Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Flipper BOW and ARROW ne démarre plus

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tango78
  • Date de début Date de début

tango78

Membres
Membre FF
Bonjour ,
besoin à nouveau de votre aide , mon flipper ne démarre plus
je viens de faire un nettoyage de tous les contacts et il ne démarre plus ( j'ai fait une connerie ... )
quand j'allume , seule la lampe du monnayeur s'allume , rien sur le plateau ni sur le tableau
si j'actionne à la main le relais " Lock " toutes les lampes du tableau s'allument , aucune sur le plateau
si j'actionne un des contacts sur le plateau , rien ne se passe
si j'actionne à la main le player unit ( je décale de 4 positions ) le compteur des dizaines du player 1 s'incrémente , au niveau des tensions ( lampes et relais ) c'est alimenté
si j'actionne à la main le relais reset seul le relais " out bonus score " se colle
pouvez vous me dire vers ou chercher , quelque chose qui bloque la séquence de démarrage
merci
pour votre aide
Thierry

Commence par regarder si tu n'as pas tordu des lames
Car là ce sera chaud je pense à trouver
N'as tu pas fait tomber aussi un truc, mal remis un bloc de lame (les bras amplificateurs si tu veux)

merci David pour ta réponse ,
j'avance petit à petit , j'avais encore un mauvais contact sur le relais delay le normalement fermé n'était pas fermé
maintenant quand j'allume le flip j'ai bien les lampes sur le tableau et sur le plateau sans activer de relais manuellement
mais les compteurs ne reviennent pas à zéro , même si j'actionne à la main le relais reset
le pense aller chercher derrière le tableau , as-tu une idée ?
ça peut venir des contacts des compteurs ?
merci

Bonjour .Si tu n'as pas encore touché aux contacts dans le fronton contente toi de repasser en revue les relais que tu as touchés a commencer par les resets et les relais de game over Règles correctement les contacts en faisant en sorte que ceux qui se ferment s'accompagnent bien et ne fassent pas que s'effleurer. Par définition sur un méca quand une fonction ne se met pas en route c'est qu'un circuit n'est pas fermé et quand une fonction est terminée et que le moteur continu a tourner c'est qu'un ou plusieurs circuits ne sont pas ouverts .. Conclusion ..La panne est dans ce que tu as touché

Merci à vous
je viens de voir dans mon tableau au niveau des 2 relais crédits sur le relais qui ajoute les parties (avec le poids en dessous ) il y a 2 fils ,1 gris et 1 noir , le noir est dessoudé et je n'arrive pas à voir ou il va , as-tu une idée ?( voir photo 1 )
ensuite quand j'allume le flip j'actionne à la main le switch des pièces , le relais "coin chute colle et rien d'autre
et que je tourne à la main la roue avec les contacts sous le plateau (credits bonus ) photo 2 et 3 je peux jouer , les flips fonctionnent ainsi que les bumpers A B C et D et autres contacts mais quand la balle à terminée et revient dans son logement , rien , pas de décompte des points accumulés

photo 1
photo1.jpg

photo 2 et 3

photo-3.JPG
photo-2.JPG

Bonjour
Bobine (Crédit Unit Step Up Solénoïd ), pour la position du fil noir, je dirais sur les deux autres fils noirs, car, le fil noir est le commun pour les bobines en 50 Volts.
Il y a sans doute plusieurs problèmes dans ton flipper.
Salutations

Bonjour Rock-ola et merci de venir à nouveau pour m'aider
je touchais presque au but et en nettoyant j'ai du faire pire que mieux mais bon .... c'est fait
je vais ressouder ce fil comme tu dis et je te dirais
pour le moment j'ai toutes les lampes du tableau et du plateau qui s'allument , mes 4 compteurs sont à zero , j'ai 10 parties de crédits mais quand je veux en valider une par le bouton sur la face avant , rien , quand j'actionne à la main un des relais "target " le moteur principal avec toutes les cames tourne et l'éjection de la balle se fait
as-tu une idée pour vérifier dans l'ordre la phase d'initialisation du démarrage
merci encore pour ton aide je tourne en rond .....

