Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Haute tension flipper Bally

MESSO

Membres
Membre FF
Bonjour, j'ai un souci sur mon Play boy, les afficheurs scintillent , la tension est trop basse au TP2 de la driver 143VDC et je n'arrive pas à aller au delà.
Voici les tensions relevées: Sortie du transfo (pris à 8 et 10) 180VAC (cela est OK),
Mais sur la CA au TP2 je n'ai que 148VDC ( ça me parait déjà bas il devrait y avoir environ 190)
Et sur la driver en TP2 je n'obtiens que 134VDC même avec BR1 tourné au maximum.

Le problème viendrait-il du pont de diodes CR1,2,3,4 sur la CA ou sur la Driver ( haute tension à refaire) ?
Avez vous une idée
 
la tension est trop basse au TP2 de la driver 143VDC et je n'arrive pas à aller au delà.

Teste les 4 diodes sur la carte Redressement

Je pense qu'une est HS
Le mieux remplace les 4 par des 1N4007

Attention pas facile à dessouder, faut bien chauffer là
 
J'ai changé les 4 diodes par des 1N4007, tout a bien fonctionné j'avais 200VDC en TP2 sur la Driver que j'ai baissés à 180; Jusque là tout allait bien mais dans la minute qui a suivi j'ai voulu jouer et surprise aucune bobine n'a fonctionné. La CPU se lance bien les parties aussi et si je sollicite les bumpers ou les slingshoots les points sont compté. J'ai vérifié les connexions, les fusibles sont ok, j'ai testé les bobines en les mettant brièvement à la masse par la partie métallique des transistors un par un, les bobines réagissent toutes . Mais en reprenant à nouveau les valeurs sur la CA TP2 donne à nouveau 148VDC ce qui voudrait dire que les diodes ont de nouveau HS. Bizarre !...pourquoi ont elles lâché à nouveau? ...
 
Possiblement un point commun à tout cela

J3 de la carte solenoide driver !
Vérifie bien tout cela, les soudures mâles, ton connecteur mâle, le femelle

Tu as bien ton +43V sur le plateau ? As tu vérifié si le fusible n'a pas sauté ?
 
le fusible est bon et testé, le 43v arrive puisque les bobines réagissent en mettant la patte métallique des transistors à la masse. Je vais regarderai de plus près J3 et ce qui va avec..
 
Bon pour les bobines ça marche, ne riez pas la fiche j4 de la driver que j'avais débranchée pour faciliter le démontage de la CA s'était glissée sous la carte et au remontage j'ai tout simplement oublié de la brancher. Je dois avoir une fuite de neurones quelque part... Je vais à nouveau remplacer les 4 diodes de la CA pour essayer de retrouver le 220VDC en espérant que ce coup-ci elles vont tenir ?..
 
J'ai à nouveau changé les 4 diodes de la CA (1N4007) mais je n'ai toujours pas les bonnes valeurs. Toujours 180 VAC (OK) à la sortie de transfo et 148 VDC sur TP2 (trop bas) . Sur la driver je me retrouve évidemment avec 138V .j'ai contrôlé la continuité des soudures elles sont OK, Je ne vois pas trop ou est le problème a part que par une coïncidence extraordinaire il y ait encore un défaut de ces diodes (mauvaise série??) je n'ai plus de 2007 il me reste des 1N2004 j'ai envie d'essayer ?..ou David me conseilles tu d'insister avec d'autres 2007 ?
Je précise que toutes les autres valeurs sur toutes les cartes sont OK et que je peux jouer normalement .
 
T'as pas un fil de coupé ?
Quant tu as remplacé les diodes, pas de rivets arrachés, car il y a des rivets double face ici

Les diodes sont des 1N4007 la 1N4004 ira

Je ne connais pas de 1N200x
 
OUI PARDON JE VOULAIS DIRE 4007 ET 4004 ...je vais vérifier les fils ? pour les rivets double face mais j'ai soudé des deux côtés ? je vais redémonter et essayer de voir.
 
Je vois rien d'autre
Ou alors tu as un court circuit sur la driver qui te crame la carte redressement
 
je vais voir du côté des rivets ? il est vrai que je n'ai pas fait trop attention. J'essayerai ensuite avec une autre driver que j'ai sous la main , je te tiendrai au courant dans quelques jours.
 
Sinon sans raison une diode pête pas, si elle fait cela c'est qu'elle à droit à soti un court circuit, soit à un courant dépassant 1 Amp, et ce tout de suite, à la première alternance concernée
Pour cela vérifie déjà ça et ce que je disais au niveau de la connectique de la driver

Ton fusible devrait sauter aussi , as tu bien un 0.75 AMp et pas plus pour protéger la zone là ?
 
Sur banc J'ai vérifié les rivets ils sont toujours là et la continuité se fait bien sur les deux faces, changé les diodes 1N4007 par des 1N4004, j'obtiens 151V ( tension prise à vide en tp2 juste avec j2 de branché) j'ai testé les 4 diodes N4007 que je viens de démonter et finalement elles sont OK passantes dans un sens et pas dans l'autre, idem pour celles qui sont en place elles ne paraissent donc pas avoir claqué ?
Il y a un an j'avais refait J3 de la driver. Par contre je me rends compte que la connexion femelle sur J3 de la CA mériterait d'être refaite ça correspondrait bien avec ton soupçon car il me semble que la tension monte quand toutes les cartes sont branchées ? et comme j'avais toujours les mêmes valeurs cartes branchées ou pas (même avec une autre driver que je possède) ça pourrait dire qu'il y a une ou des pinoches qui déconnent. Ce qui me surprend c'est que je peux jouer normalement sans que rien ne manque , Je ne pense pas que se soit un court circuit tous les fusibles sont bien calibrés, seuls les afficheurs scintillent par manque de tension . Je vais donc refaire la fiche J3 de la CA et puis je rebrancherai le tout. On verra bien..
Je te remercie David de m'accompagner dans cette galère.
 
j'obtiens 151V
Si tu as cela sans avoir mis la driver en place c'est tout bon
C'est uniquement quand la driver est connectée que le condensateur fait le filtrage d'alim, donc, si c'est bien ce que j'ai lu au dessus c'est J3 qui pose un soucis
 
Ok, le temps de te commander toutes les fiches femelles de la CA (les males sont en état) et je rebrancherai le tout. Tu peux me dire les références de ces fiches et les pinoches qui vont avec ? si non je chercherai dans la boutique.
 
Pour J3 garde ton corps femelle
Remplace uniquement les cosses
C'est du 0.1 pouce (ne prend pas les Trifurcon pour celui là, elles ne rentreraient pas)
 
J'ai pu retravailler sur ces fiches et refait la j3 de la carte Solénoïde mais hélas sans résultat. Constatant que pas mal de fils de j3 solénoïde allaient à la J3 de la power transformer j'ai refait également cette j3 et tout est rentré dans l'ordre. Le problème venait bien de la correspondance entre ces deux fiches J3 .
Merci David tu avais vu juste.
 
Impeccable alros

Affaire classée en Résolu
 
Retour
Haut Bas