Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Fusible saute sur Williams Jokerz

KoSLoW

KoSLoW
Membre FF
Salut à tous, j'ai rentré il y a peut un Jokerz tout allait bien jusqu’à ce que le flipper fasse des parties intensive pour les fêtes.... l'éjecteur en haut a gauche renvoi plus la bille et j’entends un relai faire Tic tic tic dans le fronton il essai d'activer un truc mais ça ne marche pas...

Ce relay (RLY1) se trouve sur la carte AUX. J'ai vérifié les fusible et le F2A (2-1/2 Amp) est foutu.

Je sais pas si j'ai bien fait mais j'avais que des 2.5A j'ai donc remplacé par celui ci qui a instantanément brulé...

Ma question, que puis-je vérifier pour régler mon problème ?

carte AUX JOKERZ.jpg
 
Cela me fait penser au souci du pool Shark
Même chose

S'il saute de suite, vérifie que le relais A/C donc RLY1 sur cette carte fonctionne bien
 
Comment savoir si il fonctionne bien ? Ça se mesure de quelle manière les relai ?
Je pourrais le changer par un neuf mais je veux être sur que le problème vient pas d'ailleurs non plus...
 
Tu peux vérifier si les contacts au repos sont déjà bons
Après au travail il faille qu'il soit commandé avec du +24V pour qu'il bascule
Et là alors vérifier si les contact de repos passent en ouvert et ceux du travail se ferment
 
Désolé je me remet dans le bain, il va falloir être patient avec moi :D

Et là alors vérifier si les contact de repos passent en ouvert et ceux du travail se ferment


Comment vérifier ça, ce n'est pas clair pour moi :(
 
Dernière édition par un modérateur:
LOL comment as tu fait pour la couleur noire en mettant du rouge :p
Corrigé au passage

En fait il te faudra alimenter le relais

Au repos tu prends le schéma du jeu, partie AUX DRIVER tu verras
C = Common = Commun
NO = Normaly Open = Ouvert au repos
NC = Normaly Closed = Fermé au repos

Soit
  • Si le relais est au repos (non alimenté), tu auras continuité entre C et NC, et rien entre C et NO
  • Si le relais est au travail (donc alimenté), tu auras continuité entre C et NO et rien entre C et NC
 
Salut david, Oui j'ai bien fait bugué les couleurs.. j'ai pas su comment j'ai fais non plus X)...

Bon on continue, alors en mode test j'ai fait le topo de ce qui fonctionnait pas ou mal.
joker prob1.jpg
En rouge ce sont les bobines qui ne fonctionnent plus et en vert c'est une lample flash qui reste allumé en permanence !

Quand je test les différentes lampe flash elle fonctionnent toute mais sur une bonne partie la lample flash surligné en vert dans le tableau reste allumé aussi...

Le test du relai "SELECTION A/C on entend qu'il permute comme il faut "tic tic tic" et a chaque coup la lampe flash surligné en vert apparait aussi.

Voila ou j'en suis, du coup je laisse pas le flip allumé car la lampe flash va fondre la rampe du fond....uhmm
 
Donc toutes les autres bobines sont commandées et lampes flashs aussi (hormis ce qui est souligné dans le tableau)

Ce sera alors pas le Relais A/C
Comme je pensais ce matin au tel
Il va falloir aller un peu plus loin
Déjà teste sur la Cpu le transistor Q33
Puis sur la Aux Board, les grosses diodes centrales en plein milieu (tout déconnecté bien sûr)
Revient nous en dire plus alors
 
Alors les diode de la AUX board on l'air bon. Aucun ne donne de valeur dans l'autre sens. J'ai quand même relevé les valeurs, voir ci dessous :
AUX BOARD diode.jpg

Le transistor Q33 j'ai suivi ton tuto j’espère que c'est bon. Voici mes valeurs:
Q33.jpg
 
Q33 Pet à son âme !!! bbq bbq

Si les diodes sont toutes bonnes tu aurais aussi d'autres transistors HS alors
 
Salut....quer dire tu as mis de vérif déconnecté je l'ai fait pour les diode pas pour le Q33... (oupss)c'est qui suis fumé pour le coup et pas le transistor X)

Donc voici ma mesure du Q33 avec carte entièrement déconnecté des nappes :

q33 rectif.jpg

Alors fumé ou pas fumé ?

Oh fait pour la lampe flash allumé en permanence c'est du a quoi ?
 
Explosionnnnnnnnnn :p
Il est cuit bbq
 
Ah bon !! C'est les valeurs qui te font penser ça ? Qu'en pense tu si je change les 2 lignes de transistor ?.. tant qu'a faire on repart sur du neuf...
 
Du moment que tu as une (base - collecteur) ou (base - émetteur) ou (Collecteur - émetteur) le transistor est cuit
Il faut toujours avoir 0.6 par jonction et rien entre collecteur et émetteur (sauf si le transistor contient une diode de protection là il y aura aussi 0.6 entre les deux jonctions mais dans le sens inverse)
 
y'a un souci car je trouve la même valeur sur les 2 rangées de transistors. Je suis parti sur cette base (voir photo).

En me basant sur ton tuto j'ai placé mes fil noir et rouge de la même manière et donc je trouve en gros :
Emetteur + base = 0.574
fil rouge + Fil noir

Emetteur + Collecteur =0.468
Fil rouge + Fil noir

Collecteur + Base = .000
Fil rouge + Fil noir

Y aurait il pas une diode de roue libre intégrée entre le collecteur et l’émetteur ?

Si j'en crois les schemas du jeu c'est remplacable par des TIP102. Donc la je sèche. Soit mes transistor sont tous mort lol ou alors mes mesueres sont bonnes et c'est autres chose.
transistor FF.jpg
 
j'ai oublié de préciser. Ce sont des TIP122 d'origine voir photo.

Tu rpécise dans ton tuto ceci sur les TIP122 :

Attention certains transistor ont une diode de roue libre intégrée entre le collecteur et l’émetteur, ce qui signifie que dans certain cas, dans le sens inverse de passage il y aura 0.5 à 0.6 volts d’affiché, normal en fait ! Cas d’un TIP 122 ou de beaucoup de transistor Darlington .

q33 reference.jpg
 
Entre base et collecteur un "0" cela signifie transistor HS

Si tu en as bcp en défauts, es tu sûr de ton multimètre ?
Teste voir un neuf avec !
 
Il est justement neuf O_oo je vais essayer avec un vieux.
 
Heu
T'as un soucis avec le multimètre alors
 
avec mon vieux multi je trouve:

Emetteur + base = 1.061
fil rouge + Fil noir

Emetteur + Collecteur =0.675
Fil rouge + Fil noir

Collecteur + Base = .000
Fil rouge + Fil noir

Même mesure pour les 16 tip122 de la zone...

La façon dont je place mes fil rouge et noir est elle bonne ?
 
Retour
Haut Bas