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Faux contact alim 5V qui initialise le Time Line

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonjour :D!

Je suis content car je viens de trouver et réparer une panne sans demander d’aide cette fois ! Ceci est aussi en lien avec ma dernière discussion sur les clignotements d’afficheurs en fréquence du chenillard, sur laquelle David était perplexe, avec raison !

Depuis que j’ai mon Time Line à réparer (été 2015 oui je suis lent mais j’ai refait un Rocky et un Big guns !), avec la driver d’origine, dès que je lançais une partie, la bille sortait et la CPU réinitialisait « clac » puis « clac » (imitation de bruits de relais). J’en avais conclu alors débutant que la driver était en cause car avec une autre achetée pour l’occasion cela ne le faisait pas. Que neni ! Ces derniers jours le défaut est revenu. Le flip faisait son reset chaque fois que la bobine des 4 cibles jaunes était activée (en test bobines aussi), alors que tout était bon avec elle je ne comprenais rien.

J’ai fini par reproduire le défaut sur la carte alim en bougeant le potentiomètre du 5 volt. Puis en insistant, ai trouvé que quand je touchais des fils du connecteur à droite (désolé pas regardé son nom), je produisais le reset. Sur ces cosses il y des fils qui partent des deux côtés, les fils étaient à moitié coupés dans la cosse. Après avoir changé ces deux cosses, les 2 fils ressoudés proprement à la cosse, plus de problème même en triturant les fils. Et du coup j’ai remis la driver d’origine et elle fonctionne bel et bien malgré quelques transistors à remplacer.

Le rapport avec mes afficheurs me demanderez-vous (ou peut-être pas:(…) ? En appuyant sur un de ces doubles fils, j’ai reproduit ces signaux parasites et clignottement que j’avais éliminé momentanément par changement des transistors de la carte lampes auxiliaire.

Voilà bon c’est un peu long mais je pense que ça peut être utile à quelqu’un. Et puis je voulais comprendre la raison : David as-tu une explication sur le défaut généré par ces mauvais fils (c.à d. reset lors de demande de puissance de bobine, et de surcroix plus avec une Driver qu’ une autre) ?
 
Pas improbable du tout
Une connectique douteuse c'est plein de souci
Les courants circulent mal aussi
Pour ce qui est de l'alimentation par exemple tu as un doublé de fils +5V et masse pour la cpu venant de l'alimentation
Après de la cpu le 5V et masse est distribué sur les cartes afficheurs, les cartes clignoteurs et autres cartes pop

Ceci est un exemple
Le connecteur à droite, de l'ajustable est le connecteur du +60V +42V +8 V + 4V pour les afficheur
Celui du dessus on dira, pour le +5V
Celui du dessous les arrivées alternatives
 
Oui, je comprends, si la CPU est privée momentanément de son 5V, ça explique. Encore un truc appris à partir d'un déboire, c'est vraiment super d'apprendre quoi qu'il en soit (sur le tard!). Merci pour toute ton aide David.
 
C'est surtout les problèmes de connectiques qui sont les plus présents.
Les jeux ont +/- 30 ans, si la connectique n'est pas remise en bon état dans les règles du lard (GROUIK !!!) , normal que ça merde.
Remettre un jeu en état sans réviser la connectique c'est pareil que de restaurer une bagnole mais de laisser des pneus crevés.
Refaire les connecteurs c'est la base, sans ça, il ne faut pas s'étonner d'avoir régulièrement et à tour de rôle, des problèmes plus ou moins bizarres.
 
Clair comme tu l'as rappelé Couin et comme je l'ai écrit dans un article cela fait partis des 90 % pannes les plus courantes
On doit commencer sans faute par là ! Mais bon même le plus habitué à cela s'y fait avoir aussi :D (ne me demandez pas qui)
 
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