Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Gottlieb Excalibur en panne

noel

Membres
Membre FF
bonjour la team,
alors voilà, à la mise sous tension le Gottlieb Excalibur ne s'initialise pas correctement.
les afficheurs s'allument et s'éteignent, pas de son, les lumières du plateau font se qu'elles veulent,
et bien sûr impossible de lancer une partie.
donc, suite à quelques recherches dans votre site, j'ai vérifié le fameux +5V.
cela oscillait entre 4 et 8V !
donc, sur la carte alim +5V: refait soudures J1 et remplacement du potar 500 par 470ohms.
réglage à 5.2V constant en sortie avant de remettre J1.
puis connexion de J1 et j'avais +5,09V constant aux bornes de C1 sur carte CPU.
là, je me dits youpi ça va marcher!
effectivement, je lance une partie et tout à l'air de fonctionner (afficheurs, son, lumière)...
...sauf que les cibles ne remontent plus!
cela concerne 5 bobines (5 rangées de cibles).
donc je pense que le problème est en amont...
MAIS je n'ai aucun schéma, doc, livret de cet Excalibur...
difficle d'aller plus loin .
quelqu'un aurait-il cela svp? ou déjà travaillé sur ce problème?
merci d'avance et bon dimanche.
noel.
 
Bonjour Question Quand tu fais la remise a zéro est ce que les cibles remontent.???
 
bonjour flipper95,
et ben non, même quand j'éteins et rallume le flip, les cibles ne remontent pas...
je pense à un ordre envoyé par le cpu mais pas pris en compte par la carte driver des bobines.
mais je n'ai pas de schéma pour vérifier...
au test:
- switches jeu:
Fermé 30,31,32,36,40,41,42,43,50,51,52,53,60,61,62,63,70,71,72,73
- switches cpu:
4A E3 C7 FE
- mémoire OK
- Checksum prom:
PROM 1-69C1
- test bobines:
3 (Escape Right), 4 (Escape Left), 8 (Special), 9 (?) : OK
pour les autres: justement on entend rien, soit le problème actuel...

merci pour ton aide flipper95.
 
Commence par contrôler les masses sur le châssis du transfo dans le fond de la caisse ..MACHINE ÉTEINTE retire les connecteurs et remets les en place .Si ça redémarre il fadra vérifier les plaqettes et leurs soudures ainsi que les cosses des broches...
 
ok , merci flipper95.
mais c'est arrivé d'un coup cette panne (avec ce +5V oscillant).
toutes les bobines fonctionnaient bien...
je vais vérifier les masses.
 
- switches jeu:
Fermé 30,31,32,36,40,41,42,43,50,51,52,53,60,61,62,63,70,71,72,73

Gros soucis de contacts
Il y a du avoir un court circuit
Pour bien lancer le tests contacts, il faudrait remonter déjà manuellement les cibles tombantes
Refaire le test
Et me donner la liste précise de ce qui sera affiché à l'écran

Ne pas jouer plus à chercher, car là on risque plus de dégâts !
 
Règle d'or quand on fait le test des contacts :
On remonte les cibles et on enlève toutes les billes, on aura alors si tout va bien "tous les switches ouverts" ou "all switches open"
Si certains restent en contact il faut chercher pourquoi, par exemple écarter un peu les contacts, bien sur flipper hors tension !
 
Hey les copains!
alors un grand merci à FrançoisP qui m'a envoyé le manuel.
et dans mon problème vous vous doutez bien qu'il y avait un gros point commun...
et bien en page 41 du wiring diagram, il y a ce fameux F13 qui n'alimente justement que mes 5 bobines de cibles!
bon, pas facile à trouver ce F13, il faut lever la player board à fond vertical pour trouver F12, 13 et 14 tout au bout à droite...
...et F13 coupée!
demain je cours chez l'marchand pour trouver un 2A.
et mettre un peu de wd40 sur le fourreau du Left 4 Bank (un peu dur à manipuler, et peut être la cause du sur-ampérage)
je vous tiens au jus bien sûr..
et un grand merci aussi pour les autres bien entendu!
bonne nuit, noel.
 
et mettre un peu de wd40 sur le fourreau du Left 4 Bank (un peu dur à manipuler, et peut être la cause du sur-ampérage)
je vous tiens au jus bien sûr..
SURTOUT SURTOUT SURTOUT JAMAIS DE CORPS GRAS NI HUILE dans aucun des fourreaux
Tout à Sec
Et c'est meilleur :p

Sérieux nettoies du coup tout à l'alcool à bruler !
 
demain je cours chez l'marchand pour trouver un 2A.

Comme à dit @FrançoisP TEMPORISE uniquement

Par contre attention, des fois cela peut être le transistor en défaut aussi
Un fusible ne grille jamais sans raison (bon sauf s'il a voulu se suicider MDR )
 
hey la team!
bon, jai retiré et remis les connecteurs de masse comme demandé, mis un F13 2A TEMPORISE comme demandé, de l"alcool à bruler sur tous les fourreaux comme demandé,
retiré les 2 billes et remonté les cibles pour passer le test switches (j"ai toujours 30,31,32,36 en défaut...).
Et déjà , à l"initialisation du flip , j'entend bien toutes les bobines claquées.
je faits une partie vite fait , et les cibles remontent bien quand la rangée a été abaissée.
youpi!!! ça refonctionne, bon sauf quelques sw... doit y avoir encore un point commun peut-être ... je vais regarder les schémas..
encore merci à tous. à bientôt.

20220214_200149[1].jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Retour
Haut Bas