Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Flipper Gottlieb flying Chariots, moteur tourne sans arret

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion erwann
  • Date de début Date de début
E

erwann

Non Membre
Bonjour a tous,
J'ai un flipper Gottlieb flying Chariots de 1963 (voir par exemple http://www.youtube.com/watch?v=lpfPYuiNOZk) que je voudrais refaire fonctionner.
Quand on le branche, le moteur tourne sans arret, les compteurs de reviennent pas a zero et le petit
compteur central tourne aussi sans arret. D'apres ce que j'ai pu lire sur les forums,
c'est un pb de RAZ. J'ai suivi les conseils, gratte et verfie les contact, verifie a l'ohmetre, etc...
ceci surtout au niveau des rouleaux et du moteur.
J'ai aussi remis a la main les rouleaux a zero, essaye toutes les positions du player unit, remis a la
main le bank a zero,...
plus d'autres tentatives oubliees.
Resultat : rien n'y fait.
Pourriez vous m'indiquer a quel endroit il faut que j'insiste?
Aussi, si vous connaissez un reparateur pres de cavaillon cela m'interesse car
je desespere.
Merci par avance de vos remarques,
erwann

Le petit compteur central ? Des crédits ?

Si oui tu as le contact de pièce qui est bloqué
Regarde s'il ne serait pas fermé par hasard

Soi oui, il faille qu'il soit en position ouvert au repos

oui, j'imagine que c'est celui des credits (de 0 a 15).
Je viens de verifier le contact de piece, il est bien ouvert.
merci du coup de main.

Flipper éteint essaye de mettre mécaniquement le compteur des crédits à "0"

j'ai en effet deja essaye ca, le compteur credit remonte un a un sans arret depasse le 15 et continue il reste
ensuite bloque a son max. Par contre quand j'enclenche la bobine qui le remet a zero, il revient
d'un coup, or j'ai cru lire qu'il devait revenir que de un en un, d'un autre cote quand je regarde
le systeme je ne vois pas pourquoi.

autre info si ca peut etre utile : il y aussi le "2 play relais" et le relais "R" qui sont en tension quand je branche.

Bonjour Je pense que tu as mal interprété ce que t'a dit David ..Il te parlait du contact du monnayeur sur la porte .Celui sur lequel passe la pièce ..Celui doit être ouvert ..S'il est fermé il est nornal que ton moteur tourne et que tes crédits montent..

bonjour et merci aussi de ton aide.
C'est bien le contact que j'ai verifie, il est bien ouvert. Au passage j'ai aussi regarde
si les fils concernes ne se touchaient pas ailleurs mais j'ai rien vu de tel.

Pour cerner le problème débranche la broche de la porte ..

merci d'avoir insiste, le contacteur est bien ouvert mais il y a contact quand meme.
J'ai donc debranche la broche de la porte puis
1) j'ai mis un U entre le noir et le blanc/vert
pour remplacer le tilt porte qui a l'air de devoir etre ferme.
2) on branche rien ne se passe , normal
3) mis un autre U une fraction de seconde entre le bleu et le orange
qui correpond au passage piece. la le moteur demarre, les credits montent juste de 2
(un progres!) mais il ne s'arrette toujours pas...
domage, j'y ai cru !

je precise au point 3) ci-dessus que c'est le moteur qui ne s'arrette pas, les credits eux
ont l'air de fonctionner maintenant.

IL est normal que si tu shunte les fils du monnayeur les crédits s'enclanchent.Puisque la porte débranchée les crédits ne montent plus ton souci est sur la porte Regarde si le fil cambré n'est pas passé entre les paillettes du monnayeur..

il y avait en effet ce souci sur la porte, maintenant c'est regle (les fils en questions
se toucheaient a cause des vis qui les fixaient sur le contacteur).
Depuis j'ai aussi trouve un faux contact sur le gros fusible du gros relais de
la bank. Ca y est pour ca, le moteur s'arrette de tourner, et on peut jouer.
Ca fait plaisir de revoir fonctionner ce truc.
Le nouveau pb c'est un gros boudonnement au niveau du 0-9 unit dans le fronton....
J'ai donc vite eteint pour ne pas tout griller.
je vais voir s'il n'est pas un peu grippe plus tard car la je dois partir.
Encore merci , j'ai jamais autant avance sur ce flip.
Je vous tiens au courant pour la suite.

Pour ton relai qui reste en appel il peut y avoir plusieurs causes.Soit un contact permanent sur le plateau soit sur ton relai 0.9 les contacts mal réglés ou sur ton compteur d'unité la coupure mal réglée ..Prend ton temps et contrairement a la panne précédente lit ce que l'on t'écrit et si tu demande des conseils le mieux c'est de les suivre..

ok merci pour les points a verifier. Il y a en effet maintenant le compteur des unites qui tourne sans cesse.
Il faudra que je le redemonte pour voir si le contacteur du zero fonctionne toujours. Mais je ne peux rien
faire avant vendredi. A bientot

Bonjour,
J'ai finalement trouve un moment pour soigner le 0-9 unit et le rouleau des unites.
Maintenant tout se remet bien a zero mais le 0-9 unit reste ensuite bloque en tension.
D'apres les commentaires de flipper95, il me reste peu etre un contact permanent
sur le plateau de jeu. J'ai donc debranche sa broche fixee au fond de la caisse et
dans ce cas tout ce passe bien au demarage. Si maintenant, je remet la broche, le
0-9 unit se remet en tension ainsi que le relais A "Alternating" du plateau de jeu.
Savez vous quel endroit je dois verifier en particulier sur ce plateau de jeu?
Merci par avance.

Passe en revue les 5 champignons du haut ou les contacts de chaque coté du plateau ..Dans ce cas précis si un contact de plateau est fermé c'est louche .

ok, je regarde ce soir ou demain matin. J'espere que le contact n'est aussi vicieux
que celui de la porte, invisible sans testeur...

Encore bravo, il y a bien un pb sur les contacts des cotes.
La aussi, ils sont tous les 4 grand ouverts et pourtant il y a contact.
Peux tu me dire ce qu'il y a d'autre sur ce circuit (c'est dur de suivre tous ces fils)
que je verifie le reste avant de devoir peut etre desouder un a un ces contacts
qui ont l'air d'etre en serie.
merci

La methode de détection est simple ..Tu leve le plateau a la verticale en l'appuyant sur le fonton et tu passe en revue tous les contacts En tenant compte des soudures..

Retour
Haut Bas