Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Flipper Bally Grand Slam 1983

G

Garci

Non Membre
bonjour,
Je viens d'acquérir mon ton premier flipper.
Un Bally Grand Slam de 1983, à 4 joueurs.
il est "dans son jus", il était stocké à l'abri de la pluie, mais en extérieur.
Afin d'éviter tout problème dû à l'humidité, malgré l'impatience, j'ai attendu avant de le brancher.
Après une semaine de "séchage", je l'ai mis en route et bonne surprise : il fonctionne !
N'y connaissant absolument rien, j'ai calmement fait le tour des contacts qui ne fonctionnaient pas et à présent tout fonctionne; c'était principalement des languettes métalliques à "redresser" pour que les contacts se fassent.

Il me reste toutefois des petits soucis...
J'ai fait une recherche sur ce forum, et il n'y a pas eu semble-t-il beaucoup de questions sur ce modèle.
Voici les problèmes rencontrés :

Le premier est que je n'ai pas de son.
L'ambiance n'est pas la même...
Lorsque j'allume le flipper, il y a des grésillements au niveau du haut-parleur puis plus rien. Si j'augmente le volume avec le bouton de la porte, on entend un bourdonnement continu qui varie avec cette commande. Je pense donc que le hp n'est pas mort.
Lorsque je mets sous tension le flipper, une diode clignote sur une carte dans la caisse verticale, la AS-2518-133
La diode clignote une fois, puis 6 fois.
Y a-t'il un moyen de cibler d'où vient le problème ? des connexions à vérifier ?

Mon deuxième problème est l'afficheur du joueur 1 qui fonctionnait bien les premiers jours et qui maintenant n'affiche qu'un 8 placé sur la dizaine. De temps en temps il affichent d'autres choses qui ne ressemblent à rien aux autres emplacements. je me dis donc qu'il n'est pas forcément mort.
Mais que faire ?
Je l'ai inversé avec celui du joueur 2 et c'est toujours le même afficheur qui ne fonctionne pas ; ça vient donc bien de cette pièce là.

Pour finir, une dernière question, très simple cette fois, au risque de passer pour un imbécile :
quand on actionne les batteurs, est-il normal que cela produise des sortes "d'étincelles ou arcs électriques" au moment du contact ? ou est-ce un problème d'oxydation ou autre ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
Lorsque je mets sous tension le flipper, une diode clignote sur une carte dans la caisse verticale, la AS-2518-133
La diode clignote une fois, puis 6 fois.
Ceci est la carte cpu, elle fait son test
Aucun soucis là en fait on compte 7 flashs comme tu l'as dit, le blips se compte pas
Tout a fait normal
 
Mon deuxième problème est l'afficheur du joueur 1 qui fonctionnait bien les premiers jours et qui maintenant n'affiche qu'un 8 placé sur la dizaine. De temps en temps il affichent d'autres choses qui ne ressemblent à rien aux autres emplacements. je me dis donc qu'il n'est pas forcément mort.
Mais que faire ?

Le réparer soit toi même soit via mes services de Restorpinball
Ici surement transistors, et ou Cd4543 et ou encore soudures du connecteur mâle
Mais ça on voit dans un autre sujet, dixit la charte
UN SUJET UNE DISCUSSION là il y a déjà trop de questions dans un même sujet
 
Pour finir, une dernière question, très simple cette fois, au risque de passer pour un imbécile :
quand on actionne les batteurs, est-il normal que cela produise des sortes "d'étincelles ou arcs électriques" au moment du contact ? ou est-ce un problème d'oxydation ou autre ?
Imbécile non
Débutant OUI :p

Cela est normal
Cela s'appelle la FEM = Force ElectroMotrice
C'est dû à la charge accumulée de courant dans la bobine, qui en se libérant, crée une surtensions
Ce principe on l'utilise justement dans les alimentations à découpages

Soit tout a fait normal, pour bien faire lis mes articles
J'en ai écrit un de bien pour ces questions là arcs etc ...
 
Le premier est que je n'ai pas de son.
L'ambiance n'est pas la même...
Lorsque j'allume le flipper, il y a des grésillements au niveau du haut-parleur puis plus rien. Si j'augmente le volume avec le bouton de la porte, on entend un bourdonnement continu qui varie avec cette commande. Je pense donc que le hp n'est pas mort.

Ouvre un autre sujet aussi pour cela

Un Sujet, une discussion

La place manque pas on va dire, suffit de bien éclater chaque soucis
Cela rend la lecture plus simple, trouve la réponse plus facilement
Evite de s'embrouiller
Fait moins perdre de temps à ceux qui aident etc ....
Que des atouts de faire ainsi :p
 
bonsoir
as tu le manuel de ce flip ? (il n'est pas courant apparemment)
coté problème d'absence de son il faut savoir quelle carte tu as (je crois que ce flip en a eu différentes) la ref. AS 2518-51?
vérifies en lisant ce post... mais c'est souvent de la connectique ou des condensateurs KO sur la carte son.
coté afficheurs il y a des chances que ce soit : soudures sèches, résistances Hs ou composant HS (cherche sur le forum "pb afficheurs bally")
coté arc électrique (sur les boutons de commande je pense) c'est commun car lorsque le contact s'ouvre la bobine libère une grande Energie
(il est possible de l'absorber avec des condensateurs en // sur les contacts)

voilà
bon flip
 
@David , @lioevry
Merci pour vos réponses super rapides !
Je vais étudier tout cela et je reviendrai vers vous dans les bonnes rubriques .
Bonne journée
 
bonsoir
as tu le manuel de ce flip ? (il n'est pas courant apparemment)
coté problème d'absence de son il faut savoir quelle carte tu as (je crois que ce flip en a eu différentes) la ref. AS 2518-51?
vérifies en lisant ce post... mais c'est souvent de la connectique ou des condensateurs KO sur la carte son.
coté afficheurs il y a des chances que ce soit : soudures sèches, résistances Hs ou composant HS (cherche sur le forum "pb afficheurs bally")
coté arc électrique (sur les boutons de commande je pense) c'est commun car lorsque le contact s'ouvre la bobine libère une grande Energie
(il est possible de l'absorber avec des condensateurs en // sur les contacts)

voilà
bon flip
Bonjour lioevry,
- J’ai trouvé le manuel sur internet, tout en anglais.
- c’est bien une carte AS 2518 51.
j’ai posté des photos à la fin d’une conversation que j’ai trouvée, de zool80, qui traite du même sujet pour ne pas faire doublon, comme David me l’a conseillé. Si tu veux jeter un œil...
Elle est intitulée « Réparation Bally Midway Grand Slam (4 joueurs) »
Merci
Bonne journée
 
Retour
Haut Bas