Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Fusible F3 de caisse qui claque

patrice_sprint

Patoche
Membre FF
Hello,
Pour faire suite à la restauration de mon Gottlieb Ice fever ( en cours dans rubrique restauration ), un nouveau problème arrive : mon fusible de caisse F3 250 mA saute systématiquement si je branche le connecteur A2J3 (dans le fronton) à la carte alimentation.
Actuellement j'ai connecté seulement le connecteur A2J1 sur la carte alimentation.
Les mesures de tensions :
sur TP1 = 0 V alors que attendu 60 Volts
sur TP2 = 0 V alors que attendu 42 Volts mais comme il est fabriqué depuis le 60 Volts.....
sur TP4= 5V ok
sur TP5 = 11,8 V alors que attendu 8 Volts....
Avez-vous une idée pour que j'avance sur la recherche de panne ?

ikoo

Ton alimentation est en défaut et fait sauter le fusible.
Il peut y avoir plusieurs raisons : Diodes faisant pont de diode, diode zener, le transistor Q1.

Tu as le manuel du jeu ?

Oui Couin je possède le manuel du jeu avec les schémas et les circuits de la Power Unit.
cela ne viendrait pas du transfo ?

bah honnêtement, avant de claquer un transfo de flip, faut y aller. Et le transfo est en amont du fusible, pas en aval. Si tu veux t'assurer de la validité de la sortie du transfo, tu débranches l'alim totalement, tu remets un fusible F3 et tu mesures entre les broches 7 et 8 du connecteur A2P1 , en calibre 200 VAC . Tu devrais trouver dans les 70 VAC car circuit non chargé , donc ça délivre un peu plus que sur le plan.

Souvent le 0.25 ne tient pas
Il faut passer à 0.5 Amp ou 0.75 Amp des fois, faute que les fusibles US ne respectent pas les standards en terme de délais, fusion, I supporté un temps donné.

Soit essaye un peu 0.5 Ampères et dis nous alors

ok pour le transfo je pensais à un enroulement défectueux ... bon je vais contrôler le 70 V alternatif et tester avec un 0,5 A sur F3.....

Alimentation débranchée totalement, F3 remplcé par un 0,5 A ( au lieu du 0,25 A ) et ai pris la mesure sur A2J1 ente les broches 7 et 8 en position 200 VAC pour trouver 64,5 Volts alternatifs :)

Bon le transfo est goude alors.
Reste à rebrancher l'alim et rallumer pour voir si ca ressaute ou non au niveau du fusible.

merci couin et david, le fusible ne saute plus plus1plus1
Le Ice tient et s'allume maintenant j'ai bien le zéro (0) sur 2 afficheurs ( je pense an avoir 2 de HS ), le crédit à 1 sur petit afficheur central.
Par contre impossible de lancer la partie et de créditer des parties. Pas de son non plus.
+5V au condo de la CPU, je pencherais vers l'EPROM mémoire du jeu effacée ou vérifier les 3 RIOTs........

c'est sympa Couin, tu avait raison en disant "ayant l'air" car en allumant le ice ce soir F3 en 0,5A vient de sauter :mad:

Soit bel est bien l'histoire du fusible
Vendredi quand j'étais chez Couin, on en a parlé de cela ;)

Pour le moment cela tient......:)

En tous cas sur les alimentations Data East, ou il y avait deux supports pour la haute tension de dessinée sur la carte, et qu'il n'y en a qu'un d'installé, il faut bel est bien 0.75 Amp sinon le 0.5 claque tout le temps

En effet David le 0,5 claquant tout le temps je suis passé à 1A n'ayant pas sous la main du 0,75A ;)

A l'occasion mets du 3/4 d'Amp ou 0.8 ce sera plus sûr ;)

Retour
Haut Bas