Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Fusible The Fierry 30's

Sploutch

Dans l'eau !
Membre FF
Ayant terminé avec la remise en état, lors de la mise en route, j’ai un fusible sur la planche de fond qui grille. Cf photo fusible de gauche.
Donc pas de raz des compteurs et mise en route.
L’éclairage fronton et plateau ok. Mais normal vu que ce n’est pas le circuit lumière.
C’est l’un des fusibles visiblement sur le 28V

Ce qui est étrange c’est que jusque là il fonctionnait !
J’ai alors dessoudé la bobine du xylophone étant là seul intervention effectué pensent que le problème venait de la.
Et bien non !?
Là je ne peux plus rien suis plonger dans le noir du à une coupure électrique :p
(Rien à voir avec le Flip)2AE4E6B1-0798-4B6E-9CA8-5730F1F8EA3C.jpeg

Une idée et piste de recherche selon vous.
Merci.
 
Bonjour Va s’y par élimination Commence par vérifier si le fuse c'est le bon calibre
1 Débranche le plateau et refais un essai Si le fuse claque
2 Débranche le fronton et refais un essai Si le fuse claque C'est sur la planche du fond ou la porte .
 
Avec le courant c’est mieux !
J’ai effectué les tests préconisés.

Plateau et fronton débranché le fusible grillé.
Donc le souci viendrait du côté caisse/porte.
J’ai alors débranché la broche de la porte. Idem.

J’ai toute fois un doute sur la valeur du fusible.
12 AMF d’inscrit sur la planche de fond.
Celui hs était illisible et celui de droite presque autant. On distingue dirait-on un 5A dessus.
J’ai testé avec un 10 et 15A le fusible devient rouge, je coupe le Flip !
 
ikoo

J'ai lu qu'il fallait faire attention à l'éventuelle diode que la bobine neuve comporte parfois.
Il faut veiller à regarder si la bobine que l'on démonte comporte ou non une diode.
 
Pour tes fusibles Même en mettant 15 AMP a la place du 12 AMP il n'y aurait rien d'anormal du fait qu'avec l'age de la machine les valeurs peuvent changer .Mais si a 15 AMP il claque sans le fronton ni le plateau c'est qu'il y a un souci quelque part sur la planche du fond ou sur le trasfo

recel.GIF
 
Effectivement.
Donc, veiller à ce que celle que l'on monte n'en comporte pas.
 
A part sur quelques exceptions (juste avant les SS) où l'on trouve un pont redresseur, pour une alim de bobine en continu, mais ici, on est encore qu'en 1974 :p
 
Effectivement.
Donc, veiller à ce que celle que l'on monte n'en comporte pas.
En lisant les explications de Sploutch il s'avère que le plateau et le fronton sont débranchés ainsi que la porte et la bobine qu'il a changé ...Donc le champ des recherches est restreint.Ne reste que la planche du fond ... Gné AHA j'oubliai Les vérins MDRMDR
 
ikoo

J'ai lu qu'il fallait faire attention à l'éventuelle diode que la bobine neuve comporte parfois.
Il faut veiller à regarder si la bobine que l'on démonte comporte ou non une diode.
Oui. Mais là je n’animas de d’iodé dessus.
Puis je l’avais enlevé (dessoudé) le problème était identique.
Y compris en isolant le fronton, puis la porte et plateau.

Pour tes fusibles Même en mettant 15 AMP a la place du 12 AMP il n'y aurait rien d'anormal du fait qu'avec l'age de la machine les valeurs peuvent changer .Mais si a 15 AMP il claque sans le fronton ni le plateau c'est qu'il y a un souci quelque part sur la planche du fond ou sur le trasfo

Voir la pièce jointe 43159
Oui. C’est fou ! Je vais regarder. Et ce n’est pas comme si j’avais fait quelques chose sur la planche de fond qui pourrait faire que.
Absolument rien excepté sur le xylophone.

