Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question factory altered sur wms space mission

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sinay_france
  • Date de début Date de début
S

Sinay_france

Non Membre
bonjour

voilà :

j'avais un problème avec mes bobines : jet bumper 23-800

seuls 2 avaient des soucis, j'ai changé le mes transistors BDX33c (emplacement Q77 et Q79) par des tip122
j'ai changé les diodes : une par une 2N4401 et l'autre par une 2N3904 (j'avais pas reçu la bonne diode, mais il s'avère que c'est une équivalence).

Mon problème :

Le jet jumper qui marchait continue à marcher à peine la balle le touche : bah tic tac ça marche
les deux autres fonctionnent mais ça fait pas tic tac rapide, je les trouve lent : du style TIIICCC TAAAC

d'où pourrait venir cette lenteur : 1/2 secondes contre 1/4 de seconde

merci pour vos réponse (ps j'ai aussi changé le 7402 (HD7402P) par un 74LS02 7402 , d'ailleurs j'ai trouvé surprenant que celui soudé d'origine (emplacement U50) ait deux broches qui sont en contact d'origine : est ce normal .

wms11b.jpg

Oui normal car le premier 7402 sert à autre chose ;)

Il faut dans ton cas bel est bien des 7402
Je viens de lire ton autre message aussi, fait voir le test des bobines, et dis nous lesquelles ne fonctionnent pas ;)

merci
donc je me plante pas: le circuit logique 74LS02 7402 est bien la même chose que hd7402 ?

sinon il s'agit du lower jet bumper : Q79

les tests des bobines est excellent car elles sont neuves (contact direct sur la masse), pour info sur ces bobines il y a une résistance, une diode et un condensateur.

SpaceStationBumper.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Oui grand classique c'est Williams
Vérifie si le condensateur n'est pas HS
Car ce dernier pose souvent des soucis
Si HS, il commandera en permanence l'entrée du 7402 et te fera griller les bobines ;)
Tu me parles de bobines là
Mais là tu me montres le contact cuiller du bumper ..

le problème est résolu
je trouve qu'ils ne sont vraiment pas réactifs :-(

Si tu veux que les bumpers soient plus ou moins sensible, il te faut ajuster au plus près cela avec l'ensemble monté bien sûr

BumperSpaceStation.jpg

Au fait pour les images, uploade les sur FF plutôt que des liens ...

Retour
Haut Bas