Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Fusibles Cue Ball claquent

bigjym83

Membres
Membre FF
Bonjour,
Toujours dans la recherche d’améliorer mon problème de HP de caisse qui bourdonne fort (autre discussion ouverte), je me suis aperçu que je n’avais pas vérifié les fusibles et leur calibre sur ce flip quand je l’ai rentré... Oups erreur à ne pas faire quand on récupère un flip. Méa Culpa.
Et la je constate un primaire F2 sur calibré à 6,3A et un Aux alimentation F10 grillé.
Je change ces 2 fusibles aux bonnes valeurs et forcément à l’allumage F2, F11 et F10 claquent.
Je change F11 et F10 et remets le 6,3A en F2 vu que le flip fonctionnait comme ça depuis longtemps.
La, seul F10 claque à nouveau.
D’ou cela peut venir sachant que F10 et F11 concernent cette fameuse carte A5 qui, sans mélanger les discussions, concerne aussi mon HP de caisse.
Merci de vos retours.

01226B55-6A49-4406-B024-AE6B5D31C09D.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah là pour l'audio c'est pas NORMAL

C'est ce que je te demandais justement si les amplis étaient CHAUDS
Anormal que de devoir mettre 6.3 AMp
 
Bonsoir, après 30 bonnes minutes de jeu, les 2 amplis sont juste tièdes.

Hormis le primaire F2 qui saute si je mets sa bonne valeur de 2.5 A.
Pourquoi avec ce 2.5A en place j'ai les deux 3A F10 et F11 qui sautent alors que si je mets le 6.3A en F2, je n'ai que le 3A F10 qui saute...o_O
 
J'ai lu cela dans la journée et j'ai essayé de réfléchir la dessus
Pour le moment je ne vois pas de logique

Mais a tout hasard (hin HAZAR MDR ) regarde voir si il n'y a pas eu mamaille sur les fils etc ....Pas qu'un con ait changé un truc sur le transfo, les fils
 
J'ai lu cela dans la journée et j'ai essayé de réfléchir la dessus
Pour le moment je ne vois pas de logique

Mais a tout hasard (hin HAZAR MDR ) regarde voir si il n'y a pas eu mamaille sur les fils etc ....Pas qu'un con ait changé un truc sur le transfo, les fils

Avant de tout débrancher, en ayant laissé F2 au mauvais calibre de 6.3A, j'ai débranché A5, j'ai allumé.
F10 3A ne claque pas ni F11 3A, et tout le jeu fonctionne sauf le son bien sûr. Ce qui confirme que A5 est en cause (ou A20 ou A6 qui sont les seules cartes connectées à A5)
Qu'en pensez-vous?

Du coup j'ai essayé de remplacer le 6.3A du primaire pour tenter le 2.5A normalement prévu et ce dernier à claqué alors que le 3A de F10 n'a pas claqué, ,ni le 3A de F11.

j'ai tout vérifié de la prise électrique en passant par le filtre, l'inter, le validator outlet, le service outlet, couleurs des fils, emplacement des fils sur les connecteurs...
Tout semble ok.

Du coup, pour ce primaire qui claque, je n'ai plus aucune piste. Pourquoi tient il le coup à 6.3A et dégage à 2.5A.

schema.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Il n'y a rien de logique dans cette panne
Je ne trouve pas de liens là
Les deux fusibles là théoriquement son traversés par le même courant (logiquement)

Possible quand bien même ta carte ampli ....Mais pourquoi qu'une alternance et en plus tu me dis que cela ne chauffe guère
Regarde à la loupe si un des TDA (ampli) serait NOIR de suie ou craquelé
Je pige pas là
 
Les deux fusibles là théoriquement son traversés par le même courant (logiquement)
Je vais tout de même remettre en place et vérifier les tensions car les 2 circuits sortent de 2 bornes différentes du transfo 3 et 5.
Possible quand bien même ta carte ampli ....Mais pourquoi qu'une alternance et en plus tu me dis que cela ne chauffe guère
Regarde à la loupe si un des TDA (ampli) serait NOIR de suie ou craquelé
Je viens de tout regarder à la loupe sur la carte, rien ne me parait craquelé, ou soudure sèche, les tda semblent cleans
Il n'y a rien de logique dans cette panne
Tu l’as dit
Je pige pas là
Punaise moi non plus! Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas eu une panne à la … comme ça.
 
Là sans être à coté de ton jeu, je pense pas pouvoir être d'une grande aide :(
 
Bonsoir,

Je viens de trouver une diode douteuse sur la carte auxiliaire A5.
C'est D3 qui est passante, une 1N5401 que je n'ai pas bien sûr.
Pensez-vous que ça soit possible qu'elle soit la cause d'un tel Bazard?
il y a t il des composants à vérifier en amont ou en aval du coup avant de la changer et rebrancher?

Merci
 

Fichiers joints

  • A5 D3.jpg
    A5 D3.jpg
    60.5 KB · Affichages: 5
Ah bin làààààààààààààààà
OUI la diode de redressement

1N5004



OUI là tout est clair
Donc pour cela le fusible et ton bruit

Je pensais que tu avais vérifié les alimentations
Donc là oui et ne branche plus avant que cela soit résolu
 
OUI là tout est clair
Donc pour cela le fusible et ton bruit

Alléluia et merci pour ta réponse rapide qui va me faire passer un bon week-endsup.sup.sup.

Je pensais que tu avais vérifié les alimentations
Donc là oui et ne branche plus avant que cela soit résolu

Qu'entends tu par vérifier les alimentations stp?

Car du coup si le F10 et le bruit sont, semble t-il résolus, il me reste le primaire de 2.5A qui claque et qui est en 6.3A pour le moment.
Donc j'ai sans doute d'autres choses à vérifier sur les alims...
 
Vérifié les deux tensions nécessaires pour les amplis :)
Mais là plus besoin, diode HS donc pas la peine de chercher plus loin
T'as du bol que les condensateurs n'aient explosés
 
LA diode teste la bien hin

Dans un sens uniquement cela affiche 0.6
Dans l'autre rien

Attention des fois si les condensateurs sont chargés, la mesure sera fausse
Faut faire cela carte démontée
 
Retour
Haut Bas