Bonjour
" Tu as des crédits sur le ( Replay Unit ), tu pousses le bouton sur la porte et tu es dans l'impossibilité de démarrer un nouveau jeu ".
Si tu élances légèrement le moteur à la main vers le bas, s'arrête t-il toujours au même endroit dans le trou de la première came près du moteur ( deux trous sur cette came, deux arrêts possibles ) ?
Il faut essayer plusieurs fois.
Oui.
Les fiches de la tête sont-elles aux bons endroits bien enfoncées, et font-elles bien contacts ?
Les fils des fiches mâles de la même couleur que les fils des fiches femelles.
Oui.
Regarde le contact ( Crédit Unit Zéro Pos ), il se trouve sur le ( Crédit Unit ), ce contact est actuellement fermé, car, il y a 10 crédits dessus, il s'ouvre à la position zéro de cet ( Unit ), je ne peux pas te donner la couleur des fils, car, le plan IPDB est vraiment trop moche.
Le mieux, tu mets un tournevis entre les deux lamelles qui sont fermées et tu dis à une deuxième personne de pousser le bouton sur la porte, ou bien, tu fais un pont si tu es bien équipé.
Il ne démarre toujours pas:
Les contacts normalement fermés sur le relais ( Reset Relay ) font-ils bien contacts ?
Sont-ils propres et bien réglés ?
Tu court-circuites les contacts normalement fermés un à un en ayant le bouton de la porte toujours poussé.
Il ne démarre toujours pas:
Revenons sur le premier contact du moteur ( 1-E ), quant le moteur est arrêté, le contact normalement fermé est-il bien fermé, et fait-il bien contact ?
Ce contact se trouve en-dessous de l'inverseur, contact du haut le moteur tourne, ensuite, ce contact du bas se ferme dans un trou.
Y a-t-il des fils coupés sur les micro-switchs des contacts pour les pièces de monnaie ?
Surtout ceux qui sont soudés sur les positions ( NF ) comme normalement fermé.
En principe, les fils de la même couleur sont soudés ensemble, sinon, il y aura une coupure du circuit concerné.
Oui, la bobine du ( Replay Unit ) semble avoir souffert, oui, l'autre ( Unit ) semble être décalé, rivets araignée.
Pour un bon réglage des ( Units ), il ne faut pas les régler à la position zéro en déplaçant la carte en bakélite ( 2 vis ), mais, il faut avancer d'une dent et régler l'araignée sur les rivets ( position 1 ), pour le réglage de la position zéro, on peut ajuster une lamelle en métal par pliage, beaucoup de gens font cette erreur, il faut les régler sans s'occuper de la position zéro, puis, revenir dessus en dernier ( position zéro ).
Tu pourrais tenter un démarrage en poussant le relais ( Crédit Relay ), tu le pousses une fois rapidement, ensuite, il restera collé par lui-même un certain temps.
Voici un bon début pour tes recherches.
Salutations

merci Rock-ola
c'est vraiment sympas de me dépanner
mais là je vais attendre demain matin pour continuer et suivre tes explications calmement , car j'ai passé toute la journée et une partie de la nuit dernière à démonter , nettoyer les contacts , rebrancher , etc mais bon ...... rien je tourne en rond
et je n'ai pas envie de m'énerver et faire d'autre bêtises (ça suffit pour ce soir )
je te dis quoi dès demain
merci vraiment
Thierry

Pour rentrer en contact avec les membres Tango78, tu as sous chacun des avatar un bouton, CONTACT ou Conversation etc .. C'est cela qu'il faut faire
Sinon pour ta question je ne fais plus de révisions de jeux, voir Rp ou je l'ai mentionné.

Bonsoir ,
je viens de revivifier tous les contacts au dessus des compteurs , le crédits unit ,nettoyage , vérif au metrix OK
pour les compteurs , à zéro les 3 contacts sont ouverts , compteur de 1 à 8 , 2 sont ouverts et 1 fermé , et compteur à 9 les 3 contacts sont fermés , je pense être OK
pour le crédits unit , credit à zéro , 1 contact fermé et 2 ouverts , crédits à 1 ou plus , les 3 contacts sont fermés
quand j'allume le flipper , qu'il y a des points sur les compteurs , j'actionne manuellement le relais reset , tous les compteurs se remettent à zéro , mais un des 2 relais à côté du moteur principal colle ( photo 1 ) , le moteur principal tourne en permanence et un relais de la grosse roue (le marron sur la photo 2) avec les rivets qui est sous le plateau colle et reste collé , je suis obligé d'actionner manuellement le deuxième relais (a côté du moteur principal ) pour que ça s'arrête
si j'actionne à la main le relais coin chute j'ai du credit car le bouton sur la porte ne fait rien
si j'actionne à la main le relais crédits ça décompte des parties
je voudrais shunter les 2 switches des pièces qui sont HS , comment c'est possible ?
voila ou j'en suis pour l'instant
merci

Thierry

PHOTO 1

photo1 .JPG

PHOTO 2

photo 2.JPG

Bonjour
Tu dois absolument répondre aux questions, sinon, c'est trop compliqué pour nous.

