Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Fusible F13 grille sur Excalibur Gotlieb

Cyril

Membres
Membre FF
Salut la compagnie !
Je viens d’acquérir un petit gotlieb Excalibur avec 2/3 petits soucis que j’espère pouvoir régler avec votre aide précieuse !

Le principal problème qui m’empêche de dérouler le jeux convenablement c’est que dès que j’allume le flipper, il releve toute les targettes, mais la bobine qui lève celles du fond du plateau reste sous tension ce qui fait systématiquement griller le fusible F13.
Le seul test que j’ai fais c’est de la déconnecter, et la toutes les autres targettes du jeux fonctionne correctement et le fusible ne grille plus. C’est donc cette bobine qui fait griller le fusible.
La diode est bonne je l’ai vérifié.
quand pensez vous ?
merci par avance !19F7560E-ECA6-4918-8DA5-954C72F37071.jpeg
 
Ok je vais vérifier la bobine, par contre je ne serais pas trop comment localiser le transistor, je n’ai aucun plan. Quelqu’un pourrait me dire où il se trouve ? Ou m’envoyer le schéma ?
Merci ☺️
 
Les bobines reset des targets sont commandées directement de A3...tu peux déjà retrouvé avec la couleur des fils : 1 des 2 est le +24, et l'autre doit arrivé, en théorie, sur A3J4....si c'est bon, tu suis la piste sur la carte (mais avec la notice, c'est quand même plus simple) :lol:
 
Le seul test que j’ai fais c’est de la déconnecter, et la toutes les autres targettes du jeux fonctionne correctement et le fusible ne grille plus. C’est donc cette bobine qui fait griller le fusible.
La diode est bonne je l’ai vérifié.
quand pensez vous ?

En premier lieu :

As tu mis un fusible à fusion retardée ?

En second :

Il faut dessouder la bobine (les deux fils) et tester la résistance de celle ci (nous rapporter le résultat)
Ensuite pour tester la diode il faut dessouder une des deux pattes et faire le test de diode

Bon pour le transistor s'il serait en défaut , mais j'ai pas le manuel pdf pour te dire cela aisément
D'ailleurs si quelqu'un l'avait .... Cela me serait plus aise que de sortir tous mes manuels papier (là je n'ai l'accès d'ailleurs)

Je t'en dirais plus si quelqu'un pourrait me le filer
 
Donc je viens de scanner une page de mon manuel, si tu as le manuel en papier, page 41

1622483069865.png


Tu verras cela donc
Le fusible protège toutes les cibles tombantes
Donc vérifie les TOUTES, les bobines !
Avant d'aller plus loin

SInon si c'est uniquement celle des 4 cibles, cela serait TOP 4 Bank, donc Solenoid 5, ce qui nous donne sur la driver Q62 un 2N3055
 
Je te mets dans les ressources la page en question
 
Transistor remplacé, tout est revenu dans l’ordre, les bobines des targettes fonctionnent nickel et ça m’a réglé aussi le problème de flasher ;-)
Immense merci de votre aide !
 
Impeccable

Rangement dans les affaires classées d'FF
Zou étiquette résolue
 
Retour
Haut Bas