Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Fusible F112 pète au démarrage Demolition Man

nuclearcastor

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Je me permet de poster un nouveau sujet concernant un souci que j'ai depuis peu sur mon Demolition Man.

L'autre jour je l'ai allumé, la bille s'est lancée et plus rien dans les batteurs...je rallume de suite et la bille n'est plus éjectée, plus aucunes bobines ne fonctionnent. Après investigation le coupable est le fusible F112 qui à cramé, j'ai testé de le remplacer à l'identique mais il pète au démarrage.

Avant ce problème aucunes bricoles n'ont été faites, c'est venu comme ça...j'ai débrancher et rebrancher les différentes nappes, tester les autres fusibles (RAS) et même souci. Après quelques recherches il se pourrait que le défaut vienne d'un pont de diode BR3. J'ai réalisé les mesures (deux fois pour être sur) à l'aide d'un multimètre en position ohm et suivant le tuto de Thierry04:

AB= .450 BA= .545
BC= .533 CB= .466
CD= 11.80 DC= 11.15
DA= 0 AD= 0

Alors je suis loin d'être expert, mais je pense que le pont de diode est défectueux. Si des personnes pouvaient m'éclairer et/ou me confirmer cela, ça serait très sympa.

Autre question, s'il s'avère que le pont est à changer, le faire soi-même est-il jouable? Sachant que je suis soudeur amateur...

Merci d'avance pour vos réponses et à très bientôt

Sur FF il n'y a pas de tutoriel

Regarde dans mes articles ;)
Tu ne peux pas bien le mesurer si un condensateur est chargé
Il faut attendre pour la mesure quant tu es sur les bornes en // sur un condensateur, et bien sûr avant le décharger

Vérifie le
Mais aussi tu peux mettre un nouveau fusible
Déconnecter sur la driver toutes les sorties pour les bobines, et vérifier
Si cela ne saute plus, le pdd est bon
Si cela saute de suite pdd HS

Après on verra si la panne provient des bobines

Salut,

J'ai testé avec des nouveaux fusibles, j'ai pris un 7A comme indiqué sur la doc. Du coup j'ai débranché sur la carte driver J127 et J130 qui correspondent aux bobines si je ne me trompe pas...le fusible à cramé à l'allumage. Donc si je comprends bien, il s'agit bien de BR3 qui est mort. Dans ce cas, savez si s'il est simple de le changer soi même?

Merci pour votre aide

Bsr castor.
le remplacement d'un PDD n'est pas compliqué,tu coupes les 4 broches et à l'aide de ton fer tu enlèves le reste sur le CI.tu enlèves les résidus avec une pompe à dessouder et tu mets en place un pdd neuf que tu soudes.
pas compliqué mais du soin à apporter.
bon remplacement

Ok merci pour ta réponse, je pense que cela devrait bien se passer à condition de prendre son temps et d'être effectivement soigneux vivi
Y a plus qu'à commander ça, je vous tiendrais au courant de ce que ça à donner

Salut tu es pas de La Mayenne à tout hasard? J'en suis quasi sûr même, si oui on est pas loin l'un de l'autre ;)

Salut emmettgti, euh non je suis pas de la Mayenne mais je ne suis pas très loin dans le 44 près d'Ancenis si tu connais...
Salut ah oui je vois je croyais que tu avais migré par chez nous car j'ai entendu parler d'un gars (un black) qui a le même flipper par chez nous et qui avais le même genre de soucis ...

Une pompe à dessouder, de l'étain, un fer, et de la délicatesse ;)
Et cela ira bien
Le mieux comme décrit ci dessus, coupe le pont cela sera plus simple et moins risqué

Salut ah oui je vois je croyais que tu avais migré par chez nous car j'ai entendu parler d'un gars (un black) qui a le même flipper par chez nous et qui avais le même genre de soucis ...
Bsr à tous.
emmettgti,j'ai pas tout compris ou mal interpréter ce que tu voulais dire!
explique-toi! tu parles d'un "black" ayant migré!
ce forum est présent pour une aide entre membres possédant un flipp
bonne soirée

Salut lolo indi oui je viens de voir c'est un vilain jeu de mot et aucun racisme de ma part t'inquiètes.
Je croyais que nuclear castor était black et habitait à quelques kilomètres de moi et visiblement c'est pas lui c'est tout, fin du HS ;)

Bsr,je pige mieux mais............fais gaffe par la suite! interprétation pas tjrs prises comme tu penses.
bonne continuation sur le site et bon flipp!

OUi des fois cela peut laisser paraître des quiproquos ;)

Retour après travaux....c'est une réussite le DM refonctionne!!! hey_hey Il s'agissait bien du BR3, merci à tous pour votre aide, le démontage et la soudure se sont bien passées grâce à vos conseils et effectivement c'était pas si compliqué à condition d'y aller mollo vivi

PS: et merci David pour ton colis rapide et soigné plus1

Retour après travaux....c'est une réussite le DM refonctionne!!! hey_hey Il s'agissait bien du BR3, merci à tous pour votre aide, le démontage et la soudure se sont bien passées grâce à vos conseils et effectivement c'était pas si compliqué à condition d'y aller mollo vivi

PS: et merci David pour ton colis rapide et soigné plus1

De rien content que tout marche aussi ;)

Retour
Haut Bas