" je voudrais shunter les 2 switchs des pièces qui sont HS , comment c'est possible ?
Bonne idée, cela permettra peut-être de voir tourner le moteur en mettant des crédits sur la porte par l'un des trois monnayeurs.
Trois entrées sur la porte, donc, trois monnayeurs avec des pièces de monnaie différentes donnant un certain nombre de crédits et aussi ajustables par des fiches à déplacer.
Je te propose de garder provisoirement une seule entrée de monnayeur, l'entrée avec uniquement deux fils de couleurs différentes, un contact normalement ouvert, en fermant ce contact, tu obtiendras un joueur à chaque impulse, et ton flipper démarrera automatiquement sans passer par le ( Crédit Unit ), donc, plus d'usure prématurée sur cet ( Unit ).
Contact entre le commun ( Com ) et le normalement ouvert le ( No ) sur le ( Micro-Switch ), un fil jaune ( 30 ) et blanc-bleu ( 52 ), ce contact collera le ( Coin Relay ) en se refermant.
Pour supprimer les deux autres entrées des deux monnayeurs, c'est plus difficile, car, ce sont des trois fils à chaque fois, un commun ( com ), un normalement ouvert ( No ), et un normalement fermé ( Nf ), ces symboles sont écrits sur le ( Micro-Switch ).
Faisons simple, il arrive sur la porte un fil jaune sur les ( micro-Switchs ) des contacts des pièces, ce fil jaune ( 30 ) doit être soudé sur un fil blanc ( 50 ), ainsi, les deux ( Nf ) seront supprimés, et le moteur tournera en ajoutant des pièces de monnaie, ce qui ne semble pas être le cas actuellement.
Deux fils ne seront pas utilisés, le jaune-noir et blanc-rouge, deux ( No ), à isoler.
Le rouge-blanc ( 15 ) ne servira plus à rien, car, ce fil reliait les deux ( Nf ) entre-eux.

J'ai un doute pour l'ajustement des contacts de tes compteurs.
Trois groupes de contacts:
Positions 0 du compteur trois groupes de contacts ( de deux lamelles de contacts ) ouverts.
Position de 1 à 9 du compteur deux groupes fermés.
À la position 9 uniquement le troisième groupe se ferme aussi, seulement à 9, ouvert sur toutes les autres positions.

Pour tes autres questions, je n'y ai pas réfléchi.
Salutations

bonsoir Rock-ola ,
ci joint une photo de mes switchs monnayeurs
il n'y a plus de monnayeurs dans ce flipper , et il n'y a qu'une seule fente pour pièce , sur la photo le switch de gauche est HS pas de clic quand je l'actionne (ou il y a la fente pièce )
sur le switch de droite la languette ne revient plus ,
quand j'allume le flip le relais coin chute colle de suite et quand j'actionne la languette du switch li fait un bruit mais ne se décolle pas , comme le relais 2nd coin chut est collé , le relais credit ( celui qui ajoute les parties ) reste collé aussi ainsi que celui qui fait claquer une partie
donc en résumé je qu'il y a une grosse M.... dans la parie switch de la porte et c'est pour ça que je voudrais le passer en " tout gratuit "
pour éliminer cette erreur
je pense pouvoir avancer ensuite
dis moi ce que tu en pense merci

Thierry

photo-4.JPG

suite ( les compteurs )
je viens de revérifier
compteur à zéro les 3 contacts sont ouverts
compteur de 1 à 8 2 contacts fermés et 1 reste ouvert ( le 3 celui du bas )
compteur à 9 les 3 contacts sont fermés
en fait le troisième (celui du bas ) se ferme uniquement à 9
confirme moi peut être je fais en erreur
merci encore pour ton aide

