Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

fusible qui saute au démarrage de panthéra

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fabso
  • Date de début Date de début

fabso

Membres
Membre FF
Bnjour à tous,
Pour des raisons inconnues, le fusible du primaire (2.5A SB) de mon Panthéra sautait de temps en temps au démarrage, je le remplaçais et ça repartait pour une quinzaine de jours.
Mais là , j'en ai flambé 4 d'affilé alors j'arrête...

PS: Juste avant la panne, les lampes non commandées du playboard ne s'allumaient plus au démarrage.
merci pour vos conseils.

Le fusible du transformateur ?

Si oui alors tu as un filtre secteur ?
Possible qu'il soit HS

Pour les lampes non commandées, soit l'éclairage général cela peut être un fusible de 8 Amp pour le plateau ou alors le relais de TILT qui a un contact mal ajusté ou plié

j'avais déjà remplacé le filtre secteur manquant par un filtre secteur d'aspirateur, je ne sais pas si c'est efficace...

Ici j'ai l'impression que ça vient d'une bobine? car si j'enlève le fusible qui protège les bobines, le jeu s'allume: afficheurs + attract mode . (évidemment sans les bobines ça ne marche pas .on n'entend pas le contact du tilt au bout de 5 s )
De même si je déconnecte la sortie du pont de diodes (+24V) le jeu s'allume. les diodes du pont ont l'air bonnes...
voilà, je suis un peu coincé...
merci pour votre aide.

Possible aussi oui, un pont de diode fatigué qui peut faire pomper plus sur le primaire.

Probable un bon court circuit

Il faudra dessouder ton pont et le vérifier

J' ai remplacé le pont de diodes mais macache!
J' ai trafiqué avec les autres fusibles et j'ai trouvé un fuse 1.5A au lieu de 250mA pour les afficheurs.
Je l'ai remplacé par un 250mA et là, des fois c'est lui qui pète (mais souvent celui du primaire qd même).
Alors j' ai mesuré les tensions sur l'alim et je trouve 64V et 48 V pour le petit afficheur. Est-ce vraiment trop à votre avis?
Il y a 67.8 V en sortie de CR5 la zéner 62V! Je la change ou c'est bon?
merci pour vos conseils
ps: il y a des filtres résaux chez RP ?

Non je n'ai pas de filtres, désolé
C'est super cher ces trucs là et cela se vend guère .....
Tout le monde le supprime !

Soit

Cela va encore t'es pas loin des 10 % mais cela passe pour le 64 V
Certaines Zener à froid ce sera 62 mais avec la chauffe des fois cela grimpe un peu

Le lien avec les afficheurs et le fusible secteur .... Pfouuu vraiment pas évident

Pour les afficheurs mets voir un 0.5 Amp sur un GTB il est plus adapté

OK je change le fusible
je vais mettre le filtre secteur d'un syst1 et reéssayer voir ce que ça fait...

Avec le filtre secteur "d'origine", le fusible secteur a encore claqué au bout de 4 à 5 allumages...

J'ai une grosse varistance 250V de RP, est-ce que j'essaye de la souder entre la phase et le neutre à l'entrée du filtre? ?? ou c'est pas la peine?

Non non
Pas la peine
Pour le fusible d'entrée as tu essayé un tout petit peu plus
Car là tu en manges des fusibles

As tu un 3 amp ? ou 4

je dois avoir qques 3A qui traînent...je n'osais pas le faire mais j'y pensais de plus en plus.
merci encore David

bah de rien
Car j'arrive pas à trouver de lien
Si ce n'est qu'une alimentation vieille qui consomme plus peut être (normal des fois avec l'âge)

Retour
Haut Bas