Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration Gottlieb Spirit (system80A)

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Il n'est pas à moi, mais ce sera un plaisir d'avoir remis en route ce Spirit. Globalement, il est en bon état. Enfin, on le verra surtout après un bon nettoyage vu qu'il est resté des années sans la vitre du plateau:

20221001_144505.jpg20221001_144514.jpg20221001_144517.jpg20221001_144519.jpg20221001_144522.jpg20221002_165944.jpg

Le dessous du plateau n'a pas été bidouillé:

20221002_170000.jpg20221002_172045.jpg20221002_172048.jpg20221002_172051.jpg20221002_172057.jpg

Là, j'ai quasiment terminé le dessous du plateau principal. Je démonte systématiquement les mécanismes des bobines que je nettoie ensuite. C'est un peu long, mais c'est le prix à payer si on veut que le flipper retrouve la pêche. Les broches de tous les connecteurs seront également remplacées.

20221003_140900.jpg20221003_141734.jpg

Son propriétaire avait eu un problème avec le flip, sans pouvoir me dire lequel. Le souci, c'est qu'il avait confié la CPU, la driver et l'alim à une connaissance et qu'il n'a plus de nouvelles, ce dernier ayant déménagé. Heureusement, la carte son est présente, qui plus est avec un beau petit SC01 qui me fait de l'oeil néné (Le Spirit n'utilise pas le SC01).

Sinon, je pense avoir trouvé la cause de la panne ici:

20221003_142446.jpg

La languette isolante entre l'EOS et le change lane est bien usée, je pense donc que la CPU n'a pas spécialement apprécié. En tout cas, je n'ai rien trouvé d'anormal à part ça jusqu'ici.

Bon allez, je m'y remets !
 

Fichiers joints

  • 20221001_144500.jpg
    20221001_144500.jpg
    56.7 KB · Affichages: 11
Bonjour Sans cartes ça ne va pas être simple.Pour la driver ça ira mais pour la CPU et les mémoires ce sera plus délicat ...Bon courage.
 
Son propriétaire avait eu un problème avec le flip, sans pouvoir me dire lequel. Le souci, c'est qu'il avait confié la CPU, la driver et l'alim à une connaissance et qu'il n'a plus de nouvelles,
Purée
Ca par contre je pige pas les gens qui font cela pour gagner 5 roubles ...Des pros comme moi existent
Mieux vaux de passer par nous, au moins cette surprise n'existe pas
Quelle HONTE
 
Bonjour Sans cartes ça ne va pas être simple.Pour la driver ça ira mais pour la CPU et les mémoires ce sera plus délicat ...Bon courage.
NOn il y en plein sur le LBC, les stupides qui prennent une tout en un poubellos merdos anti durablos très polluos....
Mais faut voir le prix MDR que les zinzins les revendent aussi (surement qu'elles viennent d'Ukraine)
 
Sinon, je pense avoir trouvé la cause de la panne ici:

20221003_142446.jpg

La languette isolante entre l'EOS et le change lane est bien usée, je pense donc que la CPU n'a pas spécialement apprécié. En tout cas, je n'ai rien trouvé d'anormal à part ça jusqu'ici.
Alors si c'était cela la panne la cpu aurait été vite réparée ...Matrice PAF PAF et c'est tout ... Le mec va pleurer quand il saura que cela se serait facilement (enfin on s'entend) dépanné
 
En tous cas c'est une très très bonne base pour refaire un superbe jeu

AU fait tu peux me le livrer le 16 pour mes 50 ans hin :)
JE serai bien heureux MDR :p
 
Le petit plateau est terminé 'dessous et dessus), j'ai pu attaquer le plateau principal. Vu l'état initial, on voit clairement la différence !

