Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Fusibles bumper crament

Fab29000

Membres
Membre FF
Bonjour à tous.

Je cherche de l'aide au sujet mon GOTTLIEB GOLD WINGS
Voilà ce qui se passe :

Les 4 fusibles des bumpers crament sans que je comprenne pourquoi.
J'ai démonté les bumpers et nettoyé l'un après l'autre et voilà que ça recommence, 2 fusible sur 4.
J'ai arrété le flip avant que les 2 autres suivent le même chemin : poubelle.

Si quelqu'un à déjà rencontré ce problème ou sais comment le résoudre veut bien m'aider.

Merci

Bonjour,

ça ressemble a un court circuit, as tu la doc pour contrôler les bobines qui sont sur le circuit qui pose problème?
Surement un soucis de bobine ou de transistor.

Bonsoir,

Oui j'ai la doc pour contrôler les circuits.
Il a fonctionné quelques minutes normalement après avoir nettoyé les bumpers.
Si certains composants étaient défaillant il ne fonctionnerait pas du tout ?

Est-il possible que lorsque la bille tape dans la coupelle d'un bumper celle-ci ne reprenne pas sa place, le contact en dessous du plateau reste donc fermé et la bobine restant alimentée trop longtemps chauffe et le fusible crame?

Salut,

Si je ne dit pas de bétise, il y a des cartes pop bumpers sous le plateau sur cette génération de flipper.

Fais des recherches sur le net, il faut les réviser ces cartes.

Mesure aussi à l'ohmètre tes valeurs de bobines de bumpers, de mémoire (à vérifier) en dessous de 3 ohms elles sont mauvaises.

A+ Tiens nous au jus.

les cartes pop bumpers sont dans la caisse a droite ,

il y en a autant que de bumpers

Fusibles temporisés
As tu les bonnes bobines ?

Si tu as un fusible d'1 Amp, mets un de 1.6 ou 2 et vérifie

Bonsoir.

Merci pour vos réponses.
Les cartes bumper me semblent bonne après avoir vérifié au multimètre les composants.
Les bobines sont bien les bonnes (références et valeur + ou -) que sur la doc du flipper.
Les fusibles sont des 2 ampères au nombre de 4 mais ceux que j ai mis ne sont pas temporises,
Je vais commencé par mes mettre des temporisés et voir ce que cela donne.

Fab29000 a dit:
Bonsoir,

Est-il possible que lorsque la bille tape dans la coupelle d'un bumper celle-ci ne reprenne pas sa place, le contact en dessous du plateau reste donc fermé et la bobine restant alimentée trop longtemps chauffe et le fusible crame?
Salut,

j'ai eu ça sur mon Silver Slugger...Selon comment la bille se présente sur la coupelle, la "tige" de la coupelle "glisse" et sort de la cuillère du contact à lames et ne revient plus en place > le contact reste fermé, la bobine chauffe, le fusible et/ou le transistor associé pète.......

tu as essayé d'actionner la coupelle à la mano, plateau levé, pour voir ce qu'il se passe ??

2 Amp, déjà en temporisé alors
Et là si cela fond encore passe à 2.5

Avec certaines bobines on peut constater une consommation supérieure tout comme avec le temps une carte pop qui dérive dans le temps d'action de la bobine
Tout comme si la tension est plus forte, alors le courant le sera aussi ;)

Oui j'avais fait cette manip plateau levé.
J'ai remarqué çà sur certain bumper mais ce phénomène ne survient pas à chaque fois, ma main n'a pas la même énergie que la bille surement.
J'ai nettoyé les tiges ainsi que les coupelles, la tige reste sur le bord de la coupelle et ne reprend pas ça place au centre. Le contact reste donc fermé.

Comment as-tu résolu ce problème sur ton Silver Slugger ?

Merci David pour tes conseils. Je devrais recevoir les fusibles temporisés en 2A d'ici la fin de la semaine.
Je relancerais une partie avec eux pour voir si c'est mieux et te tiendrais informé.

Si le contact est tordu cela peut éviter à ce que la tige de l’assiette se cale mal
Il faut aussi graisser la cuiller, le seul truc à graisser d'ailleurs

Tu peux aussi avoir un mauvais ajustement, cela tu le sais de suite sur l'assiette n'est pas // au plateau

Fab29000 a dit:
...Comment as-tu résolu ce problème sur ton Silver Slugger ?...
J'ai réduit la longueur des tiges d'environ 5mm (afin de réduire le débattement en bout de tige), bien arrondi l'extrémité, et ajusté les contacts en conséquence

Bonsoir,

Après avoir reçu les fusibles temporisés, la partie se déroulais bien jusqu'au moment ou un bumper n'a plus répondu ; fusible cramé.
J'en conclue que mon problème est plutôt mécanique entrainant une panne élèctrique.

Je vais suivre vos conseils DAVID et NEKKX, vérifier que l'assiette et le plateau soient bien //, graisser la cuillère et revoir la longueur de la tige.

MEts juste un fusible au dessus pour être sur

Si tu as mis 2 tu peux au maxi 3
Tu seras fixé

Finalement j'ai suivi tes conseils NEKKx, j'ai réduit la tige de quelques mm, arrondie le bout et ça fonctionne très bien.
Nouvelle partie aujourd'hui et ils ne fonctionnent plus à nouveau. Les fusibles sont tous bon par contre.
J'ai du mal à suivre là!!!

Il ne faut pas voir un fusible, mais le sortir et le tester .

Aucun des bumpers ne marchent ?
Sont ils bien alimentés (carte pop en +5 V et bobine au +24v)

Les fusibles sont tous OK et aucun des bumpers ne fonctionnent.
Les cartes bumpers ne sont pas alimentés 0,48V au lieu des 5V prévus.
Ou je peux mesurer le +24V?

Déjà si t'as pas le 5v sur les cartes pop, JAMAIS tes bumpers ne fonctionneront !

Le 5v servant à alimenter la partie logique des cartes pop, se repique sur la CPU via la cosse 18 de A1J6, et la cosse 9 pour la masse ( DC GROUND ).

Le 24V tu peux le contrôler en mettant la pointe noire de ton multimètre sur les masses du transfo (tous les fils blancs sur le coté) et la pointe rouge sur la borne qui a le coté bagué de la diode, sur la bobine . Bien sur, le jeu doit être allumé (attention aux mauvaises manips !) et une partie doit être lancée et jouable (pour que le relais qui autorise le 24V , soit alimenté).

Retour
Haut Bas