Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Gottlieb Rock qui ne démarre pas

yangra

Membres
Membre FF
Bonsoir à tous,

Je viens de rentrer un flipper Rock de Gottlieb. Mais malheureusement il reste sans image et sans sons... à part quelques ampoules de plateau, c'est nada.

Donc pour commencer, est-ce que quelqu'un aurait une doc sur ce flip afin que je puisse démarrer les bases : controler les alims...

Mon 5V est bien là lui! Youppi ! Et la led de la carte son reste allumée en permanence...

Merci pour votre aide!

[Merci de mettre un titre plus explicite- Titre modifié donc !]
 
Déjà qu'en est il des cartes ?
Bon état ?
PAs d'acide
Connecteurs Okay ?
Fusibles tous bons ?
 
Hello,

Les cartes sont toutes vierges de bidouilles, y compris toutes les connectiques plateau, etc... donc une base extrêmement saine.
La CPU n'a aucune , mais vraiment aucune trace d'acide ou d'oxydation. Une pile déportée est déjà en place. Franchement, tout est nickel visuellement

Donc à la mise sous tension, j'ai les lampes plateaux GI qui s'éclairent, et c'est tout.

Donc, la CPU ne démarre pas, ou plutot bloque je dirai. Tension 5V règlée (bizarrement elle était à 3,5V... certainement l'ancien proprio qui a touché...)

J'ai débranché tous les connecteurs sur la CM, et installé l'eprom test LEON... verdict (si la méthode Leon est bonne) : Riot U5 HS. Pour tester, j'ai inversé les riot U5 et U6, et à ce moment, il me dit U6 HS, donc j'ai bien un RIOT à remplacer. Il est en commande et je vous tiens au courant de l'avancement...

J'avais quand même une question : si un RIOT est HS, est-ce que cela bloque le démarrage du flip?? (aucune lampe commandée fonctionnelle, et aucun affichage)

J'ai quand même pû remarquer que de temps en temps au démarrage l'afficheur affiche un peu de charabiat (connecteur sur cpu débranché), donc lui il a bien toutes les tensions nécessaires, juste qu'il lui manque des infos de commandes.

Bref, voilà
 
OUI

La cpu ne boote pas si un Riot est cuit
Car il contient de la RAM nécessaire au processeur et calculs

L'afficheur non plus en peut fonctionner car les infos viennent de la cpu
Evite de jouer à le débrancher, meilleurs manière de le détruire
 
RIOT remplacé, et le test Leon ok! Donc magnifique, le flip redémarre!

Donc en redémarrant, aucun solénoïde n'était actionné, et j'ai pu constater que les deux fusibles sous le plateau étaient HS. Donc je remplace, et là, le solénoïde de remontée des targets centrales alimenté en permanence... donc j'arrête de suite et je cherche... Q62 chauffe, je le teste, il est ok. Je dépose Q61, il est HS, Émetteur et Collecteur en CC... je le remplace, mais toujours pareil... Z30 est ok, et je soupçonne donc maintenant fortement Z28... je continue mes investigations, car j'ai mon relais de tilt qui fonctionne pas non plus donc mes batteurs restent immobiles...
 
Panne trouvée pour le solénoïde de remontée des targets : j'avais remplacé Q61 par un TIP102 d'occase (vive la recup) et il était hs aussi lol. Donc je le reremplace et là c'est ok!

Pour le relais game over, idem, un mpsu en rade... remplacé aussi par un TIP102. Maintenant tout est ok!

Je vai encore remplacé quelques ampoules, les caoutcchoucs, les batteurs, et je devrai pouvoir faire mes premières parties... :)

Je vous tiens au courant
 
Que du bonheur lol! Tout fonctionne!

J'ai vu qu'on pouvait remplacer les sons par ceux du flip "rock encore", qui sont plus funs. Est-ce que quelqu'un aurait ces fichiers sous la main, afin que je les grave dans de nouvelles eproms?

Merci!
 
Évite le TIP 102 ou autre
J'en ai fait un article pour cela ;)
 
Ok c'est noté David, je vai faire ce qu'il faut, merci

Encore un petit problème bizarre :

j'avais remarqué pendant mes dépannages que le proc 6502 ne "resettais" pas toujours. Même en mettant la patte 40 à la masse une demi-seconde, il restait muet. D'un coup il se "réveillait" après plusieurs tentatives. Donc, sans réfléchir, je mets un neuf. Là tout baigne, il démarre à tous les coups, donc c'était bien un problème de proc.
Par contre, de temps en temps, le nouveau démarre mais fonctionne des fois 2 fois plus vite que ce qu'il devrait... le mode attract (clignotement lampes) est très rapide, high score défile trop vite,... comme s'il avait un turbo lol. Donc j'éteint et je rallume, et ça repart normalement...

Vous avez une idée du pourquoi? Un bug du proc?
 
salut !!!

A propos; aurais-tu un scan; stp; des cibles ou du moins d'une cible de ce flip.
Ce sont les mêmes en haut et en bas.

merci

@+
 
Mes cibles? Euh, je sais même pas à quoi elles ressemblent d'origine... Voici ce que moi j'ai :

DSC00035a.jpg


DSC00036a.jpg
 
salut !!!

non; tu en as aucune de bonnes.
elles sont comme ça d'origine.

cible-rock.jpg


je cherche à avoir un scan ou une photo macro ce cette cible.

merci

@+
 
Retour
Haut Bas