Ça pourrait donc être une bobine ou un relais ?

Merci :cool:
 
Si tu a fais une soudure plateau levé et qu'un grain de soudure est tombé entre 2 contacts sur la planche du fond ça peut donner ça .C'est la raison pour laquelle je donne le conseil de mettre une feuille de journal pour éviter ça .Maintenant si tu ne trouve pas shunte le fuse et regarde ou ça fume .. MDRMDR
 
Si tu a fais une soudure plateau levé et qu'un grain de soudure est tombé entre 2 contacts sur la planche du fond ça peut donner ça .C'est la raison pour laquelle je donne le conseil de mettre une feuille de journal pour éviter ça .Maintenant si tu ne trouve pas shunte le fuse et regarde ou ça fume .. MDRMDR
LOL
Extincteur s01 s01
 
Bonsoir,

Bon je suis toujours au même point malgré différentes interventions et celles déjà effectué pour isoler le problème suivant les conseils de flipper95.

Après cela, j'ai enlevé le commun du xylophone pensent que c'était une des 4 bobines qui était en défaut.
idem, le fusible pete. Enfin rougi, je ne le laisse pas claquer.

J'ai sortie la planche de fond et je l'ai soufflé au compresseur portatif, puis regardé si je voyais quelque chose qui pourrait faire contact. Autre test = Idem !
J'ai alors shunté le fusible de gauche qui grille. (Cf photo) c'est celui de droite qui a claqué !
J'ai shunté les deux et le flipper n'a pas prit feu ! :p

J'ai alors lancé une partie, le flipper ne réagi pas. Pas de raz, pas de moteur en route, pas de bruit de bobine, juste un léger bruit du transfo (normal)
Si j'actionne quelques relais sur la planche de fond le moteur tourne. Ce qui me fait dire que le moteur est donc toujours bon.
Je me demande si le relais Reset ne fouterait pas le bordel ou hs car même manuellement rien ne se passe... Par contre la bank ou il est placé et drôlement foutu, je ne sais même pas comment accéder a tout ces relais, tout est dans un cube métallique.

Je ne comprends pas, il fonctionnait jusque la et je n'ai rien fait que de remettre les spinin, les autocollants sur les trois cibles et changé 1 bobine du xylo
Je ne vois pas ce qui ne va pas ! Ou alors concourt de circonstance avec une bobine ou relais de hs.
Je ne sais pas ..

Quand j'ai un moment je regarderai plus en détail cette banque mal foutu ...


2AE4E6B1-0798-4B6E-9CA8-5730F1F8EA3C.jpeg
 
Bjr/bsr

Regarde tes queues de lamelles et soudures de fil... voir si ils ou elles ne se touchent pas... éventuellement...
 
Bonjour
Sur ce modèle de flipper, il ne faut qu'un seul fusible à cet endroit, ou tu choisis le maximum de puissance sur toutes les bobines, alors tu places le fusible de 12 Ampères (pas plus DANGER) sur le porte-fusible 30 Vac.
Si tu choisis moins de puissance sur toutes les bobines, alors tu places ce même fusible sur le porte-fusible de 28 Vac.
Surtout pas les deux fusibles en même temps.
Actuellement, tu as mélangé deux tensions, le 28 Vac et le 30 Vac, ton transformateur URLE et VIBRE de douleur.
Salut
 
Bonsoir,

Merci de l'information, je vais tester.
Par contre je n'ai rien modifié/mélangé, il était comme ça et fonctionnait avec ces deux fusibles !?
Donc étrange qu'il à fonctionné 1 semaine environs dans cette configuration sans incident et que d'un coup, Paf ! Quand au transfo, rien d'inabituel comparé à un autre iSiffle
Je testerai et dans un même temps je donnerai le verdict !

Merci encore ! plus1
 
A quoi servent les deux interrupteurs VERTS NOIR là ?
 
Retour
Haut Bas