Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Haunted House: fusible des bobines qui grille

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonsoir à tous :)

Après avoir remis en état un Haunted House, j'ai rejoué avec le mien qui n'avait pas tourné depuis quelques mois, histoire de comparer. À trois reprises et de façon aléatoire en cours de partie, le fusible des bobines (F4) a grillé et je n'avais plus de son non plus. La dernière fois, c'est arrivé sans que la bille n'active quoi que ce soit. Aucun fusible sous le plateau n'a grillé et toutes les bobines commandées fonctionnent. J'ai également vérifié les bobines non commandées au cas où un contact serait resté collé ou coincé, tout est normal. N'ayant aucune autre piste, j'ai remplacé les ponts de diode 24V et 38V. Depuis, ça fonctionne, mais j'ai toujours un doute sur le fait que ça pourrait se reproduire. Normalement, un pont de diode défectueux fait griller son fusible associé dès l'allumage, non ? Est-il possible qu'un des deux ponts soit malgré tout la cause de ce problème ? Merci :)
 
J'aurai dit aussi le pont
Cela m'était déjà arrivé

OUi si le fusible des bobines grille tu n'auras plus de 24V donc sons

1638014572614.png

Comme les autres fusibles ne grillent pas, possiblement le condo C2

Mais avant as tu bien mis un 8 Amp ? Temporisé ?
Si le condo là à vieillis il peut demander un peu plus de courant d'appel

Essaye une seule fois avec un de 10 Amp
 
Merci David. Oui, il s'agit bien de fusibles temporisés de 8 Ampères. J'ajoute également que dans le doute, j'ai remplacé le condensateur C2. Du coup, je vais tenter le fusible de 10A.
Au cas où ça claque de nouveau, je pensais mettre un fusible de 2 ampères à chaque bobine non commandée, histoire de localiser un éventuel problème à ce niveau-là. Tu penses que ça vaut le coup ?
 
On dirait un courant d'appel
Mais je ne suis pas encore devin :p
 
J'ai donc mis un fusible de 10 Ampères et pour le moment, ça fonctionne. Néanmoins, il faudra encore attendre car c'est aléatoire. L'autre jour, j'ai joué une heure sans que le fusible ne claque. Le lendemain, il a claqué en cours de la première partie. J'ose donc espérer que le problème vienne de là.

Sinon, histoire d'anticiper et de savoir quoi faire, est-il possible qu'une bobine non commandée ne soit pas grillée, mais qu'elle dysfonctionne de temps en temps ? L'une d'entre elles pourrait-elle par exemple consommer plus que nécessaire ? C'est pour cela que j'envisageais de les équiper d'un fusible genre 1 ou 2 Ampères. À priori, si l'une d'entre elles est en cause, son fusible devrait griller au lieu du fusible général des bobines, non ?
 
Je trouve pas ça impossible, en admettant une usure de l'émail sur un fil, un coup ça touche, un coup non, donc résistance qui passe de 4ohm à 2 ohm ou moins plausible.
 
À priori, si l'une d'entre elles est en cause, son fusible devrait griller au lieu du fusible général des bobines, non ?

Je dirais que OUI ....
MAIS MAIS
j'ai pensé (oui un neurone de moins ) .... Certain HH au démarrage activent certaines bobines, (vitesse du Reset de la cpu et la driver)
Donc j'ai eu sur un la trappe de droite, et ou l'éjecteur vertical plateau bas
D'ailleurs si c'est celui là des fois on a un son aussi ...
A vérifier regarde l'écartement déjà du relais K, sait on jamais

Hormis cela ta cpu est saine ?
 
Merci pour les conseils. Si ça saute à nouveau, je mettrai déjà un condensateur anti-arc sur le contact du relais K, même si ça n'est pas forcément lié. J'avais contrôlé le relais K, il ne semble pas y avoir de souci à ce niveau. Quand j'avais récupéré ce Haunted House il y a quelques années déjà, il manquait les cartes CPU et driver. S'agissant de ce modèle, je n'ai donc pas fait le difficile et je l'ai acheté le prix demandé^^ Du coup, ce ne sont pas les cartes d'origine qui le font tourner et je n'ai pas de bobines qui s'activent à l'allumage. Je vais continuer à y jouer le plus possible, on verra bien si ça saute ou pas. À suivre :)
 
Oki :p

PAs de soucis sur le fait que la cpu vienne d'un autre jeu !
 
Bon, je pensais que le problème était réglé avec ce fusible de 10 Ampères au lieu de 8, mais il a fini par griller lui aussi. À mon niveau de connaissances et histoire de localiser le problème, je ne vois que la solution d'ajouter un fusible de 2A à chaque bobine non commandée, y compris les batteurs. C'est la bonne technique ?
 
Tient j'avais pas songé aux batteurs
Tes EOS sont bien réglés
Tout comme l'EOS de la trappe ?
 
Oui, ils le sont, y compris celui de la trappe. Ceci-dit, je vérifierai de nouveau, bien qu'il ne me semble pas qu'ils soient en cause: Sur le nombre de fois où le fusible a grillé, je suis certain que je n'avais pas actionné les batteurs au moins deux fois au moment où le fusible a lâché. Je pense même (mais pas sûr à 100%) qu'à plusieurs reprises, c'est arrivé alors qu'aucune bobine non commandée n'était sollicitée. Même si je ne le ferai jamais, c'est avec ce genre de panne que je comprends pourquoi on retrouve parfois des fusibles enroulés dans de l'aluminium néné
 
LOL
Non mais n'enroule pas les fusibles hin :)

Pas évident à trouver là
Tu vas sans doute pester à trouver le soucis ....
 
Retour
Haut Bas