Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Flipper big guns pas d'effets sonores

laquitain

Membres
Membre FF
Bonsoir à tous nouveau sur le forum et surtout débutant en réparation de flipper, je viens vers vous pour trouver des réponses car je suis bloqué.
Je viens d'acheter un big guns mais il a plusieurs problèmes que j'aimerais régler.
Le flipper possède une carte CPU D 10881 ce que je comprends pas car c'est un system 11 au lieu d'un 11 A ou 11B si je ne trompe pas qu'il devrait y avoir ?
Le flipper fonctionne par contre je n'ai aucun effets sonores même en test manuel. J'ai bien la musique et elle baisse à certain moment de la partie comme quand on touche les cibles etc...
J'ai aussi fait le test à la cpu avec les deux boutons à gauche de celle ci; pour le son un bip ou sifflement (comme un sonar) répétitif se fait entendre et ne s'arrête pas.
Et pour le test CPU j'ai un message MEM PROT FAILUR et l'afficheur sur la carte indique le chiffre 7 puis 8 avec un bip par alternance.
J'ai vu dans le forum que le problème du son avait déjà était traité mais j'ai bien les fils de liaison entre la cpu et la carte son donc je ne sais pas quoi faire!!!
J'espère avoir tout expliqué et surtout que vous m'avez bien compris car pas évident à décrire.
Merci par avance

Pour le test avec le bouton et le beepppppppppp sonar, tout bon cela

Pour la cpu il faudra déjà laissé la porte ouverte du monnayeur lors des tests ;)

Ta cpu possible de voir en haut à gauche une photo ? C'est justement la partie sons, mais aussi as tu la carte sons aux ?

bonjour merci pour ta réponse voici en photo la carte son et la cpu.

Fichiers joints

• 1479209236496912303682.jpg
    1479209236496912303682.jpg
    134.4 KB · Affichages: 64
  • 14792093007671363815331.jpg
    14792093007671363815331.jpg
    125.2 KB · Affichages: 60
je viens de faire le test porte ouverte et effectivement plus de messages. Par contre sur l afficheur 7 segments de la CPU il y a le chiffre 7 qui apparaît en fixe et le reste clignote comme un 7 mais dans l autre sens ,les deux formes un 0.
Ci joint une photo mais on ne voit que le 7
Merci pour ton aide

Fichiers joints

• 1479209861243-26288934.jpg
    1479209861243-26288934.jpg
    61.2 KB · Affichages: 44
Si c'est un "0" cela va
De toutes façons ton jeu fonctionne
Par contre j'ai vu que la partie sons à été bricolée et sérieusement
6116 démontée, PIA démonté
L'ancien propriétaire a du chercher la panne
Je pense que la cpu à un défaut à ce niveau là
Je ne sais pas te dire quoi là mais il faudrait le couple cpu et carte sons Aux pour vérifier cela et dépanner

Tout ce que tu pourrais faire c'est de mettre U25 en lieu et place de U23 soit des les inverser, ce sont les deux mêmes mémoires

Mais bon je ne suis pas certain du résultat comme tu as le test qui marche
J'ai vu le coupleur à piles déporté et je ne pense pas que sur cette cpu il y ait eu lieu d'acide
Dur à deviner là ce qui pourrait causer le souci

Oh lo lo

je viens de regarder les photos de plus près
Dis la nappe de la carte sons, le liseré rouge doit être du coté du "1" sur la carte sons :p
Essaye voir un peu :p

J'ai pas chance !!!! Je me doutais bien que cette carte cpu n'etait pas d'origine et qu'elle a été modifier car normalement j'ai lu sur les forum que ce flipper doit avoir un system 11A ou 11B.
Bon je viens de regarder la nappe cpu son , c'est bon elle est bien branchée rouge sur le 1.
je vais peut être changer la U 25 avant de faire l'échange car elle est montée sur un bornier pas besoin de soudure.
Pour U 23 il faut la désouder et je ne suis pas un expert alors !!!
Si non, ou puis je la faire réparer et combien cela me coûterais, je suis en gironde.

Ah oui soudé, je n'avais pas bien vu ....

Bah chez moi !! Lol le dépannage
Voir www.restorpinball.com ou sinon m'appeler :D

Marrant personne ne sait jamais qu'RP = FF enfin + pas tout à fait mais c'est moi et personne d'autre :D

Ah bon ok je ne savais pas désolé. Je dois t'envoyer la carte cpu et la carte son avec les liaisons je présume ?
Je vais aller sur ton site merci

OUi pour cela Rp est là pour

Mais ce que j'aimerai savoir c'est quand tu as acheté ce jeu il avait ce défaut ou non ?

Oui il avait déjà le défaut ,car je ne me souvenais plus des effets sonores. Et c'est après en regardant des vidéo que j'ai compris qu'il y avait un problème.
J'ai demonté la cpu pour regarder et effectivement il y a eu déjà des réparations de faites (soudures vraiment pas terrible à mon goût).

Bien il faudra alors te passer de jouer quelques temps ;)

Cela n'est pas une Eprom
Mais une RAM

Si tu n'as pas l'habitude ne dessoude pas !!!!
Sinon regarde le dernier article que j'ai écrit ....

Si tu veux changer u25 cela ne sert à rien
Celle ci s'occupe des réglages scores etc ....

L'inversion aurait été possible si U23 n'était pas soudée

Pas de crainte je suis débutant donc je ne touche pas aux soudures. Je suis allé sur RP mais je n'ai pas trouvé le formulaire de dépannage et si j'ai bien vu le prix des réparations cela peut aller jusqu'à 150 dans mon cas .

Bin si lis bien la rubrique ... Tout en bas ce qu'il faut faire pour envoyer une carte ....

Retour
Haut Bas