20221001_144514.jpg
20221005_175322.jpg
20221005_175357.jpg
 
Je dois reconnaitre que tu ne les fais pas Gné ..On t'en donne bien plus..MDRMDR
SALOPARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Toi cela va être la SAINT ANDRE en avance, tu vas voir .... NON De NON de NON de NON
 
Je rêve
DES LAIDESSSSSSSSSSSSSS taggle
taggletaggletaggletaggletaggletaggletaggletaggletaggle

S'il te plait ne me mets pas de laides, j'aime pas tu le sais :D
 
Je rêve
DES LAIDESSSSSSSSSSSSSS taggle
taggletaggletaggletaggletaggletaggletaggletaggletaggle

S'il te plait ne me mets pas de laides, j'aime pas tu le sais :D
Tout l'éclairage commandé est en ampoules classiques. J'ai mis des led's blanc froid pour l'éclairage général, mais je verrai ce que ça donne au final. Le plateau et les décors sont sombres et vu le nombre d'ampoules en éclairage général (au maximum 15), je ferai une comparaison.
 
Ça y est, le plateau est terminé ! En revanche, petite question: Tout à l'heure, je me suis penché sur le côté du flip et mon ventre a touché la partie métallique. J'ai senti que ça me "chatouillait", alors que le flipper était éteint. J'ai testé comme je le pouvais en plaçant une sonde sur la partie incriminée et l'autre sur une autre partie métallique et j'obtiens environ 8-9V (en courant continu). En revanche, je ne ressens rien en manipulant avec mes mains. C'est normal ou c'est une question de sensibilité ? Si je l'allume, c'est pareil et cette partie métallique est pourtant bien reliée à la terre.

Sinon, voilà les photos du plateau:

20221006_151857.jpg20221006_151904.jpg20221006_151907.jpg20221006_151910.jpg20221006_151913.jpg20221006_151917.jpg20221006_152205.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Pour répondre a ta question sur la perte de courant..La prise de ton appareil est une prise moulée ou démontable??Si elle est moulée tu ne peut rien faire mais si elle est démontable tu l'ouvre tu inverse les 2 fils neutre et phase et tu rebranche pour voir si c'est identique.J'ai déjà eu ça sur des machines.
 
Bonjour André. Merci pour l'info. C'est une prise moulée, mais je la virerai pour faire l'essai avec une autre, histoire d'en avoir le coeur net.
 
En revanche, je ne ressens rien en manipulant avec mes mains. C'est normal ou c'est une question de sensibilité ? Si je l'allume, c'est pareil et cette partie métallique est pourtant bien reliée à la terre.
Filtre secteur HS
Tu n'as pas en plus le flipper à la terre
SInon ton disjoncteur aurait fait PAFFFF

Cela me fait penser à un mec complètement ZINZIN du Nord là .... qui avait refait un Xénon et il y avait un courant de fuite du filtre justement
Le pire ce jeu était dédié à être mis en place dans une salle avec des ENFANTS

Heuresement là fois là que j'ai refait cela
Car sinon si un enfant avait eu une crise cardiaque cela aurait l'installateur en faute et non le crétin qui avait simplement coupé le fil du filtre ...

Donc vérifie que toutes tes MASSES et TERRES soient bien liées, et vérifie le cordon secteur, et aussi le filtre
 
La prise de ton appareil est une prise moulée ou démontable??Si elle est moulée tu ne peut rien faire mais si elle est démontable tu l'ouvre tu inverse les 2 fils neutre et phase et tu rebranche pour voir si c'est identique.J'ai déjà eu ça sur des machines.
Bien en soucis de terre
A savoir en France , le NEUTRE au départ de chez EDF est mis à la terre
Pour cela que l'on l'appelle NEUTRE d'ailleurs
 
Je reviens de mon atelier, je n'ai pas pu attendre demain. Au niveau du filtre secteur, je l'ai justement remplacé car l'ancien avait été shunté (il était HS). Le flip est bien relié à la terre car je fais toujours un test directement entre la prise du flipper et les parties métalliques, plus la plaque des masses, les transfos... Donc à ce niveau-là, tout me semble normal. En revanche, j'ai changé la prise et inversé le neutre et la phase. De 8-9V, je suis passé à 1,7V !
 
Retour
Haut Bas