Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Flipper Gottlieb Panthéra système 80

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion adelin
  • Date de début Date de début
A

adelin

Non Membre
Bonjour à toutes et à tous.
Je débarque à l'instant en tant que nouveau membre, avec mes gros sabots, dans ce monde d'initiés et de passionnés. A la retraite, je viens d'hériter d'un flipper Gottlieb Panthera système 80, que ma petite nièce me demande de réparer. Je n'y connais vraiment pas grand chose, mais je possède de la volonté et de la persévérance! J'ai bien récupéré une doc (originale) malheureusement en américain, mais avec des schémas. Quand je mets sous tension, et que je mets 5Fr ou 2x1fr, la pièce reste dans le monnayeur et rien ne se produit en dehors de quelques ampoules qui s'allument. Pas de crédits, pas d'illumination des différents compteurs....enfin, pratiquement rien!
Par quel bout comment? Y a-il une méthode, une procédure, un fil conducteur à suivre pour me dépatouiller de tout ceci? Je suis tout à fait prêt à suivre vos conseils dans leur détail. Merci...bonne journée.

Déplacement du sujet dans Flippers Electroniques

Déjà il faut ouvrir le fronton et vérifier la présence de deux voyants de la carte régulation

As tu un multimètre ?
Car il faudra déjà commencer par faire des mesures

Par contre des photos seraient bien utiles aussi pour voir l'état des cartes et t'en renseigner

Salut, Bvennue
Le flipper est-il resté longtemps sans servir ? Dans quelles conditions à t' il été stocké ? Ouvre le fronton et vérifie tes fusibles. Tu as des articles pour cela (page d' acceuil en haut à gauche).
Il faudrait poster des photos de tes cartes, je pense que ce sera parlant.
A +

Salut!
Oui, il est resté longtemps sans servir. En plus il a été stocké dans une grande pièce où il ne faisait pas très chaud.
J'ai vérifié tous les fusibles, un seul est claqué. C'est un fusible retardé. Effectivement, sur la carte "énergie?" ou "puissance"? (régulation? en haut à gauche une fois le fronton ouvert !), il y a bien 2 diodes allumées rouges. Il y a un connecteur qui a noirci.
Je possède un multimètre.
Je ferai des photos que je diffuserai.
Où pourrai-je me procurer les pièces défectueuses?
Merci pour votre attention. Bonne soirée.

Oui, RestorPinball est tenue par David, le webmestre, qui t' a répondu un peu plus haut. En plus de la vente de composants et pièce détachées, réfection de cartes, ...., tu bénéficie de son aide sur ce site. Pour avancer au plus vite dans ta remise en route, il faut impérativement des photos claires de tes cartes pour faire un pré-diagnostic. Je ne pense pas que ce sera bien terrible, les flippers n' aiment pas être délaissés. :lol:
Bon courage.

Mais là avant tout
Il faudrait voir tout cela en photos et aussi faire deux ou trois mesures afin de savoir ce qu'il en est
Pas que cela soit tout bête et que cela ne mérite aucune intervention de ma part

Carte62-Sons-tableau.jpg
Bonjour à Tous.

J'envoie quelques photos qui vous donneront une idée précise de l'état de l'appareil.
Vous verrez que sur la carte CPU, un connecteur (A1-J5) est bien noirci. D'autre part, le fusible claqué est un 2A 250V que je pense retardé (il a à l'intérieur, comme un petit ressort). Enfin, sur la carte Driver, ce que je pense être le transistor repéré Q62 sur le plan que je possède (2N3055 8140) chauffe énormément à ne pouvoir y poser un doigt quand le flipper reste sous tension.
Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant pour vous éclairer.
Bonne journée.
Carte63-Puissance-Sup-Energie.jpg
Carte70-Energie-diodes-allumees.jpg
Ensemble54-sans-les-vitres.jpg
Ensemble64-Fond-caisson.jpg
Ensemble67-Tilt.jpg
Ensemble68-Monnayeur.jpg
Ensemble69-Monnayeur.jpg
Fronton55-sans-sa-vitre.jpg
PartieBasse66-Plateau.jpg
Table56-sans-sa-vitre.jpg
Carte60-CPU-1.jpg
Carte61-Driver-board-1.jpg
Carte62-Sons-tableau-1.jpg

dommage la photo de la CPU est surexposée , il me semble que la partie supérieure de la batterie est mangée par l'acide , pour AIJ5 ça a bien chauffé , à refaire au propre , en plus faudrait une vue de l'arrière de la carte au niveau de ce connecteur pour voir si les pistes sont encore là...

OK ladyluck91!
J'essaie de refaire la photo sans la sur exposition. En plus, je tacherai de détacher la carte pour en faire une photo de la face cachée.
En attendant merci pour ces enseignements, en plus, j'ai de la veine, j'ai de bons profs!
A+

Salut à toutes et tous.

Me revoilà avec les photos promises. Elles un peu plus détaillées aussi bien de face que de derrière.
Sur une des photos, un connecteur est mal enfoncé, c'est de mon fait, quand j'ai tiré la carte pour la présenter la face arrière.
J'ai trouvé au fond du fronton ce qui me semble être un transistor. Un tout petit "genre" boitier noir, avec une pièce métallique qui dépasse percée d'un trou. Sur le petit "boitier" est inscrit : MMPS U45
Voilà, qu'en pensez-vous?
Voilà! Bonne soirée à vous tous.
IMG-4676-1.jpg
IMG-4677-2.jpg
IMG-4679.jpg
IMG-4680.jpg
IMG-4681.jpg
IMG-4682.jpg
IMG-4685.jpg
IMG-4686.jpg
IMG-4687.jpg
IMG-4688.jpg

Bonsoir ..Tes photos nous laissent deviner certaines soudures quelque peu douteuses et certainement a vérifier et des traces bien nettes d'oxydation autour de la batterie.Rien d'irrémédiable mais a faire rectifier avant de vouloir aller plus loin..Toujours a la vue de ta solénoîd le mps u45 que tu as trouvé vient de Q56..A remettre impérativement après avoir déterminer la raison de sa chute (Surchauffe ou autre)..

Carte CPU à refaire, acide, soit là rien ne peut démarrer

La carte driver sera à dépanner aussi car tu as un transistor qui est cuit (bouillant) de même qu'une bobine sera à changer sans faute

Soit là tu as mes services pour cela (CPu et Driver)
Le reste semble propre même la carte régulation est belle de vue

Soit déjà le couple CPU et Driver à refaire sans faute
N'insiste pas sur le jeu en ce moment (ne pas mettre sous tension) sans avoir débranché les cartes car cela peut faire des dégâts tel qu'actuellement cela est

Effectivement la batterie (pile noire) a coulée. Si tu te sent, il faut remplacer tous les composants touchés par l'acide et controler/refaire les pistes touchées. Sinon, ici tu as le site restorpinball aec le prix pour refaire ta carte:
http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=61

a bientot

adelin , je me suis aussi lancer sur un panthera mon premier pb c'est l’interrupteur sur la caisse qui n'est plus .
est ce que tu pour me faire suivre une photo de celui si avec la position et couleur des fils.

Retour
Haut Bas