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Question Fusible qui saute sur mon F14 Tomcat

Tom76

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Membre FF
Bonjour tout le monde,

J'ouvre donc un premier sujet sur les soucis que je rencontre avec un F-14 Tomcat que je viens d'acquérir.

Mon flipper s'allume bien et le son est correct. Par contre, le fusible 2.5A (en photo ci-dessous) qui alimente les bobines 3A, 5A, 7A, 10, 12 and 13, saute à chaque fois que la balle est éjectée de l'éjecteur central droit lorsqu'elle y arrive en début de partie. Si je mets un fusible 4A tempéré à la place ça fonctionne. Mais dans ce cas, c'est le fusible 4A de la carte d'alimentation des flippers qui saute au bout de 20-25mn... Suite aux premiers conseils de ce forum, j'ai bien compris que la solution d'augmenter la puissance des fusibles n'est pas viable, voir dangereuse.
Je précise aussi que le fusible 2.5 est bien en SB comme mentionné dans le manuel du flipper.

Les vérifications/opérations que j'ai réalisé à ce jour et j'ai toujours le problème :
1. changement de tous les fusibles avec ampérages recommandés par le manuel
2. changement de l'AC Relay sur l'éjecteur central droit
3. J'ai testé toutes les bobines avec mon multimètres et elles sembles correctes

Pour info, je n'ai plus de fusible 2.5A SB de dispo pour faire d'autres tests iPleur

L'éjecteur central droit :
->Vue du dessus :
Ejecteur central droit.jpg

Ejecteur central droit inside.jpg

->Vue du dessous du plateau :
  • Bobine :
Bobine ejecteur central droit.jpg
Right central Eject Coil.jpg
  • Mécanisme :
meca.jpg
  • Micro switch :
mini switch ejecteur central droit.jpg
Le fusible en question dans la Backbox :
Fusible 2.5 pres.jpg
Fusible 2.5 loin.jpg

La carte d'alimentation des flippers et son fusibles :
Carte alim Flippers.jpg

Ma première réparation, le changement de l'AC Relay de l'éjecteur central droit (c'est pas glorieux :rolleyes:) :

Right central Eject AC Relay.jpg

Voilà, tout faut avis, conseils, tests, etc sont les bienvenus :)
 

Fichiers joints

  • Ejecteur central droit.jpg
    Ejecteur central droit.jpg
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  • Playfield1.jpg
    Playfield1.jpg
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  • decals.gif
    decals.gif
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  • Right central Eject Coil.jpg
    Right central Eject Coil.jpg
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  • Flipper Power Supply.jpg
    Flipper Power Supply.jpg
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Désolé pour les pièces jointes c'est un erreur...Toujours en phase d'apprentissage avec le forum aussi ;)
 
J'ai l'impression que DRV et +DC ce touchent pratiquement sur la platine relais ? Les soudure sont vraiment pas belles

Sinon ce solenoide est piloter par la ligne avec le transistor Q31 sur la CPU, peut être jeter un oeil par là
 
oui, comme dit Fred, 2 soudures semblent se toucher sur la platine, donc à vérifier déjà.
 
a première réparation, le changement de l'AC Relay de l'éjecteur central droit (c'est pas glorieux :rolleyes:) :

Il aurait déjà fallu remettre le connecteur mâle et femelle avec de belles cosses
Je veux pas savoir d'où vient la carte, mais pfuuu même pas de connecteur, bien honteux tout cela :(
 
Mon flipper s'allume bien et le son est correct. Par contre, le fusible 2.5A (en photo ci-dessous) qui alimente les bobines 3A, 5A, 7A, 10, 12 and 13, saute à chaque fois que la balle est éjectée de l'éjecteur central droit lorsqu'elle y arrive en début de partie. Si je mets un fusible 4A tempéré à la place ça fonctionne. Mais dans ce cas, c'est le fusible 4A de la carte d'alimentation des flippers qui saute au bout de 20-25mn... Suite aux premiers conseils de ce forum, j'ai bien compris que la solution d'augmenter la puissance des fusibles n'est pas viable, voir dangereuse.

Avec le temps, hélas l'électronique change, les temps de commandes des bobines changent, les résistances des nouvelles bobines différentes .. etc ..Rien d'anormal ici je pense, mais bon j'suis pas devin encore ni génie :)
Des fois si si il faut passer au dessus
En tous cas le 2.5 AMp clairement sur le F14 tiendra jamais
Je crois que j'avais mis un 5 Amp car cela bombarde à répétitions et sans aucun court circuit a force le fusible chauffe, rougit et pitchhh

Controle juste ton transistor de la bobine des deux locks là (profite de vérifier la valeur ohmique de la bobine)
mais je pense que tout seras bon là
 
Alors pour répondre à David, les cartes relais du F14 n'ont pas de connecteur, c'est soudé ainsi d'origine tout comme les resistore board des lampe Flash.
Sinon je suis d'accord qu'il aurait mieux fallu garder/réparer la carte d'origine

Je ne suis pas sûr que ça soit qu'un problème de calibre de fusible car si il augment l'ampérage à 4A c'est l'autre fusible 4A de la petite carte alim qui crame. Il y a surement un truc qui tire trop de courant
 
Hello à tous, une question visuelle me taraude sur cette photo : pourquoi est-ce 2 fils blanc/ rouge qui sont branchés sur le ground ? N'y-a t-il pas de code couleur spécifique pour le ground ?
 
Hello à tous, une question visuelle me taraude sur cette photo : pourquoi est-ce 2 fils blanc/ rouge qui sont branchés sur le ground ? N'y-a t-il pas de code couleur spécifique pour le ground ?

En effet cela peut paraitre bizarre d'avoir une masse avec du rouge mais c'est ainsi sur toutes les cartes relais du plateau. C'est le choix peu orthodoxe de Williams ....
 
lors pour répondre à David, les cartes relais du F14 n'ont pas de connecteur, c'est soudé ainsi d'origine tout comme les resistore board des lampe Flash.
Tu as raison les snubbers Relay
C'est en voyant la carte de remplacement là que je me disais, purée pas de connecteurs .... Alors que prévu
C'est un peu just pour souder là, les cartes Snubber (merci Fred lol ) ont des pastilles bien plus larges prévues pour cela
 
En effet cela peut paraitre bizarre d'avoir une masse avec du rouge mais c'est ainsi sur toutes les cartes relais du plateau

Mais c'est lequel de relais là ?
J'arrive pas à le situer ...

1645354221975.png

Je pense à celui là et là par rapport à sa photo on a bien un blanc liseré rouge pour la masse (truc un peu débilos clairement)
 
Si c'est celui là il ne faut pas le condensateur
SInon vu le nouveau relais sur cette carte qui consomme moins cela peut avoir une incidence sur le temps de fermeture, donc de commande de la bobine et encore sur le courant
 
Au total il y a 8 cartes relais sous le plateau, 6 sont des "Snubber" (C-11232) qui possèdent un condensateur chimique, et 2 sont des "Relay" sans condo (C-11232-1)
Cela n'apparait pas clairement dans les schémas du manuel.

Pour l'éjecteur central droit (et gauche) c'est des "snubber" donc il faut le condensateur.
 
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