-être pas que la cpu en défaut, et tant qu'à faire... merci !

Je ne fais pas de dépannage par téléphone, en aucuns cas
M'enfin les gars ! C'est mon gagne pain de dépanner les cartes
Ne confondez pas je vous aide sur FF et je vous assiste au dépannage de vos jeux !

Pour le souci j'ai bien notifié que la cpu était à refaire sans faute
Rien ne peut fonctionner sans la cpu

Sinon attention ne pas du tout toucher aux connecteurs sous tensions

ok pas de problème !

je ne suis plus près du TX, mais j'ai démonté 4 cartes qui me paraissaient les plus susceptibles d'avoir des pannes et suis parti avec: la cpu, le son, l'afficheur et les drivers.

est-ce que je t'envoie seulement la carte cpu ? les autres n'ont aucune trace d'oxydation, mais peut-être faut-il profiter de l'envoi pour toutes les tester ? je voudrais être sûr qu'au remontage (sans doute à paques), tout remarche sans pb, sinon on est encore reparti pour quelques mois.

sinon j'ai vu les tarifs sur RP, est-ce qu'il est possible de faire un devis plus précis d'après les photos ?

en attendant ta réponse, bon réveillon !

Ah pas confondre FF et RP

Pour les questions ventes dépannages sur le mail d'RP ;) merci

Pour ton jeu par contre il est toujours mieux on dira de profiter d'une révision ou test complet des cartes
Après tu sauras qu'il ne reste que éventuellement du travail à faire sur ton jeu

Retour
Haut Bas