Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

faire l'empreinte d'une pièce, la fabrication d'un moule

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion boumba
  • Date de début Date de début

boumba

Membres
Membre FF
salut a toutes et tous,

suite a une discussion d'un autre post, je veux bien, dans un premier temps, vous faire partager mes connaissances dans le domaine du moulage de pièce a base de résine polyester et de fibre de verre ( mat de verre )
et pour, dans un deuxième temps, fabriquer une pièce dans la même matière...

cela dit, a partir du moment ou le moule est fabriqué, vous pourrez faire des pièces dans a peu près les matières que vous voudrez...même en chocolat avec, non pas de la résine, mais du caoutchouc et une cire alimentaire...

je vois déjà arriver le flipper en chocolat...!!! :lol:

l'idée finale sera d'essayer de fabriquer une rampe en plastique...
mais la, j'aurais besoin de votre aide, je connais pas bien le moulage du plastique et quelles matières utiliser...

vu que la, le but est de fabriquer une rampe plastique, et que j'en ai pas d'avance,
je recherche quelqu'un qui voudrais bien m'en envoyer une...
de préférence une qui casse souvent...

quitte a essayer de fabriquer quelquechose, autant que cela serve...a quelquechose... vivi

Bonsoir Boumba,

Es-tu en train de nous expliquer que tu as une technique pour reproduire des rampes en plastique (résine) et qu'il te faut juste un modèle de rampe pour faire un essai?

J'ai une notion du prix des matériaux à empreinte genre silicone par addition et du prix d'une résine auto-polymérisable (polyméthacrylate de méthyle): la rampe reviendrait à une fortune... ou alors , je n'ai pas des bonnes adresses pour acheter les matériaux?

Vu la taille des rampes, une technique de thermoformage ne serait-elle pas moins onéreuse?

Bonne soirée,

Marie-Anne

c'est a peu près une centaine d'euros pour le moule et faire la pièce en résine polyester pour 1 rampe chez un bricotruc... mais y'a moyen d'avoir moins chère ailleurs...mais en plus grosse quantité...
reste a teinter le gelcoat ou peindre la pièce, et la proteger avec un mylar après
c'est chère pour une pièce, mais c'est pas le but de faire un moule pour une pièce... marrto

après la fabrication du moule, qu'il faille faire dans tout les cas...quoi que tu fasses...
c'est bien par thermoformage que je comptais faire...

je me suis renseigné des prix pour les plaques, y'a du 2mm et du 4mm
50cms par 25cms 4.80euros en 2mm et 7.90euros en 4mm
et tu multiplie a peu près par 2 a chaque fois que tu agrandis la plaque
50 par 50cms 7.90euros en 2mm et 13.10euros en 4mm
50 par 100, 50 par 125, 50 par 150, etc
c'est le moule le plus honéreux...

a voir si ça interresse du monde...
moi, perso, j'ai pas de rampe de cassé... c'est pour aider...

salut

ton idee est bonne ,

je me suis deja pencher sur la question

ca n'est pas rentable ,car il faut acheter la machine, la plaque , faire le moule

il faudrait faire de la quantite , et faire des moules ,et encore des moules :lol:

avoir une forte demande ,et il existe trop de modele different

ou alors bricoler une machine avec des resistances qui descendrait avec la plaques a modeler de facon a s'adapter

au moule

l'idee est bonne mais ,un taff giganteque mais pas insurmontable

http://www.thermoformeuse.fr/thermoformeuses.html

Bonjour,

Effectivement, ce qui est cher , c'est le matériau à empreinte.

Pour faire le moule d'une rampe, il faudrait lui faire une boîte extérieure le plus adaptée possible à sa forme, afin de prendre une empreinte avec la quantité la plus juste de matériau . Si c'est du silicone, c'est très stable dans le temps, donc utilisable plusieurs fois.

Après, le moins cher serait de couler cette empreinte avec du plâtre pierre extra-dur : ça , ce n'est pas très cher, on peut en couler autant qu'on veut sur un même moule.
En démoulant, on obtient un modèle qu'on peut rendre parfait par des rajoûts plâtre s'il y a des bulles, ou par grattage sculpture si on veut arrondir des bords ( surtout éviter des contre dépouilles pour le démoulage).

Avec l'appareil à thermoformer, la plaque en plastique ramollie vient s'appliquer dessus parfaitement avec le vide qui se fait autour, on enlève le morceau de plâtre qui a servi de moule et on ébarbe la rampe en plastique obtenue.

Bon, ben , qui achète la machine à thermoformer pour rendre service à tous les membres de FF? Ou qui peut avoir accès à ce type de machine dans son travail?

Personnellement, j'ai dû réparer la rampe souterraine de mon Star Trek trouée par les chutes de billes avec de la résine auto polymérisable, cela ne m'a pas dérangé car il n'y avait pas de conséquences esthétiques sur l'aspect du flipper. Pour des rampes visibles, c'est effectivement plus gênant...

Bonne journée à tous,

Marie-Anne

mon idée, c'est pas d'utiliser une machine a thermoformer, qui doit certainement être très chère,
mais d'expliquer a ceux qui ne connaissent pas et veulent faire une pièce, la fabrication d'un moule en résine polyester...

je pourrais pour ça prendre n'importe quoi comme objet, sans prendre de risque de me louper...
sauf que j'ai pas besoin, en ce moment, de fabriquer une pièce qui ne me servira a rien...

d'ou l'idée de la rampe, par rapport a une discussion sur un autre post...

faire une rampe en résine ne pose aucun problème technique, a part si les coté présentent une contre dépouille
je compte réaliser une empreinte de chaque coté de la pièce pour la réaliser a la presse
de manière a avoir une finition parfaite aussi bien en dessous que au dessus...

et l'idée d'après, une fois celle ci réalisé, c'est de former a chaud dans un four avec ces deux moules, et de trouver le bon plastique, ou en plusieurs couches, j'ai plusieurs idées la dessus, mais il faut tester pour ça...

je ne dis pas que faire une pièce comme cela est réalisable...je ne le sais pas...
l'idée de base est de faire voir pour faire une empreinte...

alors si quelqu'un a une rampe cassé mais si possible complète, ou avec les morceaux d'une autre mais le même plastique, je suis preneur...je lui répare gratos et la renvoie après...

Je doute qu'une pièce injectée puisse être faite autrement !
J'ai eu plusieurs rampes de Genesis en main
La faiblesse vient je pense de l'injection d'origine, car le haut de rampe, l'arrondis était terriblement fin

Les bas des rampes, simple, faute de n'avoir mis le bon mini post en entrée de rampes ! Et les chocs violents

En tout cas celle là injection uniquement je pense

bah, c'est pas grave...je comprend...
je ferais des essais quand j'aurai un flipper avec une rampe pétée...

Retour
Haut Bas