Thierry

Bonjour
J'aurai plutôt dû dire, qu'il y a normalement le câblage pour trois monnayeurs et la mécanique qui va avec sur la porte ( pas toujours ), mais souvent, il n'y a qu'un seul monnayeur présent.
D'après tes constatations pour les deux ( Micro-Switchs ), ils sont tous les deux défectueux.
J'ai parfois réparé ces ( Micro-Switchs ), quand je n'en avais pas sous la main, à l'arrière de ces boîtiers, il y a une petite porte ronde que l'on peut ouvrir avec la pointe d'un cutter pour voir si les contacts à l'intérieur travaillent bien.
Je pense, qu'ils ont déjà été ouverts complètement en enlevant les deux rivets en aluminium, et ce Monsieur n'a pas réussi à les remonter convenablement, pour moi, ils sont récupérables.
Celui de gauche, l'intérieur n'est pas à sa bonne place.
Celui de droite, le ressort est manquant, ou bien décroché.
Il faut éviter que la grosse bobine qui donne des parties gratuites tire constamment, elle a déjà pris un bon coup, son papier est noir.
Je n'allumerai pas le flipper ainsi, c'est trop risqué.
Dans un premier temps, il faut supprimer les deux ( Micro-Switchs ).
Il y a sûrement deux autres câbles emballés dans un isolant sur la porte, ce sont ces deux câbles qui te donneront plus tard des jeux automatiquement, tu devrais les retrouver facilement.
Sur la photo, tu soudes les deux fils jaunes Com ( à droite ) avec le fil blanc Nf ( à gauche ).
Tu laisses en l'air les autres fils, à isoler.
Donc, ton contact pour les crédits avec un démarrage automatique de la partie sera désormais, les deux nouveaux câbles jaune et blanc-bleu, tu peux rallumer le flipper pour voir si la bobine des parties gratuites tire tout le temps, cela m'étonnerait qu'elle tire, tu devrais pouvoir ajouter des jeux ensuite, en court-circuitant ces deux fils, le mieux serait d'installer un bouton poussoir sur ces deux câbles.
Pour les contacts des compteurs, cela semble juste.
Si tu suis les instructions, tu auras fait un grand pas.
Salutations

Bonjour Rock-ola
j'ai soudé les 2fils comme tu m'a dis ( ptoto 1)
effectivement il y a du mieux voici ce qui se passe
( j'ai mis des points à la main pour vérifier la RAZ des compteurs )
j'allume le flip , ( lampes plateau et tableau allumées ) le relais de la porte colle, et rien d'autres , j'actionne à la main le relais reset , le moteur principal tourne ( environ 1/2 tour ) , les compteurs se remettent à zéro , si j'actionne à la main le relais 2nd coin les crédits s'ajoutent et si j'actionne à la main le relais crédits ça décompte le compteur crédits et sur le tableau l'affichage 1 to 4 can play passe de 1 à 2 etc ... donc pour ça déjà c'est ok
mais ensuite plus rien
a un moment la bobine du relais de l'araignée (sous le plateau ) se collait en permanance ( celle qui a chauffé en haut photo 2 ) j'ai tourné à la main l'araignée pour la remettre à l'opposé et là le relais collait toujours mais quand j'appuyais sur les tarjets du plateau ou sur les clips , ça marchait ,les point s'ajoutaient
sur la photo 3 le détail des contacts du relais de l'araignée sous le plateau
voila je pense être sur la bonne voie mais bon
dis moi ce que tu en pense , merci encore

Thierry

PHOTO 1

photo1.JPG

PHOTO 2

photo2.JPG

PHOTO 3

photo2-1.JPG

Bonjour
Tu n'as pas bien lu mes messages.
Tu aurais très bien pu enlever complètement les deux ( Micro-switchs ), car il sont défectueux.
Désormais, pour commencer un nouveau jeu, puis 2, 3, et 4 joueurs ( 1 To 4 Can Play ) sur la backglass, il faut mettre en contact deux fils qui se trouvent actuellement emballés dans du papier collant noir en haut à gauche sur la photo 1, un contact bref rapide puis ouverture, le flipper fera le reste, décompte des compteurs et la bille sortira.
Quand je dis qu'il démarrera automatiquement sans passer par le ( Crédit Unit ), il faut quand même faire cette manipulation.
Dans tous les flippers électromécaniques, il y a deux modes de démarrages, on met une pièce de monnaie dans le monnayeur, il démarre automatiquement, deuxième pièce de monnaie deux joueurs, puis 3 ensuite 4.
Le deuxième mode, on met une pièce dans le monnayeur, le flipper ajoute des crédit sur le ( Crédit Unit ), le nombre est réglable ( fiches ), ensuite, il faut pousser le bouton pour sélectionner 1, 2, 3, ou 4 joueurs, si le nombre de crédit le permet.
Il ne faut plus " trifouiller " les relais à la main, le flipper doit travailler seul.
L'araignée sous le plateau, c'est probablement le ( Bonus Unit ), un contact du plateau est peut-être fermé au lieu d'être ouvert, il faut les contrôler tous.
Ne laisse pas tirer ces bobines constamment, elles vont brûler.
Il y a déjà deux bobines dans ton flipper qui ont chauffé, pas bon cela.
Salutations

bonsoir,
je viens de de faire un contact bref sur les 2 fils dont tu parles mais toujour rien , je vais vérifier les contacts du plateau à nouveau et je vais te dire ensuite
merci

