Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Fusible qui saute - Star Wars Data East (1992)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion matt3514
  • Date de début Date de début

matt3514

Membres
Membre FF
Salut à tous,

Depuis une semaine, j'ai un problème avec mon flipper Star Wars Data East (1992).
Les fusibles, F5-F6 il me semble (les 5A, 250V slow blow à côté du bouton de volume) grillent au deuxième allumage.

Je m'explique, j'allume le flipper, je peux démarrer une ou plusieurs parties. Lorsque je l'éteint et vérifie avec un multimètre, ils sont encore fonctionnels. Je les remets dans le flipper, je l'allume, j'entends un petit claquement et rien ne se passe. Quand je teste les fusibles à ce moment, ils sont grillés.

Un possible problème, j'ai resoudé un fil du lanceur à sa bobine, car il s'était déssoudé. Je m'aperçois maintenant que la bobine à l'air légèrement noircie à un endroit (voir photo).

bobine-lanceur.jpg

Cependant, elle fonctionne toujours puisque je peux lancer la bille.
Pensez-vous qu'elle est morte ? Est-ce possible que les fusibles grillent à cause de cette bobine ? Comment pourrais-je la tester ?

Désolé ça fait beaucoup de questions d'un coup, mais je suis nouveau et pas du tout expert dans le domaine, j'avoue que je suis un peu perdu.

Merci d'avance pour votre aide !

salut Matt
je trouve que le test est vraiment simple, dessoude la bobine et démarre ton flipper pour voire ci le fusible claque, ou va voire dans les article le nombre d' ohm de la bobine.

http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/182-table-des-valeurs-ohmique-des-bobines-pour-flippers

Bobine à remplacer sans faute
Fourreau aussi
Transistor avec

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Je n'ai pas encore eu le temps de démonter la bobine, mais je l'ai rallumé pour voir, pas de soucis à ce moment là. Pendant la partie, un des fils de la bobine du lanceur s'est déssoudé. J'ai donc éteint le flipper.
Après avoir testé les fusibles avec un multimètre à ce moment là, ils marchaient toujours.

Quand j'ai rallumé le flipper, ils ont claqués. Est-ce possible que la bobine qui ait un seul fil de soudé soit responsable du court circuit ?

non , mais peut etre un transitors

Quel est le fil qui s'est dessoudé ?
Précise avec la couleur de ce dernier.

Qu'a t il aussi touché ce fil là ?

Le fil qui s'est déssoudé est le violet (voir photo)

fil-dessoude.jpg

Je ne pense pas qu'il ait touché quelque chose à ce moment là.

Sans doute Q5 HS ..... aussi si le fil est bien Violet avec liseré orange

C'est bien un fil violet avec liseré orange. Ou faut-il regarder pour trouver ce transistor Q5 ? D'après la doc c'est celui de la PPB Board, c'est bien ça ?

En fait c'est bon PPB Board et transistor Q5 localisé ! ;) Comment je peux le tester pour savoir s'il est vraiment HS ?

Lire mes articles en page d'accueil !

Désolé pour le temps écoulé depuis le dernier message. J'ai enfin testé le transistor q5.
Ayant du mal à différencier l'émetteur et le collecteur, j'ai comparé les valeurs que j'obtiens avec celles de tous les transistors dessous. (Base - branche 1 = 220, Base - branche 2 = 560)
Elles sont toutes identiques. Dois-je en conclure que le transistor est fonctionnel ?
Le problème peut-il venir d'ailleurs ?

Il faut faire TROIS mesures
Prend exemple sur mon article, Testons Diodes et Transistors

Si tu as bien fait

Base - Emetteur
Base - Collecteur
Collecteur - Emmetteur

Et tes mesures sont pour un TIP36C, sur la ppboard et ce dernier encore soudé, je valide

Bonjour,

Après quelques temps d'inactivité où je n'ai pas trop pu toucher au flipper, je reviens vers vous. Les fusibles sautent toujours au deuxième allumage (sauf une fois où ils n'ont sauté qu'au troisième).
J'ai testé le transistor q5 qui semble OK.

Quelles sont les possibilités qu'il me restent ?

Je parle sur la ppboard bien sûr ....

J'aime pas trop te dire essaye le 6
Car je pense que cela changera pas grand chose là

Si tu mets le 5 Amp, est ce que lors des tests quant les bobines sont commandées, là il tient bien ?

Retour
Haut Bas