Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Fusible F3 (mainboard) qui grille sur phantom of the opera

pascalF

Membres
Membre FF
Bonjour,

Après restauration par RestorPinball des cartes Power et CPU changement des connecteurs brulés sur la Power, le flipper fonctionne parfaitement mais les afficheurs de score ne fonctionne pas car le fusible F3 de la carte Power qui alimente les digits crame systematiquement à l'allumage.

Par ou commencer ? J'ai trouvé la doc dataeast sur internet mais je ne sais pas quoi en faire.

David m'a dit de vérifier les tensions mais je ne sais pas quoi tester ! ou prendre les tensions et quelles valeurs je dois trouver.

Merci de votre aide

Pascal
 
Les tensions arrive du transfo en CN1, mesures déjà en AC les tensions sur les enroulements (pas de masse)..IMG_20210829_001108.jpg
Entre 1 et 2, 90 Vac, entre 3 et 4, 18 Vac (2 x 9 Vac)...etc
Les chiffres correspondent au broches du transfo
 
Eh badidon, j'ai bien avancé...

Je crois que je vais être obligé d'envoyer une nouvelle carte à Mr RestorP

le connecteur J5 de la carte de (je sais pas quoi) est raide, je ne sais pas si ça a un rapport mais de toute façon il est à refaire..

ça avance doucement mais ça avance...

A+

IMG_5733.jpg

IMG_5734.jpg

IMG_5735.jpg
 
Oui les fusibles sont bons.

Je pense que c'est dans cet état depuis longtemps, mais lorsque j'ai envoyé la carte cpu et la board à David, je n'ai pas vu ce connecteur J5 cramé sur cette carte PPB.

Elle sert à quoi d'ailleurs cette carte ?
 
La ppboard sert aux bobines, et lampes flashs
De plus le connecteur ici sert à la boucle des illumination générale et une protection par les 4 fusibles

Clairement à refaire sans faute (on verra cela MARDI :p hin )

Pour le reste ton fusible, Main Board .... qui voudrait dire carte principale, je ne te suis pas là
Tu parles de la carte régulation (Power Board )?
Précise moi tout cela
 
Ah
Fait moi un gros plan sur le condensateur le gros
Pour une fois je vais dire " il fautr le changer" celui là est cuitos , cette marque là était assez merdique ....

Fait moi un gros plan
 
alimHs.jpg

Bon en plus je pense voir une zone cramée sur l'alim
A refaire sans faute
Mais gros plan de l'encadré rouge et je confirme mes dires
 
Oui mais non, j'ai mis une photo de la carte pour préciser sur quelle carte le fusible F3 sautait mais la carte a été refaite (j'ai pris une vieille photo ... la boulette ).
Je refais ce soir une photo de la carte après restauration mais je n'ai rien vu de cramé sur la carte refaite.
 
Si le fusible pour la haute tension saute, as tu mis un 0.75 Amp (car le 0.5 jamais ne marchera ... )

Après si cela persiste et signe, soit tu as un défaut d'afficheur, (court circuit etc ... ) soit la partie HT est aussi HS pour cause des afficheurs
 
Les tensions arrive du transfo en CN1, mesures déjà en AC les tensions sur les enroulements (pas de masse)..Voir la pièce jointe 35650
Entre 1 et 2, 90 Vac, entre 3 et 4, 18 Vac (2 x 9 Vac)...etc
Les chiffres correspondent au broches du transfo
Après restauration de la ppboard par David, j'ai changé le connecteur J5 qui etait cramé, changé le fusible F3 avec le 800ma sur la power que m'a fourni David.
Le fusible à immédiatement sauté...

je vais me mettre à (essayer de) tester ce que me disait François.

Pour eviter les conneries, pouvez-vous me confirmer ce que j'envisage de faire et m'éclairer un peu :

- Débrancher tous les connecteurs sur carte power sauf CN1

j'ai bien trouvé dans la doc l'endroit et toutes les tensions à vérifier.

Par contre mesurer les tensions sur les enroulements ne me parle pas :-(
et pas de masse... ça veut dire quoi ?

tester entre 1 et 2 ok mais c'est ou 1 et 2 sur la carte ?

Désolé de ces questions de béotien.

Merci de votre aide

Pascal
 
Si ton fusible de 0.8 Amp saute c'est celui de la haute tension
Soit tu as l'afficheur en défaut, soit tu as la carte d'alim en défaut (power board)
 
Si le fusible pour la haute tension saute, as tu mis un 0.75 Amp (car le 0.5 jamais ne marchera ... )

Après si cela persiste et signe, soit tu as un défaut d'afficheur, (court circuit etc ... ) soit la partie HT est aussi HS pour cause des afficheurs
Je l'avais déjà dit ....
 
Par contre mesurer les tensions sur les enroulements ne me parle pas :-(
et pas de masse... ça veut dire quoi ?

tester entre 1 et 2 ok mais c'est ou 1 et 2 sur la carte ?

Désolé de ces questions de béotien.
Non
Tu as sur l'alim proche du relais des points de tests
Tu troçuveras +12 +5 -12 GND
GND est dit GROUND en Anglais, soit Masse, soit ici la référence des mesures
Tu mettras ta sonde de multimètre noire Sur GND

Après adapte bien les tensions du multimètre
A savoir +12V tu mets sur gamme 20V et 100V tu mets sur gamme 200 et ou plus MAIS SURTOUT PAS MOINS
Certains multimètre n'acceptent pas l'erreur là
 
1640114601993.png

Regarde sous le relais RY1 et à coté de CN9 les points de tests
 
Pour la haute tensions il faudra déjà d'une faire attention
La prendre directement sur le connecteur

1640114690374.png

Mais je t'avais dit que l'alim était à refaire ça aussi car acide dessus
 
Retour
Haut Bas