Thierry

Bonjour
Donc, tu as sorti les deux fils qui étaient emballés dans le papier collant noir, un fil jaune et un fil blanc-bleu, normalement en les mettant en contact brièvement, ton flipper aurait dû démarrer.
Le commun jaune est-il un bon commun, pas coupé ?
Souvent, il y a des fils coupés sur la porte, la fiche de la porte est-elle bien branchée, pas enfoncée entre les deux femelles, ainsi que toutes les autres fiches de ton flipper ?
Tu peux essayer en prenant le fil jaune des ( Micro-Switchs ), ce jaune à mettre en contact avec le blanc-bleu.
Le ( Coin Relay ) devrait coller et rester collé pour un temps.
Colle t-il ?
Non, il ne colle pas et le flipper ne démarre toujours pas.
Y a-t-il une fiche ( 1St Coin Chute Adjustement ) dans ton flipper ?
Cette fiche se trouve sur la planche de fond, sur le devant du flipper.
Si oui, il faut la mettre sur la position 1.
Ensuite, tu remets les deux fil en contact, le jaune ( n'importe quel jaune dans ton flipper ) et le blanc-bleu.
Ton flipper démarre t-il tout seul ?
Non.
La dernière manipulation possible pour coller le ( Coin Relay ), c'est d'apporter le fil jaune ( n'importe lequel ) sur le fil gris du ( Coin Relay ), là, ce relais doit obligatoirement coller et rester collé par lui-même pour un certain temps, puis décoller, et le moteur doit tourner, les compteurs doivent revenir à zéro et la bille doit sortir.
Si le relais ne colle pas par cette dernière manipulation, il y a une coupure dans ton flipper.
Ne pas mettre le jaune sur le noir-rouge du relais, car, destruction du fusible de 10 Ampères.
Il faut suivre les conseils pas à pas à partir du début, et répondre aux nombreuses questions.
Si tous les contacts de ton flipper étaient propres et bien réglés, ton appareil aurait dû fonctionner du premier coup, il faut prendre son temps pour une bonne révision, il ne faut pas vouloir jouer rapidement dessus, cela prend une à deux semaine de travail au total, disons, une soixantaine d'heures.
Un peu plus pour moi, car je suis vieux et je " fignole " trop, pourtant, la perfection n'existe pas.
Si le flipper est " pourri " au départ, cela m'étonnerait qu'il devienne un " collector " par la suite.
Salutations

Bonjour Rock-ola ,
1 quand je colle les 2 fils qui étaient scotchés fils blanc/rouge et fil jaune rien ( photo A )
2 si je colle le fil bleu/jaune du micro switch avec le fil jaune (qui était scotché ) c'est OK le coin relais colle , et le crédits units augmente aussi a chaque contact sur ces 2 fils
3 je ne vois pas de fiche 1st coin chute je te joint une photo de la planche de fond pour dire si tu vois ( photo C )
4 j'allume le flip , sur le tableau frontal , 1 to 4 can play , le 1 s'allume , si je shunte le fil jaune/bleu et jaune (sur la porte ) le moteur principal tourne , fait la moitié d'un tour et s'arrête dans le trou de la première came et une partie s'affiche sur le compteur crédits et a chaque action sur ces 2 fils , même chose
ensuite j'appuie sur le bouton face avant de la porte , à chaque action , le compteur crédits descend d'un cran et l'affichage 1 to 4 can play passe de 1 a 2 puis a 3 et 4 , mais pour avoir l'éjection de la boule dans le couloir et pouvoir jouer , je dois actionner manuellement le relais reset et là c'est OK pour mes 3 boules , à la fin de 3 ème , pas de lotterie ni d'affichage game over
si je veux rejouer à nouveau , je dois refaire une action manuelle sur le relais reset mais aussi remettre a zéro le relais de l'arraignée qui fait passer de la boule 1 a 2 puis a 3 car il ne revient pas tout seul a zéro ( photo B )
voila ou j'en suis pour l'instant , encore merci pour tes explications claire et précises , je reprends courrage

Cordialement

Thierry

PHOTO A

photo A.JPG

PHOTO B

photo B.JPG

PHOTO C plateau du fond

photo C.JPG

Retour
Haut Bas