Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Flippers sur Centaur II

alain16

Membres
Membre FF
Bonsoir à tous.
J'ai récupéré un Centaur II pour pièces; mais il mérite mieux que ça; il est dans son jus et il fonctionne à 80%.
Aussi j'ai décidé de le remettre en route (en attendant il m'aide à dépanner le Centaur I que j'ai délaissé quelque temps); pratiquement toutes les bobines fonctionnent mais les deux batteurs ne donnent rien; j'ai refait leurs branchements, nettoyé les contacts au niveau des boutons, changé une bobine et les EOS; il y a 40V à chaque borne et j'ai vérifié la continuité des fils (orange, rouge, bleu foncé) jusqu'à A3J2 (à part les fils fins qui arrivent aux boutons, car je n'arrive pas à repérer ces fils sur le plan);
J'ai regardé le plan de A3 mais je ne le comprends pas au niveau des flippers (flipper enable...); aussi je ne vois pas quoi contrôler d'autre, vu que je ne m'explique pas le fonctionnement; bizarre que ce soit les deux.
Merci pour votre aide.

LE relais est il commandé, sur la carte driver? Il est en haut à gauche, tout à gauche sur la driver.

Fait il clic quand tu lances une partie ?
Le tilt serait il affiché, actionné ?

Il n'est pas en tilt, d'ailleurs à sa mise en route, tout s'actionne normalement et si on lance une partie, la bille est éjectée de l'outhole et le jeu -à quelque chose près- fonctionne. Le relais de A3 s'active bien à la mise en route.
J'ai testé le fonctionnement des deux bobines en mettant à la masse, OK.
Quand je lance le test bobine, le relais s'active.
J'ai remplacé A3 par une autre carte, mêmes résultats.

Ah
Dans ce cas là il y aurait une masse venant du bloc transformateur, qui remonte au relais qui serait HS (via le connecteur de gauche)
OU
Les sorties du relais (soit le connecteur haut gauche) qui à une rupture jusqu'aux batteurs sur le plateau

Teste voir un peu les fils

Dis moi n'y aurait il pas un fusible aussi ou quelqu'un qui en aurait rajouté 2 ?

Pas de fusible trouvé en plus; la continuité des fils arrivant sur A3 est ok; j'ai mis encore une autre carte A3: pareil.
Par contre je ne comprends pas:
-comment, au niveau du relai, s'effectue la mise à la masse du fil orange (right) et vert (left), en regardant le circuit imprimé sur A3; pour répondre à ton idée, je ne vois pas de liaison du relai à la masse;

-pourquoi deux contacts au niveau de chaque bouton de flipper; il y a des fils fins que je n'ai pas trouvés sur le plan (gris-jaune et bleu-jaune); simplement pour comprendre, le problème n'étant probablement pas là;

-sur la page wiring diagram cabinet les fils 60 et 93: lane change (en direction de A4); là aussi pour ma compréhension.

Le relais coupe les alimentations en fait
Il sert à cela couper l'alim des batteurs

Fait le topo avec ce qui suit

Câblage_Batteur_Flip_Centaur_2.jpg Câblage_Batteur_Flip_Centaur.jpg Câblage_Batteur_Flip_Centaur_3.jpg

Je n'avais pas regardé l'envers de la carte A3: une piste au niveau du relai avait flambé et quand je remplaçais par d'autres cartes A3 en bon état et que je faisais un test bobine, je ne pensais pas à appuyer sur les boutons de flip. Donc problème batteur résolu.
Pour la petite histoire, la bobine d'un flip n'avait plus d'équerre de butée et était maintenue tant bien que mal par un collier Colson! C'est triste!
On s'étonne après des dégâts.
A bientôt pour d'autres pannes à résoudre sur ce flip mais d'ores et déjà il est fonctionnel à 80%
Merci encore.

Ah oui pistes coupées sous le relais
J'ai vu cela de nombreuses fois
Possible qu'il y avait eu une bobine de batteur HS ou montée à l'envers ou alors un fusible pour les bobines pas du tout approprié

Retour
Haut Bas