Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Fusible bobines flip qui grille

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kelu
  • Date de début Date de début
K

Kelu

Non Membre
Bonjour,

Je viens de changer le switch EOS du flip haut sur mon High Speed.
La lamelle du switch s'était cassée en 2... j'en ai donc commandé un nouveau chez RP et je l'ai remplacé.

Premier allumage, le fusible des bobines 50V grille après avoir activé 2 ou 3 fois le flip.
Je me rends compte que la lamelle du switch de remplacement est un peu plus longue que celle d'origine et qu'elle touche la billette.
Je suppose que c'est pour cela que mon fusible a grillé. Je recoupe donc la lamelle pour la mettre aux dimensions de l'originale et que ça ne touche plus.

Nouvel essai, le fusible grille de nouveau alors que ça ne touche plus.
Sur un appuie bref, le flip fonctionne et le fusible ne grille pas.
Sur un appuie prolongé (d'une seconde), le fusible grille.

Je précise que le flip fonctionnait parfaitement avant que la lamelle ne casse.
Est-ce qu'un autre composant aurait pu prendre un shoot?
Ou mes soudure qui pourraient être en cause?

Merci ! :)

Bonjour ,

Faudrait le nom du Flip ! avec une photo de près de l'eos réparé , il doit y avoir une erreur de montage , ou isolant absent ...yoyo1

Clairement sans le nom du jeu marque et modèle on aura du mal à te répondre

Par contre met une photo pour étayer et montre nous ce que tu as remplacé (photo du montage que l'on voit bien tout)

Bien câblé à mon avis
Sauf que la bobine équivalente là je ne connais pas ses enroulements donc la manière de son câblage

Par contre ce qui est certain ici, il faut un ressort conique sur le plongeur et non le ressort externe avec la plaquette
Donc à rectifier
Et je vois que ton plongeur + billette + pince est en mauvais état, usé
Donc à remplacer de part la même

Sinon le fusible, les autres batteurs eux marchent bien ? Cela ne fait pas sauter le fusible ?

Dans ce cas ta bobine aura pu chauffer, griller
Vérifie sa valeur avec le tableau des valeurs Ohmique (article que j'ai écrit)

Sinon le fusible, les autres batteurs eux marchent bien ? Cela ne fait pas sauter le fusible ?
Les autres batteurs marchent bien, le fusible ne saute pas quand je les active.

Dans ce cas ta bobine aura pu chauffer, griller
Vérifie sa valeur avec le tableau des valeurs Ohmique (article que j'ai écrit)
Mes résultats ne sont pas probants pour le moment... je pense que je m'y prends mal pour mes mesures, ou que mon multimètre n'est pas fiable :(
Je vais insister un peu !

Mauvaise isolation en bout d' EOS peut -etre ............
Au niveau des soudures ou du contact? Comment le contrôler, dans les 2 cas?

Bonjour Juste une question bête ..Quand ton flip est en appel est ce que ta coupure s'ouvre bien???Fais un essai manuellement en appuyant SUR LE PLONGEUR afin de ne pas répercuter les jeux mécaniques..

Bonjour ,
Si le Flip fonctionnait avant la casse de l'éos , le problème est forcément lié au remplacement de celle-ci , y a une erreur de montage , elle n'est pas isolé du châssis , tester en continuité les lamelles avec le châssis ....yoyo1

Bonjour Juste une question bête ..Quand ton flip est en appel est ce que ta coupure s'ouvre bien???Fais un essai manuellement en appuyant SUR LE PLONGEUR afin de ne pas répercuter les jeux mécaniques..
Oui, en appuyant sur le plongeur, la coupure s'ouvre bien.
L'ouverture est faible en comparaison des autres flips, mais il n'y a plus de contact entre les 2 pastilles.

Bonjour ,
Si le Flip fonctionnait avant la casse de l'éos , le problème est forcément lié au remplacement de celle-ci , y a une erreur de montage , elle n'est pas isolé du châssis , tester en continuité les lamelles avec le châssis ....yoyo1
Merci du conseil, je teste ça dès ce soir.
Je ne vois pas ce que j'aurai pu monter de travers par contre... mais il y a forcément quelque chose ! :/

L'ouverture est faible en comparaison des autres flips, mais il n'y a plus de contact entre les 2 pastilles.
Attention ..IL serait prudent de faire en sorte que l'ouverture soit franche.

Mon problème pourrait être lié à cette faible ouverture?
Comment je m'y prend pour l'agrandir? En jouant sur le réglage de la billette?

Merci :)

Non en jouant sur le réglage des paillettes .Tu les avance vers l'avant et tu fais en sorte que la paillette la plus longue QUAND LE PLONGEUR EST APPELE .s écarte suffisamment de l'autre paillette tout en s'appuyant bien quant elles sont fermées..

ah je peux régler les paillettes? en tordant les lamelles?

Quand tu parles de paillettes, ce sont bien les pastilles qui font contact au bout des lamelles du switch?

Bon on va y aller calmement .Paillettes et lamelles c'est la même chose .Sur la photo 1 c'est la position actuelle de ta coupure
Sur la photo 2 c'est ce que je préconise de faire pour que tes paillettes s'ouvrent plus Après je ne sais pas expliquer mieux coupure flip.jpg coupure flip 1.jpg

As tu testé la bobine ... ????

Problème réglé !
C'était bien un problème d'ouverture de la coupure.
En tordant un peu les lamelle, j'ai une ouverture plus franche et le fusible ne saute plus.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider !

C'est sympa de faire un retour pour remercier. C'est une attitude qui est de moins en moins répandue et c'est d'ailleurs ce qui fait qu'on la remarque. Donc conclusion il n'y a plus qu'à jouer..

Merci pour ton retour ;) on classe l'affaire 16851.flip

Retour
Haut Bas