Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Fabrication d'une table cocktail

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut à tous !

Et oui ca fait un petit moment que je ne suis pas passé, et pour cause, j'ai eu divers projets qui m'ont pris pas mal de temps en plus du boulot donc je n'ai pas eu une minute à moi ces derniers temps.

Quoi qu'il en soit c'est mon premier post dans cette rubrique car l'un de ces projets était la fabrication d'une borne d'arcade. Mais étant déjà limite au niveau place dans l'appartement (et au niveau degré d'acceptation de ma femme), j'ai opté pour intégrer cette borne dans une table basse. Bien sympa pour prendre l'apéro avec un pote et en plus en veille ca passe presque inaperçu !

Bref, place aux photos.
Tout à commencé par hasard, lorsque je suis tombé sur l'article d'un américain qui avait fabriqué sa table cocktail avec un meuble Ikea. Ca a été le déclic et je me suis donc lancé !

Voilà le meuble Ikea (environ 120 x 40 avec 2 tiroirs coulissants). J'ai coupé la panneau central aux dimensions de l'écran qui viendra s'y loger et rajouté des équerres de maintient.
table-01.jpg

Le panneau du dessus est mis en place, également découpé à la dimension de l'écran. Première difficulté, le partie inférieure de l'écran n'est pas plate mais légèrement incurvée... Vous pouvez admirer la qualité du "bois" de ce genre de meuble !
table-02.jpg

L'écran est inséré, un verre par dessus pour protéger le tout et les branchements sont fait. Voilà à quoi ressemble la table "en veille".
Seul petit soucis, impossible d'encastrer les enceintes dans la table par manque de place (et le son n'aurait pas franchement été top sous une plaque de verre). Mais bon dans l'ensemble je suis assez satisfait du résultat. On dirait presque une table normale !
table-03.jpg

Voilà le dessous de l'un des panel qui servira de support au joystick et boutons. Ces panels seront amovibles pour venir se ranger dans les tiroirs. Il s'agit d'un hack de manette de Xbox (première du nom). Chaque fil est à la fois relié au switch et au bouton lui correspondant sur la carte de la manette et la masse est reliée elle aussi à chaque switch.
panel-hackpad.jpg

Et voilà la table en marche et les panels clipsés sur les tiroirs ouverts.
Quand aux jeux, l'ensemble tourne avec une Xbox (d'où la nécessité d'utiliser des manettes de Xbox pour réaliser les panels).
table-04.jpg

table-05.jpg

Et voilà pour ce petit projet.
A bientôt ! ikoo

Super sympa comme "tite" table

salut !!!

c'est pas mal; je dirai même bien.
le truc qui me gêne un peu, c'est l'écran à plat; j'aurais bien vu des compas pour le relever lors des jeux.
c'est bien pensé.

@+

Merci !

Oui j'y avais pensé à un système pour relever un peu l'écran, le soucis c'est que ca empêchait de mettre la vitre par dessus. Après au niveau des couleurs, j'ai réglé l'écran pour qu'il soit regardé à plat (on le voit d'ailleurs sur les photos, sur la première qui est vue de dessus les couleurs sont beaucoup plus ternes que sur la seconde qui est prise plus basse). Donc au final ca ne gène pas trop et on s'habitue bien à l'angle de vue.

Oui l'écran à cette fameuse fonction "magic angle" qui permet d'ajuster les couleurs en fonction de l'angle avec lequel on regarde. Sans ce c'est vrai qu'on n'aurait rien vu du tout.

ah, yes...!!!

sympa, ta table basse...!!! sup.

je sens que je vais venir me réapprovisionner par chez toi un de ces quatre...!!! picollo

c'est clair que ça fait un bail,
j'étais resté sur le fait que tu devais poser un playfield protectors sur ton the machine
et puis, pchiiittt, plus rien...
tu l'as posé ???

Sympa

Purée les cochons chez Ikea ... le bois qui n'en est pas ....
On va dire cela à Alf ....

Clair c'est plus proche du carton que du bois ! Au moins c'est simple à découper.

Sinon Boumba tu passes quand tu veux ! (je pourrai en profiter au passage pour voir avec toi sur photoshop sur quoi tu bloques). Et oui le playfield protector est posé depuis 2 ou 3 mois maintenant. il faudrait que je fasse des photos.

j'ai pleins de taf en ce moment, c'est un peu chaud...!!!
mais ça me ferais du bien de faire une pause binouse et de pouvoir taper une bille...!!! picollo
ça fais un bail que j'ai pas joué et j'aimerais bien essayé ton elvira avec ce système dessus
mais déjà, c'est clair que tu pourrais faire une chtite photo...!!!

Le protector n'est pas sur l'Elvira mais sur le Bride of Pinbot.
L'Elvira c'est celui qu'on avait vernis ensemble, donc il n'a pas eu besoin d'un protector.
D'ailleurs le vernis est toujours impec, ca n'a pas bougé !

salut,

purée c'est pas mal dis-donc. très bonne idée !

louisonb

désolé je fais pleins de messages...

C'est pratique à jouer ? Tu y joues debout ? assis ?

C'est une table Cocktail .... Tequilla SunRise, Pinacolada, Mojitos Mangos ... Tout cela est dans la table

Asseyons nous :lol:

J'y joue assis donc oui c'est assez pratique à jouer. Heureusement qu'il n'y à pas besoin d'être debout !
En fonction des jeux je joue soit au pad Xbox, soit au panel arcade (que je réserve pour les shoot'em up, jeux de baston et jeux d'arcade en général).

C'est vrai qu'au départ ca fait un peu bizarre de jouer sur un écran à plat mais on s'y habitue assez vite. Et puis c'est surtout une table faite pour faire quelques parties rapide en buvant un verre, pas vraiment pour faire des nuits complètes de jeu (dans ce cas on est quand même mieux installé dans un bon canap').

Par contre je n'ai pas compris ta question sur le frontend. Qu'entends-tu par là ?

Ah je viens de faire une recherche google pour le "front end".
En fait tout passe par une Xbox (première génération) sur laquelle est installé XBMC (XBox Media Center) depuis lequel on peut lire de la musique, des vidéos, des photos et biensur des applications.
Dans les applications j'ai une vingtaine d'emulateurs. Je ne ferai pas le détail mais les plus gros sont Mame et CoinOps. Après il y en a plus spécifiques pour les consoles nintendo, d'autres pour les Sega, neogeo... il y a même de la virtual Boy !

Retour
Haut Bas