Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Gottlieb Wipe out à remettre en service

adhl

Membres
Membre FF
Bonsoir à tous,



Après un important nettoyage tentative de démarrage du wipe out.

Morceaux de verre trouvés à l'intérieur.
Problème sur le batteur droit.
Contact EOS semble-t-il.

Le mode avalanche ne semble pas fonctionner non plus

IMG_20220710_141407.jpgIMG_20220710_141430.jpgIMG_20220710_141443.jpgIMG_20220710_141452.jpgIMG_20220710_141537.jpgIMG_20220710_141541.jpg
 
Pour ton batteurs, vérifie fusibles, EOS, contacts
Rien de plus ici c'est de la commande en puissance

POur ton mode AVALANCHE, j'ai pas compris
Parles tu de la courroie de monte ou alors du mini plateau de droite ?
 
Merci de ce retour.
Il s'agit effectivement du mini plateau de droite.
 
Faudra vérifier en mode test bobines pour commencer

Mais je te conseille de t'atteler sur un seul jeu
Ne les fait pas tous un un peu, l'autre après etc ...
Cantonne toi bien sur un et fini le

Car sinon déjà un tu sauras plus où tu en es, et pire, cela sentira la bourde !
 
Faudra vérifier en mode test bobines pour commencer

Mais je te conseille de t'atteler sur un seul jeu
Ne les fait pas tous un un peu, l'autre après etc ...
Cantonne toi bien sur un et fini le

Car sinon déjà un tu sauras plus où tu en es, et pire, cela sentira la bourde !
C'était surtout pour déjà les nettoyer et constater les problèmes mais surtout pouvoir passer ma commande avec si possible l'ensemble ou du moins un maximum de pièces.
 
Hola.
Alors la écoute un peu se qu'ont te dit...
Calme toi et fait un jeu par un jeu comme dit David.
A première vue t'y connais pas grand chose donc la, si tu continu à l'aveugle à essayer de démarrer tel ou tel jeu tu va juste empiré tes problèmes....
Donc doucementm_ci
Tranquille mimile sup.
 
Concernant le mode avalanche, le slalom à droite en haut sur le plateau, il y a 2 bobines sous le plateau.
Bobines testées au multimetre.
Il y avait un ressort non fixé mais ce n'est pas lui qui pose problème.
Par contre, il y a un capteur "optique" à l'entrée du slalom et il pourrait bien être la cause du dysfonctionnement.
Car une fois que la bille l'a passé, elle n'est plus considérée comme étant sur le plateau et n'est relâchée qu'en fin de partie.
Impossible alors de jouer, les batteurs ne fonctionnant plus car la partie est terminée.

Comment tester le bon fonctionnement de ce type de capteurs ?
 
Tu peux vérifier son bon fonctionnement
Sous le plateau, tu suis les fils du capteurs
Cela va sur une petite carte, elle est équipée d'une LED
Passe la bille et vérifie le changement d'état de la DEL :)

Page 39 du manuel

1660557989766.png

La carte là
1660558066949.png
 
Effectivement, le capteur fonctionne parfaitement, la diode s'allume et une animation musicale également en passant quelque chose sous le capteur.
Par contre, la bille reste bloquée en haut du slalom est n'est libérée qu'en fin de partie.

Qu'est qui détermine / commande la pièce en photo ci-dessous pour qu'elle libère la bille (pas uniquement à la fin de la partie) ?



IMG_20220816_125450.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Qu'est qui détermine / commande la pièce en photo ci-dessous pour qu'elle libère la bille (pas uniquement à la fin de la partie) ?

C'est une bobine, avec un plongeur et un ressort de rappel
Cela est piloté par la carte driver

Pour être sûr de son bon fonctionnement, il faudra aller en TESTS, AUTOMATIQUES, BOBINES

Tu choisiras la bobine avec les batteurs G ou D, et tu actionneras celle ci en appuyant sur le bouton de crédit

Si là cela fonctionne, cela sera un soucis de lecture des billes

Au fait as tu le bon nombre de billes ?
Car des fois certains zozo ou zezettes rajoutent une bille quand il y a un soucis de magasin à billes
 
Ton système de blocage est en page 73 du manuel

1660675574423.png

Comme cela tu peux aisément comprendre son fonctionnement
Au repos le ressort pousse la tige vers le haut
Si la bobine est alimentée, le plongeur est attiré et donc la tige descend :)
 
Je crois qu'il en faut 4 sur ce jeu et je dois en avoir moins de 4 : si le nombre est insuffisant, cela pourrait également être à l'origine de ce dysfonctionnement ?
La tige descend mais quand la partie est finie...
 
Ton système de blocage est en page 73 du manuel

Voir la pièce jointe 40823

Comme cela tu peux aisément comprendre son fonctionnement
Au repos le ressort pousse la tige vers le haut
Si la bobine est alimentée, le plongeur est attiré et donc la tige descend :)
Par contre, je ne comprends pas trop, si la tige descend en fin de partie c'est que le mécanisme fonctionne sauf erreur ?
Dans l'affirmative, qu'est-ce qui envoie le signal à la bobine pour qu'elle fasse descendre la tige en cours de jeu ?

Autre question, comment savoir combien de billes il y a dans le jeu ?
J'ai essayé d'en ajouter une pensant que le nombre était insuffisant pour vérifier si cela influait sur le fonctionnement de cette tige mais cela perturbe le flipper, il a mis 2 billes dans le lanceur...
 
1660768105309.png

Page 67 --> article 46 --> Steel Ball 1-1/16" --> 4 requises
 
Il faut toutes les sortir
Soit manuellement, soit avec le mode des tests, en mode test bobines et agir sur les deux bobines, Outhole et Eject ball
 
C'est une bobine, avec un plongeur et un ressort de rappel
Cela est piloté par la carte driver

Pour être sûr de son bon fonctionnement, il faudra aller en TESTS, AUTOMATIQUES, BOBINES

Tu choisiras la bobine avec les batteurs G ou D, et tu actionneras celle ci en appuyant sur le bouton de crédit

Si là cela fonctionne, cela sera un soucis de lecture des billes

Au fait as tu le bon nombre de billes ?
Car des fois certains zozo ou zezettes rajoutent une bille quand il y a un soucis de magasin à billes
Je confirme que ce plongeur fonctionne bien en mode test.

Par contre, j'ai noté des switchs non activés : 17 et 45.

Un lien peut-être ?
 
Il faut toutes les sortir
Soit manuellement, soit avec le mode des tests, en mode test bobines et agir sur les deux bobines, Outhole et Eject ball
Il n'a sorti que deux billes du jeu mais quand je lui en rajoute, il en met deux dans le lanceur...
Un moment précis peut-être pour les insérer sans que ça le perturbe ?

Petit aparté, en faisant ces tests, j'ai noté que la bobine 29, le knocker, émet un bruit important, habituellement en fin de partie : quel est son utilité et ce bruit est-il normal ?
Compte tenu de son nom, j'aurais tendance à penser que c'est normal mais à quoi sert-il ?
 
Les switch 17 et 45 sont listés non activés en mode test peut-être une explication au mauvais fonctionnement du plongeur et du slalom ?
 
Retour
Haut Bas